Hello,
Suite à ma période d’inaction involontaire au jardin, il a fallu un minimum de trois jours de labeur pour que la jungle reprenne un aspect convenable. L’ avantage (/le problème

) de mon système de culture extrêmement serré est le suivant. En période estivale lorsqu’il fait sec tout va bien car le fait d’avoir des espaces très touffus me permet de conserver une certaine humidité et de peu arroser. En période estivale très humide avec de la pluie presque tous les jours comme nous avons eu dernièrement, cet avantage se transforme en inconvénient avec une humidité stagnante dévastatrice. Je me suis même aménager une petite année en pas japonais ( vive le bon coin) histoire de ne pas avoir les pieds constamment trempés lorsque je prends mon café le matin. Le résultat des courses, je pense que ma production de framboises ne sera pas très bonne cette année, certaines ont moisi littéralement sur le pied, en revanche les courges et courgettes se portent à merveille je mettrai quelques photos. Pour les tomates, tout ce qui est sous abri se porte plutôt bien et j’ai dû surélever l’ensemble des petits plastique de protection. L’invasion du mildiou est pour l’instant contenu même si certains pieds ont sérieusement souffert, je ne sais pas si il me donneront des tomates mais je les conserve tout de même. En revanche les ordres de limaces sont toujours là et je me balade systématiquement avec ma paire de ciseaux pour effectuer un massacre ai donc donné un repas délicieux aux oiseaux lorsque je fais du jardin. Elles ont réussi à me boulotter tous les concombres tondo liscio, le seul concombre de Madagascar que j’avais réussi à faire germer, ainsi que plusieurs piments…
Voici quelques photos. Pour éviter la mésaventure de la dernière fois où j’avais rédigé ton post qui s’était effacé lors de l’envoi, je vais faire apparaître les photos et le texte au fur et à mesure, ne vous inquiétez pas pour ceux qui sont en ligne. Deuxième chose, je pense que les photos sont floues, je dois aller chercher mes lunettes que je me suis fait faire récemment… 1000 excuses pour la qualité de l’image…Cependant si j’ai bien suivi le forum je crois ne pas avoir été la seule à mettre des photographies floues…
Il est toujours aussi difficile par chez moi de circuler dans les allées, sur la première photo entre la lavande et les pois ramants, deviner quoi ? Mais si il y a la place juste pour passer… Et pourtant je ne suis pas une sylphide
Les différents types de vigne semble vouloir bien produire cette année, sur la première photographie le raisin muscat bleu, sur la deuxième photographie le raisin noah. Les hortensias commencent à se parler de jolies couleurs, et comme j’ai oublié de mettre de l’acidifiant ils seront roses cette année.
Les courges et courgettes sont en pleine formes, j’espère que cela sera une année à courgette pour moi à défaut de framboises… et mes boutures de rosiers m’ont révélé qui est qui. Je ne note que très rarement le nom des boutures de rosiers que je tente, je le découvre avec la floraison, ici je suis très heureuse, un grand huit rouge et un rosier douce blanche semblent bien partis.
Et les tomates dans l’histoire… n’oublions pas le cœur du sujet

. Les black robin (Photo1) de Mogui dépassent les 1m80 et me servent de haie naturelle pour nous isoler un peu des voisins. J’ai du les brider un peu sinon elles iraient encore plus haut. Les Julia de Pologne (Photo2) sont en pleine forme et pleine de floraison, cela sera sans doute les premières tomates, elles sont à gauche en pot sur la photo et atteignent environ 90 cm de hauteur. Les Mendigorria (Photo3) m’ont fait énormément de gourmands, j’aurais dû plus les suivre, je leur ai construit un petit abri (ne vous moquez pas, j’adore la récupération) de manière à ce qu’elles soient plus aérées. Somme toute cette année et pour différentes raisons bien indépendantes de ma volonté, je serai très en retard sur les tomates, j’espère que les mois d’aout et septembre seront ensoleillés.
Et pour finir quelques photos plus précises (et non floues j’espère) sur les Julia de Pologne.
.
That´s all folks….