Jardin espagnol 2024

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Le concombre-melon ne s'est pas transformé en melon-concombre. Le goût (et la couleur), quand très mûr, est à peu près celui d'un melon d'eau, mais sans aucun sucre et avec une structure de chair désagréable. J'ai récupéré les graines, c'est toujours ça.

Mes plants de tomates connaissent un regain de vigueur et fraicheur spectaculaire, ça donne l'impression que de nouveaux plants tout neufs poussent sur les anciens qui se racornissaient. Difficile de dire si c'est l'effet nitrate de calcium ou double arrosage (11h30 et 16h), ou les deux ensembles, mais ça fait plaisir.
Reste à voir comment ça va se traduire en terme de fructification.

Pablo est passé ce matin et m'a chambré sur mes poivrons, qu'il considère comme une variété "décorative", "no para comer" (pas pour manger). Je ne peux pas lui donner tort, non seulement ils ne sont pas gros ni charnus mais ils n'ont pas trop de goût. En fait ils ne ressemblent même pas ni par la taille ni par la couleur à ceux qui sont en photo sur le paquet de graines :scratch: Il va me donner des graines de ceux qu'il fait pousser.
Je lui ai demandé des conseils pour la récolte des melons jaunes, mais il n'en fait pas et ne sait pas, ça m'a un peu surpris.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nous sommes allés récupéré du fumier de mouton comme convenu. C'était à volonté mais mon âge et la chaleur ne m'ont pas autorisé à remplir la remorque :roll:

IMG_9275.JPG

Hier soir je suis passé chez Pablo voir son jardin et boire une cerveza. Je mettrais des photos plus tard, mais il m'a donné des plants de physalis.
Je ne connais pas du tout cette plante, est-ce que je dois les mettre en plein soleil ou plutôt à mi-ombre ? Il m'a dit que ça tient environ 5 ans, mais ce n'est pas clair si c'est en pleine terre ou en pot, par rapport au gel. Ça peut résister à -2/-3° ?

IMG_9274.JPG

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

quelle variété il t'a donnée ?
parce qu'il y a "physalis" et "physalis", ... chez moi, j'ai 3 variétés cette année,
à première vue, les tiens pourraient bien être des "peruviana" ("Coqueret du Pérou"), mais rien n'est moins sûr. :scratch:

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir,si tes physalis sont des coquerets du Pérou : j'en ai un qui est dans sa deuxième année dans une serre (18 m²) où il n'a pas gelé.Il prends une énorme place ,facilement 3 m cubes- beaucoup trop de place,d'ailleurs je l'ai bien élagué cet après-midi et j'ai cueilli une partie des fruits mûrs.Il s'était resemé tout seul dans la serre.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je doute que Pablo connaisse le nom de la variété, en fait il ne connaissait même pas le nom de la plante et nous a demandé de l'identifier avec le portable :lol:

Il en a mis un rang dans son jardin, qui sont plus avancés, peut-être que ce sera plus parlant :
IMG_9260.JPG
3 m3 par plant :!: :?: :shock: J'espère que ce n'est pas cette variété :nono: Ou alors qu'il va geler aux premiers froids...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

chez moi, le "Philadelphica" ("Tomatille") gèle pendant l'hiver, mais se resème tout seul,
... au fil des années, quasiment devenu invasif, :mrgreen: mais comme ça s'arrache facilement et que ça fait un bon engrais vert, je me laisse envahir bien volontiers, je préfère ça comme "couvre-sol" au chiendent, à la digitaire ou au liseron ... :nono:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je vais en planter quatre à la place des choux kale que j'ai arrachés ce matin, on verra bien. Et je donnerais le reste.

Le kale ne m'a pas convaincu, ça ressemble à une escroquerie mis à part le côté décoratif indéniable. Tellement coriace que c'est immangeable, même en ne cueillant que les feuilles les plus jeunes. Et pas de goût particulier. Éliminé ! :lol:

Sinon la récolte du jour, pour les tomates il y a un peu de tout, CdB (classique et Albenga), Ananas, Noire de Crimée et Andaluz Negra (impossibles à différencier extérieurement), Sangre, Lila (les roses pâles).

IMG_9278.JPG

Une des problèmes rencontré avec les tomates est que si j'attends qu'elles soient bien mûres pour les cueillir, avec la chaleur elles se liquéfient. Je vais devoir les ramasser avant maturité et les laisser finir de mûrir à l'ombre. C'est ce que font beaucoup de jardiniers espagnols apparemment.
Je ne pense pas renouveler l'expérience de la conduite en hauteur, les fruits sont trop exposés au soleil. Et même si en théorie ça permet de produire plus au final vu le déchet provoqué par les brûlures et surchauffes je pense qu'il vaudra mieux avoir moins de fruits mais de meilleure qualité.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Le chou Kale en Espagne et en été c'est certain qu'il ne peut être comestible, c'est à récolter en automne hiver, c'est un légume à la mode comme les topinanbours, et les rutabagas, cela fait bien rire car à une autre époque chez moi c'était réservé pour nourrir les cochons, et les choux kale étaient récoltés en hiver pour un complément alimentaire pour les vaches.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui ça m'a tout l'air d'être un légume de bobos, d'ailleurs j'ai lu que c'était la coqueluche de la jet set new yorkaise qui le consomme en smoothies, autrement dit en jus passé au mixer. Essentiellement pour ses vertus diététiques.

Je n'ai rien contre les légumes anciens bien au contraire, mais à condition qu'ils présentent un réel intérêt culinaire. Par exemple le pe tsaï offre des qualités gustatives indéniables (pas sûr que ce soit un légume ancien, mais c'est pour la comparaison).

Enfin bref. Un aperçu du potager espagnol typique, celui de Pablo. Là on est aux antipodes du jardin fantaisie : 250 pieds de tomates d'une seule variété, 3 variétés de poivrons (dont une à sécher), oignons blancs, pastèques, courgettes, concombres, haricots verts.

IMG_9256.JPG
IMG_9251.JPG
IMG_9257.JPG
IMG_9258.JPG
IMG_9261.JPG
IMG_9262.JPG
IMG_9265.JPG
IMG_9266.JPG
IMG_9267.JPG
IMG_9268.JPG
IMG_9272.JPG
IMG_9273.JPG

L'arbre en dernier est un oranger, il en a quatre ou cinq comme celui-ci qui sont énormes. Une partie est sur goutteur notamment tomates et poivrons, une autre est arrosée au tuyau.
Pour les tomates il plante à 1 mètre et laisse se refermer, ça garde l'humidité, empêche les adventices et protège les fruits. Un truc qui m'a surpris, il dit que les oignons ont besoin de beaucoup d'eau, autant que les concombres (ce sont ses mots).

Globalement tous ses légumes sont en retard par rapport aux miens, à part les courgettes et les pastèques. C'est sans doute lié au fait que Pablo ne prend aucun risque avec les dates de plantation, ce qui peut se comprendre vu les quantités. Mais aussi son jardin est dans un vallon humide et frais, moins sec et ensoleillé que le mien.

A noter qu'il a deux plans de kiwis, mais ça ne m'a pas donné envie d'en mettre : craint le soleil et demande beaucoup d'eau. Il a un autre jardin pour les patates, et sans doute d'autres trucs, ainsi que pas mal de vigne de table et un verger, mais j'ai zappé.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Pablo ne semble pas du tout chercher la diversité mais plutôt à assurer sa production ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »