Saison 2020 chez Natthi

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Alain60 »

Natthi a écrit : 18 avr. 2020, 13:28 Totalement d’accord avec Cat. Je trouve que les 3 dernières semaines d’avril sont toujours les plus compliquées à gérer quand on a pas de serre... les plantes sont grandes et exigeantes en eau et lumière, doivent être sorties pour les endurcir mais rentrer au moindre soupçon de risque de gel :mrgreen: Ca demande beaucoup de vigilance mais l’on est payé en retour au centuple par une abondante production :)
Ce qui complique aussi les choses chez moi, c’est que j’ai le double de ce que je peux planter :siffle: Pas moyen de me résoudre à l’idée de sacrifier une plantule sortie d’une graine que j’ai planté! Même pour les radis ou les carottes, je sème en maintenant une bonne distance entre graines pour éviter de perdre des graines et d’avoir à éclaircir :mrgreen:
Salut Natthi, oui après les avoir bichonné, il est plus prudent d’éviter les coups de froids !
Je crois qu'il y a pas mal de Tomos qui se refusent à pratiquer le sacrifice rituel, surtout si on a l'occasion de faire quelques heureux. :D

J'ai la chance d'avoir peu commencer à planter le week-end de pâques et j'ai fini hier le déménagement des tomates. J'ai juste remis en poupo les toutes petites restées très en retard ...
Par ici après l'eau trop abondante de cette fin d'hiver, on est passé dans une phase de déficit hydrique ! :mrgreen:
Heureusement il y a le ruisseau pas loin ! :siffle: Ce n'est pas pour rien que les Égyptiens ont développé les cultures le long du Nil !

A plus et bon collage ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Delphes
Tomo Sénior
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Message par Delphes »

Ah! ça me rassure, je croyais que j'étais la seule à laisser une chance à ce que j'ai semé, même quand c'est manifeste que ça ne donnera jamais rien.
J'avais un peu de retard de lecture, je rebondis donc sur les salsifis. Jamais réussi à en faire pousser, ma terre est trop lourde, mais chez moi pousse un salsifi sauvage que je n'ai jamais réussi à déraciner. En revanche la fleur en bouton est un pur délice. C'est une rare plante laiteuse non amère. Je vous le recommande.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

@Alain: j’aimerais bien en être là où tu en es :) Malheureusement, les temperatures don’t le yoyo ces temps ci. Il a encore gelé ce matin et on remet ça mardi et mercredi :BangHead: On à l’impression que l’hiver qui n’avait pas existé cette année ne veut finalement pas céder la place au printemps...
J’aime bien faire des heureux avec mes plants en double ou triple :D Je trouve qu’un des plaisirs de jardiner c’est aussi de partager. Partage de nourriture maison en famille, mais aussi partage de plantes ou de production avec les amis, et partage d’idées et d’émotions sur ce forum!

@Delphes: très, très content de te retrouver parmi nous :cheers: j’espère que la convalescence se passe bien et que tu seras très rapidement au top de la forme. Peux you nous poster des photos de cette fleur de salsifi sauvage? En matière de fleur, j’ai des navets qui ont monté et dont on coupe les inflorescences avant qu’elles ne s’ouvrent pour agrémenter les salades. Même la petite adore les croquer!

Delphes
Tomo Sénior

Message par Delphes »

Alors; Le salsifis des prés, alias tragopogon pratensis.

Le détail remarquable pour la reconnaître à coup sur : les espèces de frisettes autour du bouton floral. Quand on casse la tige, il s’en échappe un latex blanc, abondant, pas du tout amer.
P1020082.JPG
P1020085.JPG
La fleur est jaune avec des pétales un peu plus foncés.
P1020250.JPG
P1020252.JPG
P1020254.JPG
D’après ce que j’en ai lu, on mange les boutons floraux crus ou cuits, les fleurs en décoration de plat, la racine quand la fleur n’a pas encore poussé, et les jeunes feuilles en salade.

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Merci Delphes pour les infos. Il pousse dans ta pelouse ce salsifi?
Sinon, le printemps a vraiment pointé le bout de son nez ici aussi :D Je me suis baladé sur la ferme pendant 2h ce matin et y ai observé 45 espèces d’oiseaux. Les plusnorables étaient un pygargue à tête blanche de passage et les premiers viréos à tête bleue et hirondelles noires de retour d’hivernage :)
Une petite photo de la rivière qui coule au milieu de la ferme :)
FBE84550-AE4B-4063-A65A-7363B145B47D.jpeg
Dernière modification par Natthi le 19 avr. 2020, 23:02, modifié 1 fois.

Delphes
Tomo Sénior

Message par Delphes »

J'ai plein d'endroits laissés à l'abandon dans mon jardin, avec plein de trucs qui poussent que je ne touche surtout pas, le temps de savoir ce que c'est. Et donc un salsifis a poussé dedans, mais malheureusement mon castor l'a tondu avant que je le photographie. Mais heureusement, j'avais déjà pris une série de photos ratées comme tu as pu le constater quelques années auparavant.
C'est sympa chez toi, ça donne envie de voyager.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Elle est bien tentante cette rivière, avec un beau poste de chasse pour le martin. J'ai quelques castor en trop sur mon territoire si tu veux je peux fournir quelques individus.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci pour l'info sur les salsifis sauvages!
J'apprécie beaucoup également de faire plaisir en distribuanr les plants de tomate surnumeraires, mais ça dégénère, au fil du temps les receveurs sont devenus exigeants, cela tourne au carnet de commande, et il y a bien une douzaine de listes en attente, parfois on me demande des trucs que je ne cultive pas-« des tomates rouges qui n'attrapent pas de maladies»-, ou d'autres veulent absolument telle ou telle variété qui a mal levée et dont je n'ai qu'un pied, etc... j'espère au moins qu'ils vont tout de même prendre mes pieds surnuméraires!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@ Matou: on a ce qui faut pour les castors :) il y a une famille établie sur la ferme et ils abattent pas mal d’arbres. Pour le marin pêcheur, on a la version américaine qui est un plus costaude que l’européenne mais beaucoup moins rutilante :D
@Cat: les gens sont quand même d’un culot! Pour l’instant, je n’en ai pas rencontré d’aussi exigeants mais je les enverrai paître si tel était le cas :D

Sinon, y’en a un qui prend de plus en plus ses aises à la maison... trouvé sur le lit ce matin!
A52D04D8-0243-42E6-B6ED-E37A82F9479B.jpeg
BF6816F4-D7A2-4D07-9B28-2BC288F225DC.jpeg

Delphes
Tomo Sénior

Message par Delphes »

:D Confinement pour tous
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »