Slt à tou(te)s,

merci pour vos commentaires qui font vivre un suivi
@
matou 
loin de moi l'envie de te dérober ta table

elle fait partie de ton folklore et on ne conçoit pas sur le forum d'admirer une de tes récoltes qui ne serait pas mise en valeur sur cette table qui est devenue un mythe

En lisant "une bonne année ou j'ai pris beaucoup de plaisir à jardiner", je vois que nos sommes sur la même longueur d'onde à chercher le verre à moitié plein là où d'autres se focaliseraient sur la partie vide du récipient
zebra, qui est parti du forum aurait dit :
carpe diem quam minimam credula postero
@
BigBilly66 
en effet
Didier, en examinant attentivement les deux photos on distingue une subtile différence de forme entre les variétés... Argh

Je n'arriverai donc pas à mettre un nom sur mon bonbon vert qui restera dans les mémoires comme 'olivette verte d'Haverskerque'
@
Roumba 
coucou
Martine, les réserves ne sont pas encore au max mais l'essentiel du stock hivernal est reconstitué

Ce soir dernière séance de coulis avec les 'gueules cassées' de ma dernière grosse cueillette, qui commencent à se dégrader

Comme chaque année, les haricots ont tenu toutes leurs promesses, et les fruits ont permis de remonter le nombre de pots de confiture

Pour ce qui est des cucurb, j'ai - comme chaque année - trop planté (en nombre de pieds) et de ce fait la récolte, même si elle est médiocre par plant, suffit à remplir l'étagère à courges de garde à la cave. Tu te plains du nombre de melons récoltés : "une vingtaine seulement"

Moi dans ma serre, sur trois plants de melons, j'en ai cueilli - pour l'instant -
2 et il ne m'en reste qu'un dernier à prélever :'( Un quatrième caché sous les feuilles (que je n'ai pas eu le temps de surélever) a moisi au contact du sol à l'occasion d'un arrosage, donc je pense que l'expression "pas très nombreux" n'est pas adéquate dans ton cas
@
Cat69 
le fait que mes courges soient en avance n'est pas une référence

et je pense que c'est surtout dû au manque d'arrosage durant l'épisode caniculaire : les fruits sont certes beaux (en taille) mais l'état du feuillage montre que le plant est à bout de souffle dès la fin de l'été, ce qui hypothèque la fin de croissance des plus tardifs des fruits, en bout de liane

Content pour toi que tu aies pu récupérer quelques graines des tomates exposées à Haverskerque

Si tu vois des choses à rectifier pour la prochaine session, des idées à proposer, des suggestions, des améliorations... Bref quelque chose que tu as constaté et qui pourrait être fait différemment ou perfectionné,
Khoreff a ouvert un
suivi dédié à la fourmilière d'idées qui ne manquera pas de jaillir de vos cerveaux, telle une fontaine
J'invite d'ailleurs tous les participants à la fête de la tomate à mentionner leurs ressenti, émotions et propositions à cet endroit