Suivi 2020 chez dom38

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par dom38 »

Mon jardin est minuscule, Lymaelo : il fait 8 mètres sur 5 et quand j'enlève les surfaces aromatiques, fraisiers, framboisiers, poirier (sur lequel grimpent mes chayottes) et bac à compost, il ne me reste même pas 20 m2 : du coup, j'entasse un peu :siffle:
Pour les tomates, je fais mes semis fin février derrière la baie vitrée de l'ex chambre d'une de mes filles, je les repique environ 15 jours plus tard et, dès le repiquage, je les sors à l'extérieur sous un mini tunnel (je ne les rentre à l'intérieur que quand des températures inférieures à 5° sont annoncées) ; je les mets en terre vers mi-avril (ils font environ 20 cms de hauteur) : je laisse la bâche du mini-tunnel à portée pour les recouvrir en cas où des températures trop fraiches soient annoncées. Et après, je ne fais plus rien (à part mettre les tuteurs environ 15 jours après et les attacher) :ange:
Je pense que le fait de pouvoir les endurcir très tôt favorise leur croissance et les renforce, ce qui est pratiquement impossible à faire quand on achète des plants en jardinerie ... et puis, ça permet aux graines de s'habituer d'année en année aux conditions climatiques et au terrain sur lequel on les cultive
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Non JPP : c'est un filet pour me rassurer sur la grêle :joker:
En fait, les autres années, je tendais un filet anti-oiseaux au-dessus de mes tomates en me disant que ça ralentirait peut-être l'impact des grêlons sur mes plants : je n'ai jamais eu à en tester l'efficacité, mais ça me semblait quand même un peu léger.
J'en ai remis un cette année, mais j'ai rajouté dernièrement un filet qu'utilisent les copains ardéchois pour récolter les châtaignes : les mailles sont quand même nettement plus costaudes : après, je ne tiens pas à tester non plus : si la grêle ne tombe pas chez moi, ça me convient très bien :siffle:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

dom38 a écrit : 28 juil. 2020, 09:18 quand je vois les inquiétudes de certains tomos pour les tâches sur leurs feuilles, je devrais normalement être en stress intégral ...
d'accord avec toi et avec tout ce que tu as écrit après... garder la notion de plaisir dans le jardinage est important... moi, je l'ai un peu perdu depuis l'année dernière et je vois que mon jardin s'en ressent... je ne parle plus à mes plantes, je ne leur mets plus de musique :cry: ... Mais cela reste une thérapie contre le mal-être ...qu'il ne faut surtout pas transformer en stress supplémentaire... Alors, je pratique comme toi... j'interviens au minimum et laisse la nature se régler toute seule... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Sagesse vaut mieux que force et je dirais que vous la cultivez les filles ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lymaelo
Tomo confirmé

Message par Lymaelo »

Ah oui effectivement, ça démarre beaucoup plus tôt.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

En ce qui me concerne, Linquat, la pratique du jardinage est un des meilleurs cicatrisants que je connaisse pour réparer les blessures de la vie.
Le travail de la terre me permet de décompresser ou déstresser .... le silence des plantes qui ne nous parlent que par leur posture a sur moi un effet reposant et relaxant.... le cycle annuel des plantes qui impose un rythme lent et répétitif me permet de relativiser énormément.
Mon principal plaisir à cette période de l'année est de m'asseoir devant la porte fenêtre face à mon potager lorsque le soleil se couche derrière la montagne et de regarder les plantes me parler : les courges sont les plus expressives : elle redressent lentement leurs feuilles et, alors qu'elles donnaient l'impression d'être à l'agonie, elles se refont une beauté en un temps record.
La vie de la nature est un éternel recommencement et, pour moi, un éternel émerveillement.

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

:coeurs:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Iulia13
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par Iulia13 »

Moi aussi! :coeurs:
Je m'oublie parfois en plein cagnard, à les regarder pousser, j'ai l'impression d'être tellement redevable à cette nature... :)

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer la récupération de graines de tomates : alors, c'est clair que, pour moi, c'est bien trop tôt pour récupérer les graines, je préfère attendre la fin de saison pour que les graines se soient bien imprégnées des conditions climatiques de mon coin et aussi des conditions de culture que je leur impose, mais je les remplacerai au fur et à mesure de la saison en fonction de l'évolution de mes plants de tomates : comme dit le dicton : mieux vaut tenir que courir :siffle:
Alors, la photo de mes recrues : l'ananas et la breakfast kellog's sont d'un format bien trop petit à mon avis, la striped german et la coeur d'Albenga ont le cul un peu trop torturé à mon goût, l'andine cornue, la banana legs et la noire de Crimée me semblent par contre tout à fait correctes et les plants qui les portaient sont pour l'instant en pleine forme : après, vu que je ne protège pas mes graines, j'essaie de faire attention à l'apparence de leur cul, à la conformité des tomates et à leur taille, mais c'est difficile de réussir à rassembler parfaitement les 3 caractères dans une même tomate :mrgreen:
La photo sur la balance tout d'abord :
IMG_20200804_091931.jpg
La photo avec les tomates vues de dos :
IMG_20200804_092148.jpg
la photos des tomates ouvertes :
IMG_20200804_093011.jpg
et enfin, la récupération des graines : alors, j'avoue, je ne fais pas du tout comme la majorité d'entre vous : je ne suis pas assez organisée pour faire tremper les graines juste le temps qu'une moisissure se forme, faire sécher les graines sur un sopalin, les stocker et les replanter l'année d'après me prend beaucoup trop de place à mon goût : du coup, je fais à ma mode à moi : je les mets sur un sopalin ...quelques jours après, quand elles ont un peu séché, je mets le sopalin dans un verre d'eau et je récupère les graines en enlevant le gel autour .... je les laisse sécher très longtemps dans un petit récipient, puis je les range dans de petites enveloppes dans un bocal en verre.
la photo de ma récupération de graines :
IMG_20200804_094531.jpg
Bonne journée à toutes et à tous.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Qu'importe la méthode c'est le résultat qui compte, c'est tout le plaisir du jardinage, adapter les techniques à ces contraintes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »