Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Natthi »

Tes framboisiers ont bonne mine après juste un an en terre :)
Ça me confirme que les miens ont un problème physiologique, très probablement de nutrition comme suggéré par Fouque.

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

J'admire ton jardin, alors que le mien démarre à peine. Et tu dois être bien organisé pour l'arrosage, ici nous nous préparons à affronter une semaine de canicule avec pompe et tuyaux d'arrosage - quand je pense qu'il y a une ou deux décennies nous n'avions jamais besoin d'arroser… :roll:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

@JPP,
non tu restes loin devant pour la quantité :shock: , et pour l'instant je ne pourrais pas faire plus dans de bonnes conditions ...

@Matou,
déjà l'année passée, les aubergines sont restées sans pucerons, je touche du bois :siffle:
alors sans façons, permets moi de refuser ton cadeaux empoisonné :mrgreen:
Par contre les pêchers ne vont pas bien du tout :evil:
Le printemps humide et frais n'a pas eu pitié, sur 8 jeunes plantes, 1 mort, 3 en mauvaises postures et 4 qui commencent seulement à ressusciter !

@Roumba,
les températures idéales c'est depuis peu, comme un peu partout, ici aussi le printemps peut être qualifié de vraiment pourri cette année.
Les températures sont encore montées d'un cran durant la semaine et les prévisions virent à la canicule pour la semaine prochaine.

@Linette,
avec le ruisseau en bordure de potager, j'ai de l'eau à volonté. J'ai installé une petite pompe très silencieuse qui alimente des tuyaux d’arrosage de 30m de long. J'arrive à alimenter 3 tuyaux en même temps. J'ai aussi une citerne de 1000 litres que je garde pleine en réserve, mais elle ne durerait pas longtemps.
Le ruisseau est en fait le trop plein de l'eau du robinet qui est captée un peu plus haut et traitée à quelques km en amont et distribuée a une centaine de maisons. Un géologue m'a expliqué que la montagne voisine est un gros cailloux calcaire très poreux qui est imbibé comme une éponge; même en cas de sécheresse longues, il y a pratiquement plus de 12 mois de réserve. La saison des pluies arrive avant que l’éponge ne soit vide.

@Natthi,
durant la bonne saison, j’arrose avec un complément NPK du type 5/15/22 pas très riche en azote, moyennement chargé en phosphore pour l'enracinement et très très chargé en potassium pour la fructification. Tant que j'ai arrosé cela a produit sans discontinuer jusque tard en automne (en tout cas c’était comme ça la saison passée). Comme il y a peu de terre dans la jardinière, et que les framboisiers sont gourmands, je complémente.

Cet hiver j'ai planté 3 mûriers, un blanc, un rouge et un noir, bonne surprise, 2 sur trois commencent à fructifier.
.
Muriers +.JPG
.
.
Le noyer spontané n'est pas en reste:
.
Noyer +.JPG
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

J'ai planté aussi il y a quelques années un plant de mures (ce sont des muriers sans épine) pour faire une séparation végétale entre le jardin de mes voisins et le mien : depuis plusieurs saisons, on a des quantités de mures importantes, d'autant plus que le plant s'est multiplié de chaque côté de la séparation : bon, par contre, chez moi, elles ne sont pas encore tout à fait mures :siffle:
Je vais mettre une ou deux photos sur mon suivi, pour ne pas polluer le tien.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Bonjour à tous,

avec la chaleur tout pousse, les parasites aussi :evil:
J'ai semé sous les aubergines quelques radis jaunes Zlata pour goutter (Choupa en parlait dans son suivi).
Aubergines et radis, pas de synergie, mais pas déconseillè non plus ! :siffle:
Semé le 18, germé le 22 en 4 jours. Je crois me souvenir que mon père parlais de 21 jours du semi à la récolte, mais cela doit pas mal varier en cas de grosses chaleurs !?

Comme j'ai donné la recette de la Cugnà :arrow: Recette de la Cugnà, je vous montre le cognassier planté la saison dernière et les promesses de fruits :
.
Cognassier +.JPG
Coings +.JPG
.
.
Il n'y avait pas beaucoup de fleurs pour cette première floraison; mais chaque fleur a donné un fruit. C'est assez remarquable pour être noté en comparaison de tout nos autres fruitiers (pêches, cerises, abricots, ...)

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,
Depuis quelques jours des tomates commencent à rosir, l’augmentation de la température y est sans doute pour quelque chose. La plus avancée des grosses est Virginia Sweet.
.
Virginia Sweet 2019+.JPG
.
.
.
Les Trombetta d’Albenga accelerent leur croissance et montent rapidement vers la tonnelle, elles seront bientôt en place pour fructifier à la verticale.
.
Trombetta Albenga +.JPG
.
.
.
En attendant les premières courgettes mineures se préparent dans la partie basse du pied.
.
Trombetta +.JPG
.
.
.

J’ai mes premières tomates non conformes à identifier.
Sur 7 pieds de King Pineapple, 4 présentent des fleurs de grandes dimensions (comme il est normal que cela soit) et pas encore de fruits. C’est une tomate tardive de poids important compris entre 300 et 900 g déjà cultivée la saison passée.
.
Fleur de King Pinneapple Normale +.JPG
.
.
.
A côté de cela, 3 plants ont des fleurs de petite dimensions et des grappes de petits fruits de 40g avec un aspect légèrement cordiforme qui ferait un peu penser à Cœur de Surprise pour la forme (mas pas pour la couleur).
.
Fleus non conformes1 +.JPG
Fleurs non conformes .JPG
Fruits non conformes +.JPG
Fruits non conformrs 2+.JPG
.
.
Je suis un peu surpris et dubitatif. :BangHead:

A plus

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Alain,

tes fleurs et fruits non-conformes sont dus à une erreur d’étiquetage ou à une hybridation fortuite / mutation spontanée :?: :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
J'ai en effets ces deux hypothèses en tête, mais les non conformes ne ressemblent en rien à quelque chose que j'ai déjà planté, si ce n'est aux Cœurs de Surprise mais seulement pour la forme et le poids ... pas du tout pour la robe ! Il n'y a aucune zébrure en vue alors qu'elles commencent à rosir....
A gouter ...

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Oui c'est sûr pour Coeur de Surpriz c'est raté, ...
ce sont parfois les mauvaises surprises eu moment de l'apparition des premiers fruits,
ça prend quand même de belles couleurs chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Alain,
super les premières tomates :pouce: chez moi les non conformes c'est 15 % :o
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »