Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Le semis spontané de noix ici, je demande à voir, encore que les chênes verts se ressèment partout donc pourquoi pas. Mais normalement ça se greffe, non ?

Pour être franc je ne m'attends pas à ce que les miens fassent des miracles, le climat et surtout le sol ne me semblent pas adaptés. Normalement il faut un sol profond, drainant et assez riche, tout le contraire du mien. Mais bon ça ne coûte rien d'essayer et nous sommes de sérieux mangeurs de noix et fruits à coque, donc la tentation l'a emporté sur la raison. :)

En tout cas le deuxième est planté :

P1140148.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pierre a écrit : 14 janv. 2025, 11:36je décaisse de la terre depuis samedi... pas besoin de muscu! 30m2 à 30cm au minimum à enlever, puis à remettre après avoir enfoui tout un tas de déchets verts!
Si je comprends bien tu décaisses l'intérieur de tes planches pour enfouir des déchets verts (et du branchage si je me rappelle bien) avant de remettre toute la terre ? Ça fait dans les 20 tonnes de terre à brasser...
Tu es sûr qu'il n'y avait pas une méthode plus simple ? Sachant que logiquement tu seras quand même obligé d'apporter de la terre ou au moins du substrat pour remplir tes bacs.

Ou alors j'ai mal compris et tu décaisses autour des bacs justement pour pouvoir les remplir ?

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

C'est ça, mais j'enfouis davantage que 30cm car ça va se tasser. Je garde toujours tous mes déchets verts, du coup j'ai un gros volume de petit bois et branchage en décomposition assez humide. Je remets terre/fumier/compost/feuilles par dessus. Et j'en rajouterai plus tard. Je l'ai déjà fait dans le bas du jardin il y a 13 ans, ça avait plutôt bien marché.
J'espère finir ce soir si tout va bien (=si le dos va bien :D).
Le soleil poind, j'y retourne!
Bonne journée!

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il va falloir en manger des légumes pour compenser la dépense d'énergie :lol:

Sinon avec ça, ça va nettement plus vite :mrgreen:
La vidéo date de hier, tout finit par arriver même en Espagne (un an qu'on les attendait).

P1140135.JPG
P1140146.JPG
P1140143.JPG

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Pause café.
Provocateur!!! :lol:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Dernier Romanesco du semis d'été, pour les prochains il faudra attendre le printemps. Je constate que cette variété a tendance à rejeter du pied, à voir si ça permet la formation d'une deuxième pomme ?

P1160153.JPG
P1160154.JPG
P1160155.JPG

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Très beau chou Romanesco :cheers:
J'ai essayé une année c'était un échec cuisant que des feuilles :D
Effectivement ça va plus vite à la pelleteuse :D

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Apparemment le problème de Romanesco ne faisant que des feuilles est récurrent, beaucoup de discussions sur le Net à ce sujet. Comme c'est la première fois que j'en fait je ne me hasarderais pas à donner une explication.

Mais la plupart des choux étant bisannuels il est possible que si la croissance n'a pas été assez rapide avant l'hiver (ou si quelque chose a bloqué la pommaison), ils pomment au printemps suivant. C'est ce qui m'est arrivé avec mes semis de choux 2023 trop tardifs (fin octobre) que j'ai récoltés à la fin du printemps 2024.

Avec les choux pommés et frisés ça s'est bien passé mais avec les brocolis et choux fleur beaucoup moins car avec la chaleur ils montent vite en graine au lieu de faire une belle pomme.
C'est pourquoi en 2024 j'ai fait mes semis de choux fin juin pour les planter fin juillet. Moyennant quoi j'ai eu mon premier chou fleur mi-novembre et mon premier Romanesco début décembre. Soit 6-7 mois entre semi et récolte. Terrain bien fumé et arrosage quotidien les deux premiers mois.
J'imagine qu'en France un semi fin mai voire fin avril serait préférable vu que les étés sont moins chauds et les hivers plus froids, mais l'idée est que la pommaison se fasse avant que l'hiver s'installe.

Ceci dit j'ai quand même refait des semis de brocoli et Romanesco mi-octobre car c'est la seule façon pour moi d'en avoir autrement qu'en hiver, on verra bien ce que ça donne. Si j'attendais février pour semer en godet ça ferait une récolte en juillet-août. Avec des t° > 40° je n'y crois pas.

---------

Sinon hier j'ai semé un rang de pois mangetout, vu qu'ils annoncent beaucoup de pluie et arrêt des gelées sur les 10 prochains jours. En fonction de la météo après cet épisode pluvieux je verrais si je sème le second rang. J'ai prévu de mettre un tunnel mais je vais les laisser bien prendre la pluie avant de bâcher. Ce sont mes premiers pois donc j'y vais un peu au pif :)
Quand j'ai ouvert la boite de semences (achetées en France, Texier pour Gamm Vert, variété Normand) j'ai eu la désagréable surprise de constater une attaque de vers, certaines graines complètement dévorées et beaucoup de pupes au fond de la boite. On a du tout trier, une cinquantaine de graines à jeter.
Pas cool au prix où c'est vendu, mais au moins tu sais que c'est du bio :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Comme Finouse, j'ai essayé le Romanesco une seule fois et cela fut un échec cuisant; la plupart des choux sont montés en fleur directement sans passer par la case "je pomme". :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Pareil chez moi Romanesco et Brocoli ne veulent rien faire !

Par contre les choux-fleurs et choux de Bruxelles fonctionnent très bien, les choux-fleurs de printemps comme ceux d’automne ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »