Jardin espagnol 2025

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Roumba »

C'est ça :pouce: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

J'ai le souvenir de la tuerie dans la ferme d'un cousin éloigné, de cette marmite de fressure qui mijotait pendant des heures...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte de mâche. A gauche semées en pleine terre, à droite les mêmes mais repiquées sous châssis, même emplacement et même ensoleillement. Je crois que ça se passe de commentaire :siffle:
P1130132.JPG

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

je devrais repiquer les miennes sous mini tunnel !!!!

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Belle démonstration :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui je ne m'attendais pas à un tel écart. Il me semble que dans les bacs bâchés la différence n'est pas aussi spectaculaire. Probable que le fait d'être surélevé par rapport au niveau du sol fait que la t° du sol y est moindre et que le film plastique même épais isole moins bien que les panneaux en polycarbonate.

Sinon on a acheté un deuxième noyer pour tenir compagnie et féconder le premier. Encore un trou a creuser, et comme d'habe la roche pourrie à 40 cm, c'est reparti pour une session de cassage de cailloux :evil:

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Hello Valde, je compatis :biere: , pour moi aussi c'est travaux de force.... je décaisse de la terre depuis samedi... pas besoin de muscu! 30m2 à 30cm au minimum à enlever, puis à remettre après avoir enfoui tout un tas de déchets verts!
Pour les noyers, un seul suffit??? C'est mieux avec 2? J'en ai depuis une dizaine d'années qui commence à bien donner... je croyais que c'était auto-fertile? Il y en aurait un autre dans le coin??? :scratch:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

De ce que j'ai, lu les organes mâles et femelles n'arrivent pas en même temps, un peu comme le maïs. Surtout quand l'arbre est jeune.

L'autre a été planté le printemps dernier et il a fleuri, mais pas de fruits. Du coup j'en ai mis un deuxième par acquis de conscience vu qu'il y a très peu de noyers par ici. De toute façon vu la quantité de noix qu'on mange et la lenteur de croissance on n'en aura jamais trop :)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je n’avais qu’un seul noyer sur mon terrain et pas d’autre autour et il donne beaucoup de noix... les corbeaux en traînent partout et tous les ans je dois arracher des petits noyers !
2 petits avaient échappés à ma vigilance et ils ont commencé à donner des noix il y a une dizaine d’année, toute petites au départ. Mais maintenant on taille en hauteur ces 2 arbres et je ne ramasse pas ces noix, elles sont pour les oiseaux et autres bestioles...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

J'ai aussi un noyer spontané qui s'est installé depuis quelques années; je taille les pointes régulièrement pour limiter sa croissance en hauteur. Il fructifie bien mais il n'est pas tout seul dans la zone car mon voisin en a aussi un. Lui aussi n'a rien planté.
Les pies, très nombreuses par ici se sont chargées de la diffusion et cela continue car il en repousse dans des lieux improbables tel que les auto bloquants du parking, le mur en pierres du voisin, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »