L'an dernier Rioja n'avait pas germé, c'est aussi ce qui m'a fait penser à un problème. Mais il y a beaucoup de choses qui n'ont pas germé l'an dernier

Même le maïs j'avais du le faire sur sopalin.
Mon terreau était merdique, là avec mon nouveau mélange ça se passe nettement mieux, il se tasse bien moins et il y a à manger.
Mais ça reste perfectible; j'ai un problème de verdissement de la couche de surface avec apparition d'une fine pellicule d'algues formant un film qui à la longue pourrait devenir asphyxiant. Il ne faudrait pas éclairer les semis, mais quand tout ne germe pas en même temps pas le choix.
Et de temps à autre j'ai un genre de feutrage blanc gris qui peut apparaître, ça vient du compost j'avais fait des semis de choux dans le compost pur et j'étais envahi de ce feutrage qui curieusement n'a pas du tout affecté les plantules. Mais ça fait quand même désordre. Depuis que je mélange avec de la terre et de la vermiculite ce phénomène a presque disparu et quand j'en vois un pschitt de bicarbonate à 2% règle le problème.
Je vais peut-être stériliser le tout à l'avenir, j'ai fait un essai au micro-onde et c'est facile bien que chronophage, ça peut aussi éviter les pb de parasites genre mouche du terreau ou autres.
Récolte du jour, les derniers choux de Bruxelles, 2kg100. En tout les 3 pieds auront donné dans les 3,5 kg. Les tournesols mis sur sopalin hier ont presque tous germé et ont été mis au terreau, c'est du rapide. Ils étaient à 30°, c'est peut-être même trop rapide, on verra bien.