2021 au potager chez Lili

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Oui en effet pour le bicarbonate dans le commerce sodium et soude sont synonymes. Et iode et cuivre sont plus efficaces contre le mildiou que l’augmentation du ph :D Donc pour conclure il vaut mieux traiter normalement et augmenter la fréquence.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'avais fait des essais de dosage sur oidium de la tomate, sans dépasser 9g, les résultats étaient bons à conditions de renouveler toutes les semaines.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Lili a écrit : 30 juin 2021, 09:20 Hello,
Oui en effet pour le bicarbonate dans le commerce sodium et soude sont synonymes. Et iode et cuivre sont plus efficaces contre le mildiou que l’augmentation du ph :D Donc pour conclure il vaut mieux traiter normalement et augmenter la fréquence.
En curatif, la saison passée j'ai traité tout les jours pendant 15 jours ! :joker:
:arrow: Attention à toujours augmenter le pH des solutions de traitement (par exemple avec du bicarbonate ou de la chaux) car les plantes ne résistent pas aux solutions acides, sur fruitiers toutes les feuilles tombent, sur nos solanacées la plante coule et sur les graminées cela fait tout sécher !
Par exemple le sulfate de cuivre qui donne une solution acide n'est jamais utilisé pur, mais en association avec de la chaux pour former la bien connue Bouillie bordelaise !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,
À Matou, Merci pour ta réponse, tu n’avais jamais constaté de brûlures sur l’extrémité des feuilles ?
À Alain, la fréquence est indispensable en effet. Là j’aimerais traiter mais ils ont prévu de la pluie toute la journée…et il pleut depuis hier 23h…

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Lili, Il est urgent d'attendre la fin de la pluie pour traiter ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Non pas de brulure, c'était sur des tomates dans mes cabanes et plutôt dans la deuxième partie de l'année donc climat moins violent que les montées en températures que l'on rencontre maintenant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,
Suite à ma période d’inaction involontaire au jardin, il a fallu un minimum de trois jours de labeur pour que la jungle reprenne un aspect convenable. L’ avantage (/le problème :siffle: ) de mon système de culture extrêmement serré est le suivant. En période estivale lorsqu’il fait sec tout va bien car le fait d’avoir des espaces très touffus me permet de conserver une certaine humidité et de peu arroser. En période estivale très humide avec de la pluie presque tous les jours comme nous avons eu dernièrement, cet avantage se transforme en inconvénient avec une humidité stagnante dévastatrice. Je me suis même aménager une petite année en pas japonais ( vive le bon coin) histoire de ne pas avoir les pieds constamment trempés lorsque je prends mon café le matin. Le résultat des courses, je pense que ma production de framboises ne sera pas très bonne cette année, certaines ont moisi littéralement sur le pied, en revanche les courges et courgettes se portent à merveille je mettrai quelques photos. Pour les tomates, tout ce qui est sous abri se porte plutôt bien et j’ai dû surélever l’ensemble des petits plastique de protection. L’invasion du mildiou est pour l’instant contenu même si certains pieds ont sérieusement souffert, je ne sais pas si il me donneront des tomates mais je les conserve tout de même. En revanche les ordres de limaces sont toujours là et je me balade systématiquement avec ma paire de ciseaux pour effectuer un massacre ai donc donné un repas délicieux aux oiseaux lorsque je fais du jardin. Elles ont réussi à me boulotter tous les concombres tondo liscio, le seul concombre de Madagascar que j’avais réussi à faire germer, ainsi que plusieurs piments… :BangHead:

Voici quelques photos. Pour éviter la mésaventure de la dernière fois où j’avais rédigé ton post qui s’était effacé lors de l’envoi, je vais faire apparaître les photos et le texte au fur et à mesure, ne vous inquiétez pas pour ceux qui sont en ligne. Deuxième chose, je pense que les photos sont floues, je dois aller chercher mes lunettes que je me suis fait faire récemment… 1000 excuses pour la qualité de l’image…Cependant si j’ai bien suivi le forum je crois ne pas avoir été la seule à mettre des photographies floues… :P

Il est toujours aussi difficile par chez moi de circuler dans les allées, sur la première photo entre la lavande et les pois ramants, deviner quoi ? Mais si il y a la place juste pour passer… Et pourtant je ne suis pas une sylphide :lol:
A8710E00-20A1-4854-A865-23D50D5782EA.jpeg
B084C2D8-F96C-420F-B825-7F6C7353583D.jpeg
E4A24236-9D8F-4B46-835D-21148A0073A4.jpeg
3A4D404E-D65C-4EBE-84F6-5C63CAAD5F56.jpeg

Les différents types de vigne semble vouloir bien produire cette année, sur la première photographie le raisin muscat bleu, sur la deuxième photographie le raisin noah. Les hortensias commencent à se parler de jolies couleurs, et comme j’ai oublié de mettre de l’acidifiant ils seront roses cette année.
DC8CD4A4-5EAE-476A-8B17-A79E3D700091.jpeg
DAB70248-D839-4CB5-84D2-35A6FF21CB80.jpeg
D5866715-4B1C-440E-B1F2-F3C10BC837FB.jpeg
97C93AC4-F422-4C54-9E5E-D9CA4BA4D24E.jpeg
C3B6738F-5E70-4548-8CE3-3479AB88CC6F.jpeg

Les courges et courgettes sont en pleine formes, j’espère que cela sera une année à courgette pour moi à défaut de framboises… et mes boutures de rosiers m’ont révélé qui est qui. Je ne note que très rarement le nom des boutures de rosiers que je tente, je le découvre avec la floraison, ici je suis très heureuse, un grand huit rouge et un rosier douce blanche semblent bien partis.
FA99A8BF-70FE-464C-B335-03D0018B8A90.jpeg
5C18AA64-4D79-4FDF-81A3-1C5F19A60116.jpeg

Et les tomates dans l’histoire… n’oublions pas le cœur du sujet :D . Les black robin (Photo1) de Mogui dépassent les 1m80 et me servent de haie naturelle pour nous isoler un peu des voisins. J’ai du les brider un peu sinon elles iraient encore plus haut. Les Julia de Pologne (Photo2) sont en pleine forme et pleine de floraison, cela sera sans doute les premières tomates, elles sont à gauche en pot sur la photo et atteignent environ 90 cm de hauteur. Les Mendigorria (Photo3) m’ont fait énormément de gourmands, j’aurais dû plus les suivre, je leur ai construit un petit abri (ne vous moquez pas, j’adore la récupération) de manière à ce qu’elles soient plus aérées. Somme toute cette année et pour différentes raisons bien indépendantes de ma volonté, je serai très en retard sur les tomates, j’espère que les mois d’aout et septembre seront ensoleillés.
10E86A5D-EC1D-4A97-970C-1EF1FA4442AC.jpeg
3B20F9AD-E22B-4243-B3BD-24DA503CF226.jpeg
AAA1712C-2FA9-43E1-B4E5-8E1CC395DC75.jpeg

Et pour finir quelques photos plus précises (et non floues j’espère) sur les Julia de Pologne.

B03C1E56-EB67-43DB-B31A-4817F1EC235A.jpeg
A82B2D00-F0E4-41DF-806F-85FF1551A240.jpeg
25A1C973-2794-4BC4-AE75-D7B94E54B23D.jpeg
.

That´s all folks…. :D
Dernière modification par Lili le 03 juil. 2021, 17:20, modifié 1 fois.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

C'est vrai que l'espace est rentabilisé au maximum.
Alors que moi, avec mes 4000 m2 je me casse régulièrement la tête pour caser quelques plants de ci ou de ça :lol:

Il me semble que les jardins en ville bénéficient d'un micro-climat par rapport à mon potager battus par les vents au sommet d'une petite colline.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Mogui, au sommet il y a toujours plus de vent ! :D

Lili, tes espaces sont rentabilisés; c'est sur que par temps humide cela devient un handicap !
Les courges sont avides d'eau, si tu coupes une feuille elle pleure !

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonsoir,

A Mogui, comme je suis en pleine agglomération, d’une part il fait plus chaud à cause des activités humaines et de la pollution (en moyenne 0,5 à 1 degrés en plus sur les températures extrêmes si tu compares avec la campagne du côté de lesquin, je prends en référence la station météo de l’aéroport et compare avec mon thermomètre), d’autre part le terrain est sans aucun doute moins venteux que par chez toi. Les jardins de tous les voisins étant orientés dans le même sens ainsi que les maisons, je subit tout de même un peu de vent de pleine ouest en été et de nord en hiver. Être en plein vent te donne tout de même un avantage, sur les photos de ton poste, tes plants de tomates sont bien forts et robustes :pouce:

A Alain, les espaces libres sont en effet monnaie rare au jardin, même les allées sont occupées et nécessitent de se contorsionner un peu pour passer. Cela permet par ailleurs de s’isoler un peu des voisins. Je rêve déjà de me faire un chemin couvert avec des courges qui pendent :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »