Présentation Vince30
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Re: Présentation Vince30
Salut Vince,
Tu as des défis à relever, mais visiblement cela ne te fait pas reculer. C'est bien parti ! Et avec le forum il y a des chances pour que des Tomos te prodiguent des conseils, il y en a ici qui sont très expérimentés.
Le jardin c'est aussi l'école de l'humilité, nous ne sommes que peu de choses face à Dame Nature.
Tu as des défis à relever, mais visiblement cela ne te fait pas reculer. C'est bien parti ! Et avec le forum il y a des chances pour que des Tomos te prodiguent des conseils, il y en a ici qui sont très expérimentés.
Le jardin c'est aussi l'école de l'humilité, nous ne sommes que peu de choses face à Dame Nature.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Planter sous un arbre, je ne suis pas bien sûre... Tu peux faire un essai mais je reste dubitative...
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Sweetheart
Merci pour l'accueil et les différents conseils.
J'ai des pieds en trop cette année donc je vais tenter sous le figuier et si ça foire ça ne sera pas grave.
Pour la mise en place d'ombrières ou de brise vent, le Mistral souffle tellement fort ici que c'est quasiment peine perdue. J'ai réussi à installer une canisse sur un grillage, en la fixant tous les 20 cm. A moins d'avoir une haie végétale, tout le reste fini inévitablement arraché au fil du temps.
C'est aussi pour cela que je laisse quelques pieds courir au sol sans les faire monter sur un tuteur.
C'est parfois décourageant mais chaque année je recommence
En 2018 ça a bien fonctionné grâce à la météo favorable, je me dis que sur un malentendu ça peut marcher
Mais ça part mal cette année où la sécheresse est déjà présente à la mi-avril...
J'ai des pieds en trop cette année donc je vais tenter sous le figuier et si ça foire ça ne sera pas grave.
Pour la mise en place d'ombrières ou de brise vent, le Mistral souffle tellement fort ici que c'est quasiment peine perdue. J'ai réussi à installer une canisse sur un grillage, en la fixant tous les 20 cm. A moins d'avoir une haie végétale, tout le reste fini inévitablement arraché au fil du temps.
C'est aussi pour cela que je laisse quelques pieds courir au sol sans les faire monter sur un tuteur.
C'est parfois décourageant mais chaque année je recommence

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
franchement tu as raison de laisser courir tes pieds de tomates au sol, d’ailleurs dans la vrai vie c'est comme ca qu'elles poussent et qu'elles refond des racines tout du long de la tige quand celle'ci touche le sol
(c'est aussi le mode de culture de pascal Poot)
Pour éviter que tes tomates s’abîment au contact du sol il te suffirait de faire un lit de gravier sous celle-ci ou de poser une simple pierre de calcaire claire comme pour les courges

Pour éviter que tes tomates s’abîment au contact du sol il te suffirait de faire un lit de gravier sous celle-ci ou de poser une simple pierre de calcaire claire comme pour les courges

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Je ne sais plus qui cultive les tomates sans tutueur mais les installe sur cagettes pour éviter qu'elles pourrissent ou autre...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
pas mal l'idée des cagettes en effet 

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : orange russian 117
- Genre :
Bienvenue voisin gardois
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum !
Ton avatar caractérise bien ta passion première, par contre il te faudra intercéder en haut lieu pour minimiser un peu l'impact de tes conditions climatiques sur tes plantations !
La terre peux être doucement amandée (tourbe, terreau, feuilles mortes, épines de pins, tonte de gazon,...), trop de soleil tu peux ombrager, mais le vent c'est sans doute le pire !
L’idée d'une haie basse perpendiculaire au vent dominant pourrait bien protéger un peu tes plants de tomates, mais il faudrait multiplier les haies pour réaliser quelque chose d'un peu efficace !?
Beau challenge, bon je vais continuer sur ton suivi...

Ton avatar caractérise bien ta passion première, par contre il te faudra intercéder en haut lieu pour minimiser un peu l'impact de tes conditions climatiques sur tes plantations !

La terre peux être doucement amandée (tourbe, terreau, feuilles mortes, épines de pins, tonte de gazon,...), trop de soleil tu peux ombrager, mais le vent c'est sans doute le pire !

L’idée d'une haie basse perpendiculaire au vent dominant pourrait bien protéger un peu tes plants de tomates, mais il faudrait multiplier les haies pour réaliser quelque chose d'un peu efficace !?
Beau challenge, bon je vais continuer sur ton suivi...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
salut Vince et bienvenue sur le site
Pour l'expérience de laisser courir les tomates sur le sol c'est une idée que j'avais appliqué en disposant des cagettes sur le sol .Je pensais que c'était la solution :le seul soucis c'est que lorsque les plants grandissent ça devient une jungle inextricable et il est pratiquement impossible de récolter les tomates sans tout casser .Très peu visibles les fruits sont attaqués par les limaces /les oiseaux /les musaraignes/le mildiou parfois, ce qui fait qu'au final on a bien travaillé pour rien!
Si on applique cette méthode il faut être rigoureux dans la conduite des plants et ne pas laisser la plante se développer dans tous les sens et ça peut marcher.
Bon courage avec les temps difficiles que nous connaissons tous plus ou moins .
Pour l'expérience de laisser courir les tomates sur le sol c'est une idée que j'avais appliqué en disposant des cagettes sur le sol .Je pensais que c'était la solution :le seul soucis c'est que lorsque les plants grandissent ça devient une jungle inextricable et il est pratiquement impossible de récolter les tomates sans tout casser .Très peu visibles les fruits sont attaqués par les limaces /les oiseaux /les musaraignes/le mildiou parfois, ce qui fait qu'au final on a bien travaillé pour rien!
Si on applique cette méthode il faut être rigoureux dans la conduite des plants et ne pas laisser la plante se développer dans tous les sens et ça peut marcher.
Bon courage avec les temps difficiles que nous connaissons tous plus ou moins .