Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer la récupération de graines de tomates : alors, c'est clair que, pour moi, c'est bien trop tôt pour récupérer les graines, je préfère attendre la fin de saison pour que les graines se soient bien imprégnées des conditions climatiques de mon coin et aussi des conditions de culture que je leur impose, mais je les remplacerai au fur et à mesure de la saison en fonction de l'évolution de mes plants de tomates : comme dit le dicton : mieux vaut tenir que courir
Alors, la photo de mes recrues : l'ananas et la breakfast kellog's sont d'un format bien trop petit à mon avis, la striped german et la coeur d'Albenga ont le cul un peu trop torturé à mon goût, l'andine cornue, la banana legs et la noire de Crimée me semblent par contre tout à fait correctes et les plants qui les portaient sont pour l'instant en pleine forme : après, vu que je ne protège pas mes graines, j'essaie de faire attention à l'apparence de leur cul, à la conformité des tomates et à leur taille, mais c'est difficile de réussir à rassembler parfaitement les 3 caractères dans une même tomate
La photo sur la balance tout d'abord :
La photo avec les tomates vues de dos :
la photos des tomates ouvertes :
et enfin, la récupération des graines : alors, j'avoue, je ne fais pas du tout comme la majorité d'entre vous : je ne suis pas assez organisée pour faire tremper les graines juste le temps qu'une moisissure se forme, faire sécher les graines sur un sopalin, les stocker et les replanter l'année d'après me prend beaucoup trop de place à mon goût : du coup, je fais à ma mode à moi : je les mets sur un sopalin ...quelques jours après, quand elles ont un peu séché, je mets le sopalin dans un verre d'eau et je récupère les graines en enlevant le gel autour .... je les laisse sécher très longtemps dans un petit récipient, puis je les range dans de petites enveloppes dans un bocal en verre.
la photo de ma récupération de graines :
Bonne journée à toutes et à tous.