Un petit point d'étape sur ma saison jusqu'à présent :
La récolte a commencé tard (réellement le 19/07), mais je pense avoir gagné environ 15 jours grâce aux 20h d'éclairage par jour en poupo, du 09/04 (germination des semis de secours) au 09/05 (sortie de la poupo pour acclimatation puis mise en terre le 12/05).
Un peu de statistiques :
Récolte par jour :
Je suis pour le moment à 48kg, ce qui, pour 5 semaines de récoltes pour le moment, est vraiment très bon de mon point de vue.
On s'oriente largement vers ma meilleure saison à ce jour, je pense qu'on devrait approcher ou dépasser les 100kg, plus si les températures restent élevées en septembre car les plant sont relativement chargés malgré pas mal de coulures à cause de la canicule.
On voit bien qu'on est encore en plein dans le pic de production, il est possible que la dernière récolte soit tout de même la plus grosse de la saison à cause des coulures qui vont commencer à impacter les récoltes.
Récolte par variété (2 plants par variété sauf pour les greffées (les 3 premières, qui sont appelées xxxx - G)) :
Rose de Berne greffée confirme qu'elle a été assez impactée par le champignon en étant la 2° variété la moins productive. Les 2 autres plants de greffées ont très bien repris et produisent autant que 2 plants de semis, il n'est pas impossible qu'ils atteignent 10kg par plant, voir plus ! (le calibre de ces deux variétés aide).
Mes réflexions tendent à me pousser à ne pas ou peu greffer l'année prochaine :
- Je n'ai que 18 m² donc 36 tuteurs.
- La pulvérisation de consoude fait grandir les plants de manière impressionnante et j'ai du mal à tenir les plants de semis sur une seule tige (certains sont sur 2 voir 3 tiges sur un seul tuteur.
- Mettre les greffées sur 2 tuteurs me semble le strict minimum pour à la fois tirer parti de la greffe en terme de productivité sans avoir à gérer au moins 2 à 3 tiges par tuteur et sans être dans une lutte permanente contre les gourmands fous de plants suralimentés.
Cela diminuerait par 2 le nombre de plants et de variétés ce qui est totalement inacceptable.
Les tomates ont tendance à être plus flotteuses et moins bonnes sur les plants greffés (principalement de l'avis de greffeurs bien plus chevronnés que moi mais je rejoins l'avis).
Cette année 30 plants, 15 variétés, l'année prochaine, 30 plants, 30 variétés !
Ou peut-être 3 variétés greffées en même temps que les aubergines et mises en terre fin avril pour avoir un peu de récolte très précoce (en priant qu'il n'y ait pas de gel tardif

)