2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Natthi, le petit blanc dormait ! :oops:
Finouse, les lapins sont très prolifiques, chaque mois, 3 à 4 petits ! Je vais ajouter un appart. pour séparer les mâles ! Il y a 4 femelles et 2 tontons flingueurs au dernier recensement plus les trois petits à vérifier.
Papillon, je sais que tu es susceptible de venir vérifier alors j'attendrais pour la transformation en pâté. :mrgreen:

Ce matin il fait beau donc c'est jardinage ...
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Tu as beaucoup de chance, Alain. Je n'aime pas les lapins ni en temps que rongeurs ni en pâté et la frontière est fermée .
Pour le pâté, j'en ai trop mangé autrefois : le chien en avait aligné une fois 27 et une fois 29 ( deux fois un peu mois de 30). Et il n'y avait pas de congelo à l'époque.
Autrefois, tout le monde à la campagne avait de 6 à jusqu'à 18 baraques à lapins, et ceux qui n'avaient pas de prés allaient avec leur remorque derrière leur vélo faucher l'herbe des bordures de routes( mais il n'y avait pas de voitures)-.
- Beaucoup plus tard, quand j'ailles ais voir ma grand mère avec les enfants, à chaque fois je refusais le lapin dans un sac qu'elle voulait me donner mais avec les enfants il fallait résister assez longtemps et ne céder que lorsqu'ils acceptaient qu'il soit mis en pension chez mes parents. Evidemment il réussissait toujours à s'échapper et il fallait raconter le début de l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin
Mais j'avais commencé depuis longtemps avec le père Noël, la souris et les dents de lait… C'est un engrenage terrible..

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Oui ! Il fallait le laisser dormir ce petit lionceau blanc !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
le week-end dernier j'ai donné des chaussures neuves (les définitives) aux piments et tout le monde au grand air !
Pour ne pas faire de jaloux, les poivrons aussi ont pris place au potager.
Les cucurbitacées les avaient devancé depuis un bon moment.

Par contre je vais déposer une plainte officielle contre le S.P.L. (la Société Protectrice des Limaces). Je vous montre un exemple; les roses trémières qui repartent chaque année du rhizome ont cette tête là après le passage des baveuses:
.
Baveuses.JPG
.
.
L'humidité de la nuit suffit à les faire sortir du bois, mais au matin plus personne. :shock:
Et pour les semences pleine terre, j'ai remis trois fois des graines d'Astro; un matin c'est tapis vert, le lendemain c'est couleur terre ! :BangHead: Je me demande parfois si j'ai pas perdu la tête et si j'ai bien semé quelque chose !?
C'est plus du partage, c'est la politique de la terre brûlée; il ne reste rien, nada. Non quelque fois il reste un petit bout de tige comme vestige et trace d'une germination, mais il faut y regarder à trois fois !
Les tagètes, la laitue à couper, ... la liste est longe ... :S
Donc j'ai décidé de semer pour la énième fois et, magnanime, de leur donner à manger ... un peu de granulés bleus, le temps que les petites pousses se développent un peu et puissent survivre au passage des baveuse d’Attila :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Pas drôles ces limaces... L'Amoureux a mis un maximum de trucs sous cloche pour limiter les dégâts, des petits granulés bleus aussi et un peu de coquilles d'oeuf pour celles qui n'ont pas l'option fakir intégrée. ;)

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Hello Alain, et en couvrant tes semis la nuit avec des modulo?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Vincent,
c'est une solution, mais c'est pas applicable partout; sous les asperges (qui ne feront que du feuillage cette année pour les laisser se développer) j'ai associé la petite laitue à couper ce qui me permet d'optimiser l'espace.

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Salut Alain,
C'est terrible quand les armées de limaces ont établi leur camp dans ton jardin. Condoléances à tes roses trémières !
Pour les lapins, est-ce que tu fais un contrôle des lignées pour éviter la consanguinité ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Dalanar,
le marchant qui m'a vendu le couple initial, m'a prêté un jeune mâle pour remixer les cartes; mais il n'a pas compris de suite quelle était la marche à suivre, étonnant pour un lapin ! :D
Avec le confinement j'ai toujours l’étalon en pension.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

et en faisant les semis de salade en pots avant de repiquer ?
la surveillance anti-baveuse est plus facile !

* on sent le coeur des lions qui s'emballe quand tu les attrapes !!!
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »