Moi non plusMycoriz a écrit : ↑01 juin 2021, 14:57 Qu'entends tu par"d’utiliser des barquettes plastiques transparentes ou translucides (avec couvercle idem) et suffisamment profondes pour y mettre les semis avec le couvercle jusqu'à la germination. " ?
Je ne vois pas trop la différence avec l'utilisation de mini serres dans des bacs de culture ?

la différence est que c 'est gratuit (avec par exemple les barquettes dans lesquelles on peut acheter des plats cuisinés, ou certains fruits)
C'est exactement ce que j'ai fait rectangle en tasseaux qui sert du support aux profilés
voir : tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... imentation
Plus de barres moins puissantes dans le sens de la profondeur, ce serait effectivement le mieux du point de vue homogénéité de lumière et avec 2 drivers te permettrait le matin de commencer par allumer le blanc chaud, puis ~45 min après ajouter le froid (l'inverse le soir).
Je ne sais pas si l'idée de devoir bouger et alterner des godets sous une surface déjà très modeste me plait. J'avais aussi repéré chez un autre vendeur allemand "fiable', cette référence de led samsung aux perfs similaires qui existe en 28cm en 5000k et 3500k :
https://www.lientec-led.com/collections ... 5388312689
https://www.lientec-led.com/products/sa ... 4985626737
Une alternative serait de pouvoir alterner dans le sens de la profondeur des étageres, 6 à 8 mini strips par étages ( 4x5000k et 4x3500k) dans dans puissances encore plus faibles ), éventuellement avec un driver en 5000 et un driver en 3500 ? Les barres étant moins chargées en led, la chaleur serait encore moins concentrée .... Un peu plus de branchements c'est sur, il faut que je jette un oeils aux specs.
Il faut voir si tu peux trouver des drivers à prix raisonnable pour les petites puissances de 5000K et 3000K.
Cela fait plusieurs années mais le plus intéressant que j'avais trouvé pour les Meanwell était : TME https://www.tme.eu/fr/