Saison 2020 chez Natthi

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Papillon bleu »

Hop, hop, hop les amis, on ne confond pas scorsonères et salsifis, ils sont peut-être parents mais... c'est pas quand même pas la même bestiole... euh racine !
Donc Cat69 je comprends ton goût pour le scorsochosetruc et je veux bien m'en régaler avec toi mais n'imagine même pas me faire avaler un salsifi :lol: :lol: :lol:

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Message par Dalanar »

Hum, Papillon bleu, si j'en crois Wikipédia, ce qu'on nous vend sous la dénomination "salsifis" serait en fait des scorsonères... Mais ensuite, rien de comparable entre la conserve de salsifis et le légume frais, juste cuit rapidement à la vapeur et servi avec un peu de beurre...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Pour les Betteraves, moi c'est pareil, maintenant que je peux en avoir au jardin, rien à voir avec ce que je pouvais avoir avant !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Bon Cat, tu as sans doute donné envie à d'autre Tomos d'essayer ou de réessayer ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Il y a d'ailleurs un fil sur le forum au sujet des scorsonères où certains ont déjà partagé leur expérience... Cat, c'est le moment de nous partager la tienne !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Bon, les scorsonères, ce sera pour l’année prochaine et l’on verra si cela me fait la même chose qu’avec les oignons et les betteraves rouges. Je soupçonne que dès lors que c’est ma propre production, ça ne peut que me plaire :lol:
Par contre, au fond du frigo, j’ai retrouvé ces bulbes que l’on m’avait donné l’an passé et qu’il va me falloir tester cette année! Des bulbes de yacón. J’espère qu’ils se plairont dans mon limon sableux. Il faut juste que je leur trouve une place ;)
9865F724-A082-4CB8-B7E7-18A4ED222F36.jpeg

Papillon bleu
Grand Tomo

Il s'en passe des trucs curieux dans ton "fridge"

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Lol natthi, tu as le même frigo que moi :D !
Il y a des tas de choses étranges dans mon frigo, ma frangine a déjà voulu entreprendre d'y mettre bon ordre mais elle a renoncé devant mes cris horrifiés quand elle voulaient virer des trucs bizarre mais pour moi précieux ( généralement pas du tout comestibles!).
curieuse forme pour conserver les yacons, je suis étonnées qu'ils arrivent à repartir de cela- je garde des morceaux de souches entiers!) là tu n'as vraiment que les bourgeons!
Je serai ravie d'avoir donné envie à certains de tenter la culture du scorsonère; j'aurais pu ajouter que cela fait de jolies fleurs mellifères et abondantes, un peu comme les topinambours sans être envahissants comme ces derniers. Et je trouve que cela entraine beaucoup moins de conséquences fâcheuses sur les intestins que les artichauds ( que par ailleurs j'adore) ou les topinambours justement;
Merci de l'info dalanar, j'irai voir..
Sinon pour les yacons cela se plait un peu partout, mais l'année dernière j'ai eu des pieds magnifiques, 1m2 chaques, mais pas de récolte ou presque! Plantés trop tard car les tubercules se forment en jours décroissants uniquement, donc ici en octobre novembre. Il faut vraiment récolter le plus tard possible.
Du coup cette annéee ils sont déjà en place depuis unne semaine, je protégerai si il doit geler à nouveau.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Hello,
J’ai suivi les conseils de Cat, les yacóns sont en terre depuis hier ;)
Sinon, une bonne séance de rempotage hier pour les 2/3 des tomates et les aubergines. Il me reste encore les piments et poivrons à faire aujourd’hui. Notre station de recherche est fermée pour les 3 prochaines semaines, sauf pour les activités considérées comme essentielles (principalement le maintien des collections variétales). J’ai donc préféré rapatrier mes semis à la maison. La ferme où nous habitons à une serre et je vais pouvoir y avoir accès pour stocker mes plantes en attendant la mise en terre début Mai :cheers:
Par les temps qui courent, j’ai des demandes pour donner les doublons que je n’utiliserai pas au jardin :)
27423850-26CF-41E8-BE39-8155417343B4.jpeg

Papillon bleu
Grand Tomo

Tout à l'air de bien se porter... tes jonquilles et narcisses font du bien à regarder ! Tu as mis des tuteurs à tout le monde, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait avant la mise en terre...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »