Suivi global HdF 2020

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Slt Heidi,

du sorbet figues, pourquoi pas... Ma femme m'a bien fait du sorbet fraise durant l'été alors pourquoi pas les figues :roll: On vient d'en goûter quelques unes et c'est vrai qu'elles sont parfumées mais pas très sucrées. Une photo demain, trop compliqué de la tablette :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

chez Linette, la saison est en demi-teinte, chez moi ce serait plutôt mi figue - mi raisin :lol: :arrow:
200910 figues ouvertes_1.jpg
200911 raisin varié_1.jpg
Je n'atteindrai pas le kilo cette année, voici mon plus gros exemplaire, une cœur de bœuf issue d'une fleur multiple :arrow:
200913 coeur de boeuf.jpg
Les récoltes se poursuivent et les pieds planté tardivement commencent à produire grâce à cette belle arrière-saison :pouce:
Ça n'empêche pas de préparer quelques parcelles de terrain pour la saison prochaine, en particulier pour accueillir les petits pois au sortir de l'hiver :siffle:

D'autres photos dès que j'ai le temps :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ce bœuf là a été émotionnellement perturbé pour présenter un cœur comme çà ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Oui, tellement perturbé que je ne compte pas en récupérer les graines :!: :lol:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Un petit 'up' pour vous montrer ma nouvelle méthode pour récupérer l'eau des tomates, empruntée au forum :arrow:
200921 réduction de jus de tomates_1.jpg
Hier pour la deuxième et dernière fois de la saison, j'ai sorti l'artillerie lourde pour écraser un lot de tomates récolté durant le weekend. Je ne sais plus qui avait expliqué qu'il utilisait un linge pour filtrer le jus, ni ou je l'ai vu, mais en ces temps de forte chaleur le fait de ne pas mettre la vitro en route pour évaporer par ébullition est une riche idée :mrgreen:

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Des figues mûres dans le nord, c'est beau! Maintenant, qu'elles manquent de sucre, ça ne m'étonne pas.
Pendant des décennies nous avons cultivé dans le pays de Bray de magnifiques tomates de serre, on s'extasiait de leurs saveurs subtiles, et puis on allait à Toulouse chez mon beau père et oh là là! ses marmandes et beefsteaks, inégalables! Du sucre, du parfum, un choc gustatif, les nôtres ne jouaient pas dans la même cour!
J'ai éliminé pas mal de variétés de tomates sudistes, chez nous elles sont trop fades.
Quand je pense aux figues de ma belle-soeur dans l'Ariège...

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello Aline,

un vieux dicton (que j'ai peut-être inventé :scratch: ) dit : 'si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as'

Le simple fait d'avoir des figues dans le Nôôôôrd, même si elles n'atteignent pas gustativement celles du Sud, me suffit comme bonheur :mrgreen: Et en plus en ce moment c'est le pic de production :arrow:
200922 récolte de figues_1.jpg
3,75 kg net sur la balance :shock: de quoi envisager une confiture :o

D'ailleurs les Hauts-de-France sont un endroit tellement exceptionnel que chez moi les potirons poussent jusque dans le figuier :lol: :arrow:
200922 figuier et potiron_1.jpg
Hier jour de solstice d'automne (merci à Blork et Alain60 de me rappeler les bases :siffle: ), cueillette aussi des tomates cerise et cocktail que j'avais un peu snobées lors de la dernière récolte :oops: Elles ne m'en ont pas tenu rigueur puisqu'elles ont continué à mûrir comme si de rien n'était 8-)
Ma première photo était digne d'un Hamilton éméché :arrow:
200922 tomates cerise eet cocktail_1.jpg
Alors je me suis dit que pour profiter de ma multitude de couleurs composant le panier, ça méritait une meilleure mise en scène :arrow:
200923 tomates cerise et cocktail_1.jpg
En vrac vous aurez reconnu : green doctor's frosted (hyper productif :shock: ), cerise rouge (repousse spontanée), une lignée de 'Sungold x Iron Lady' non stabilisée, orangette, green envy, jaune flammée, poire jaune, bolivian wild, gold nugget, favorie de Bretagne, blush, garden pearl et barry's crazy cherry.

Mon parc de tomates en extérieur est vraiment résilient et m'a volontiers pardonné la date tardive de repiquage : c'est lui qui en ce moment s'épanouit et mûrit, à tel point que certains tuteurs ne supportent plus le poids des plantes qui ont développé toutes leurs grappes du même côté :( D'autres sont restées raisonnables et terminent leur présentation : ici ananas noire :arrow:
200922 ananas noire en extérieur_1.jpg
Je me demande d'ailleurs si elles ne vont pas me faire mentir à force de mûrir : j'avais dit que je sortais l'artillerie lourde pour le deuxième et dernière fois de la saison, mais si ça continue comme ça, je sens bien la troisième session de coulis se pointer à l'horizon :saispas:

À suivre :siffle:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Les photos moins Hamiltoniennes permettent de mieux distinguer les différentes variétés de ta récolte. ;)
Cette année, le Nord jouit d'une arrière saison sympathique pour les jardiniers et s’évite toute les préoccupations de trop plein d'eau que nous avons dans le Sud ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour ta deuxième photo tu peux sans problème doubler le prix au kilo.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Chez moi cela fait 1 semaine que pour les figues c'est fini !
Les quelques tomates en extérieur éclatent avec la pluie et du coup les petites limaces s'en donnent à coeur joie !
Demain je les arrache ! Snif !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »