Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 10 juil. 2024, 20:09 Ceci dit, tout ce petit monde se porte pas trop mal malgré la météo, je protège avec un système fait à la va-vite les tomates de la pluie, pas de véritable attaque de mildiou pour l'instant, même sur les tomates cerises qui ne sont pas protégées.
Ton système de protection semble bien fonctionner :pouce: , les miennes ne sont pas aussi saines !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

lamapa a écrit : 10 juil. 2024, 20:09 ...
Je n'avais pas anticipé la place prise par les Queen of Malinalco en provenance de Belgique, je ne pensais pas qu'ils en prendraient autant, il aurait peut être fallu enlever les gourmands ...
tu peux toujours tailler, en gardant le plant équilibré, tu ne perdras pas grand chose en matière de production. ;)

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles du Médoc, où les températures sont de saison depuis plusieurs semaines, entrecoupées régulièrement de jours plus frais, et en attendant les températures avoisinant les 40°à partir de demain.
Du coté des tomates, ça se met en place et les récoltes sont de plus en plus nombreuses :

IMG_20240728_083206.jpg

IMG_20240728_083136.jpg

Je suis bien entendu loin des tables et plateaux de certains ici, mais il y a quand même de quoi à se faire plaisir :

IMG_20240728_110255.jpg

Les poivrons et courgettes se portent bien, de même que les aubergines, plus prolifiques que les autres années pour ma part :

IMG_20240728_083223.jpg
IMG_20240728_083301.jpg

J'ai toujours autant de mal à contenir les Queen Of Malinalco, il va y avoir dès cet après midi quelques coups de sécateurs de donnés, ils envahissent les piments et aubergines ...

IMG_20240728_083343.jpg

Pour finir sur une note florale, c'est toujours un plaisir de voir la hampe se former et les fleurs élcore :

IMG_20240728_085053.jpg

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...ça ne se passe pas mal du tout, en Aquitaine... :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

En Aquitaine vous êtes parti pour un gros coup de chaud, dans l'Est c'est un peu moins 33° pour ce début de semaine, les récoltes de tomates vont s'accélérer et le mildiou se calmer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Alvige, c'est vrai que ça se passe pas trop mal, même si c'est sur un fil, la maladie est là, mais elle se contient à peu prés bien.
Matou, oui il va faire chaud, très chaud, mais pour l'instant la bonne nouvelle est que ça devrait pas durer, 3 jours ou 4, pas plus. Avec ma terre sablonneuse, pas le choix, ce sera réveil à 5h30 et arrosage tous les matins avant de partir au boulot.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Tes pieds de tomates sont en forme
Pour moi les aubergines ne sont quand fleurs pour le moment….. pas de ratatouille en vue :BangHead:
Bonne continuation

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Un petit passage rapide pour vous dire que je ne vous ai pas oublié même si je participe peu.
Ici tout roule, les récoltes se succèdent, et même si elles sont loin d'égaler certaines d'entre vous, elles sont largement suffisante non seulement pour déguster, mais aussi pour en faire profiter famille et amis.

IMG_20240807_190041.jpg

Les aubergines produisent comme je n'ai jamais eu, les piments et poivrons c'est pas mal du tout aussi, par contre les concombres sont peu prolifiques, et surtout les courgettes, là c'est la cata, c'est la première année que j'en ramasse si peu, si j'en ai ramassé 4 ou 5 par pied c'est le bout du monde, je comprend pas...

Pour ceux qui cultivent les tomatillos Queen Of Malinalco, j'ai une question à vous poser : Quelle est la taille normale du fruit?
Parce que chez moi, les cages tombent alors que le fruit aurait encore plein de place à l'intérieur, et le plus gros ramassé fait 5 cm, sinon c'est plutôt entre 3 et 4 cm. J'avais cru comprendre que normalement ça devenait plus gros. J'ai par contre enlevé aucun gourmands depuis le début, et les pieds sont très chargés, peut-être est-ce là la cause .
Part contre les fruits sont bien mûrs, pas de soucis, et même très bons ! Je trouve excellent à croquer sitôt cueilli, comme un fruit. J'espère que même s'ils sont petits, ça pose pas de soucis pour récupérer les graines, parce que je compte bien passer à au moins 4 pieds pour la saison prochaine.

IMG_20240817_193030.jpg

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

D'après ma petite expérience, ces plants sont très gourmand en eau et nourriture. J'ai le même souci que toi, certains fruits sont rikiki, mais vu la quantité et le goût, je ne m'en fais pas trop :P
Le capsicopathe compulsif

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

chez moi, j'en ai moins que toi sur pied (beaucoup de fleurs avortent), mais les fruits fécondés font en moyenne entre 6 et 7cm, ils dépassent la plupart du temps la taille de leur chemisier, ça en a presque quelque chose d'indécent ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »