Hello
Aline,
un vieux dicton (que j'ai peut-être inventé

) dit : 'si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as'
Le simple fait d'avoir des figues dans le Nôôôôrd, même si elles n'atteignent pas gustativement celles du Sud, me suffit comme bonheur

Et en plus en ce moment c'est le pic de production
3,75 kg net sur la balance

de quoi envisager une confiture
D'ailleurs les Hauts-de-France sont un endroit tellement exceptionnel que chez moi les potirons poussent jusque dans le figuier
Hier jour de solstice d'automne (merci à
Blork et
Alain60 de me rappeler les bases

), cueillette aussi des tomates cerise et cocktail que j'avais un peu snobées lors de la dernière récolte

Elles ne m'en ont pas tenu rigueur puisqu'elles ont continué à mûrir comme si de rien n'était
Ma première photo était digne d'un Hamilton éméché
Alors je me suis dit que pour profiter de ma multitude de couleurs composant le panier, ça méritait une meilleure mise en scène
En vrac vous aurez reconnu : green doctor's frosted (hyper productif

), cerise rouge (repousse spontanée), une lignée de 'Sungold x Iron Lady' non stabilisée, orangette, green envy, jaune flammée, poire jaune, bolivian wild, gold nugget, favorie de Bretagne, blush, garden pearl et barry's crazy cherry.
Mon parc de tomates en extérieur est vraiment résilient et m'a volontiers pardonné la date tardive de repiquage : c'est lui qui en ce moment s'épanouit et mûrit, à tel point que certains tuteurs ne supportent plus le poids des plantes qui ont développé toutes leurs grappes du même côté

D'autres sont restées raisonnables et terminent leur présentation : ici ananas noire
Je me demande d'ailleurs si elles ne vont pas me faire mentir à force de mûrir : j'avais dit que je sortais l'artillerie lourde pour le deuxième
et dernière fois de la saison, mais si ça continue comme ça, je sens bien la troisième session de coulis se pointer à l'horizon
À suivre