Suivi global HdF 2020
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Suivi global HdF 2020
On dirait le Sud chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !

@ Louis-Jean

Avec la végétation adaptée on peut se croire dans le Sud

D'ailleurs aucun géranium n'a passé l'arme à gauche cet hiver puisqu'il n'a pas gelé, ça simplifie l'installation des jardinières de fleur dans la cour... Elles n'ont pas bougé

Un petit passage au jardin hier en fin d'après-midi m'a fait percevoir l'étendue que pouvait occuper une planche de cucurb non bridée dans ses désirs d'expansion. Là où surnagent les tuteurs (donc les pieds de tomates), c'était de la terre nue à au moins un mètre de la limite bâchée de la planche de cucurb

Ne vous fiez pas aux nuances anthocyanées dans la cagette, elles appartiennent à des poivrons en cours de murissement et non à des tomates bleues

Voila c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hier je faisais remarquer que j'avais oublié de cueillir mes 'Favorie de Bretagne ' dans le parc extérieur, et en voici la preuve par l'image
Mais n'allez pas penser que je les ai prélevées pour autant
je me suis contenté de les immortaliser et puis j'ai vaqué à d'autres occupations en les oubliant une nouvelle fois 
Dans le même parc à proximité, d'autres variétés virent à leur couleur de fruit mûr : orangette et verte de Huy se démarquent du vert habituel
Profitant d'un moment, j'ai égourmandé mon autre parc à tomates près de la planche à cucurb... Pas évident de poser ses pieds au milieu de toutes ces lianes qui courent sur le sol, et parmi les tiges rampantes j'ai croisé un fruit qui se cachait à l'ombre
La session de jardinage s'est achevée par un arrosage massif de toutes ces plantes qui courbaient l'échine sous la chaleur, et je confirme que la terre est très sèche, même en profondeur 
À bientôt pour la suite

Dans le même parc à proximité, d'autres variétés virent à leur couleur de fruit mûr : orangette et verte de Huy se démarquent du vert habituel

À bientôt pour la suite

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Mais n'allez pas penser que je les ai prélevées pour autant
je me suis contenté de les immortaliser et puis j'ai vaqué à d'autres occupations en les oubliant une nouvelle fois 
Si tu n’attends pas trop tu pourras sans doute les cueillir au prochain passage dans le potager, ... à moins que ... mais de toute façon en mûrissant les tomates rayées décorent agréablement le jardin !
Hier, je n'ai pas eu besoin d'arroser car le ciel s'en est chargé cette nuit et ce matin le soleil est de la partie. Je ne me plains donc pas !

Si tu n’attends pas trop tu pourras sans doute les cueillir au prochain passage dans le potager, ... à moins que ... mais de toute façon en mûrissant les tomates rayées décorent agréablement le jardin !

Hier, je n'ai pas eu besoin d'arroser car le ciel s'en est chargé cette nuit et ce matin le soleil est de la partie. Je ne me plains donc pas !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Je suis épaté comment tes pieds de tomates sont aérés, notamment la verte de Huy.
Les miens ressemblent plutôt à ça :

Je précise que je conduis sur une tige
Bon au moins mes tomates n'attrapent pas de coups de soleil
Et je respecte le quota de feuilles préconisé par Linquat !
Les miens ressemblent plutôt à ça :

Je précise que je conduis sur une tige

Bon au moins mes tomates n'attrapent pas de coups de soleil

Et je respecte le quota de feuilles préconisé par Linquat !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Pour "Favorie de Bretagne", je vois que tu as la souche "longue", qui est la plus conforme.
Moi j'ai la souche "courte", la même que celle de Tomatofifou. Reçue à l'époque de JPP ...

Moi j'ai la souche "courte", la même que celle de Tomatofifou. Reçue à l'époque de JPP ...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et pourtant mogui je peux te certifier que je n'effeuille pas, à l'exception des gourmands et des feuilles basses qui commencent à faire la tronche à force de traîner sur le sol
Et je m'astreins aussi à mener sur une seule tige pour permettre une bonne circulation de l'air entre les plants 
Comme c'est la première année que je cultive la variété 'Verte de Huy ' je n'ai pas le recul nécessaire pour dire si la mienne est déplumée ou non
La tienne ressemble plutôt à une 'Rose de Berne 'caractéristique par son feuillage très fourni.
Pour ce qui est de la 'Favorie de Bretagne ' je peux te garder des semences si tu veux, je compte faire de la graine fraîche... => MP à l'ouverture des échanges
@ Alain
je ne pensais pas dire ça un jour mais 'tu as de la chance qu'il pleuve chez toi'... C'est loin d'être le cas dans les Hauts-de-France et le manque d'eau devient vraiment problématique
La présence d'un forage et d'une pompe nous sauve la mise mais quand je vois la quantité d'eau nécessaire à un simple arrosage de la grande serre (~250 litres d'eau) je me dis que les jardiniers qui cultivent en jardin partagé ou familial sans point d'eau à proximité doivent souffrir de voir leurs cultures péricliter...

Comme c'est la première année que je cultive la variété 'Verte de Huy ' je n'ai pas le recul nécessaire pour dire si la mienne est déplumée ou non

Pour ce qui est de la 'Favorie de Bretagne ' je peux te garder des semences si tu veux, je compte faire de la graine fraîche... => MP à l'ouverture des échanges

@ Alain

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
Pas évidente cette saison ou même les pluies du Nord sont confinées dans le Sud , le mode à l'envers .En tous cas j'ai remarque que l'ombre des cucurb est salutaire aux cultures de salades chez moi , elles sont vraiment belles .Je commence à peine à récolter de petites tomates tu es bien en avance sur moi à ce sujet .
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Jolie passiflore et belle récolte de tomates, Wilfrid.Meme problème ici avec les cucurbitacées que je n’arrive plus à gérer dans ma milpa... c’est un foutoir inextricable et je n’arrive plus à accéder au centre pour tailler les nouvelles pousses
Il va falloir que tous les Tomos se mettent à la danse de la pluie pour qu’elle arrive enfin chez toi! Ça paraît effectivement très sec sur les photos

Il va falloir que tous les Tomos se mettent à la danse de la pluie pour qu’elle arrive enfin chez toi! Ça paraît effectivement très sec sur les photos