Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Tes photos floues ,les incongruités introduites par mon téléphone, font sans doute parties des charmes de ce forum comme ces petits défauts de l'être aimé auquel on tient 😉☺️

Et il n'y a bien que mon téléphone pour trouver de la raison dans mon jardin 😁!

Dès que j'arrive dans une nouvelle maison je plante des petits fruits, mais ça ne pousse pas toujours bien. Là j'ai mis deux cassis, un gloire des sablons, et un autre groseillé rouge il y a trois ans. Seul un des cassis ( mais qui s'est avéré être une casserole, croisement de cassis et de groseille à maquereaux ! ) Et le groseilles rouge ont survécu, j'ai récupéré deux pieds, un gros et un plus petit des groseilles de mon frère, précoces extrêmement productifs jusqu'à il y a 3 ou 4 ans mais qui semblent maintenant bien malades et ne donnent plus. Le gros est arrivé ici malade et va de mieux en mieux mais n'a pas donné plus d'un bol cette année ( il y a 4 ans ses pieds donnaient un seau de 5kg chacun !!).
D'un coup pour l'instant j'ai une petite haie de 4 plantes, il faut que je rachete au moins gloire des sablons, mon préféré depuis toujours, et des cassis.

Lili, non je n'ai pas mis ma "recette" , en même temps est ce que l'on peut appeler cela une recette... Je vais faire un sujet là dessus à l'endroit adéquat si tu veux .
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour,
A Cat je veux bien merci je t’explique pourquoi dans un autre poste.
A Fouque, milles excuses si on discute un peu de cuisine, je vais écrire la suite de mon message dans mon poste histoire de ne pas polluer le tien ;)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ne T'inquiètes pas ça fait vivre son sujet et lui aussi parle souvent cuisine 😄
Le pire n'est jamais sûr

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme

Message par Vince »

Je ne sais pas si il en parle souvent mais ses photos de plateau de fruits de mer et compagnie prouvent qu’il apprécie :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui, on sent que le sujet est d'importance...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

ne dit on pas que notre intestin est notre deuxième cerveau ! :siffle: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose

Message par Lydie »

Salut Fouque,

Bravo pour ton suivi bien intéressant. Je suis en pleine mise à jour, du coup, deux petites questions qui concernent des pages à présent un peu lointaines dans ton suivi.

Je vois que tu as fais des conserves avec tes petits pois. Quel est le temps de stérilisation ? Remplis tu ton bocal d'eau bouillante ou d'eau froide?

Ta recette de liqueur de cassis est elle adaptable avec d'autres petits fruits?

Merci et félicitations
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
@Alain60, en parlant de deuxième cerveau, as tu lu «  le charme discret de l’instestin » ? C’est très intéressant :siffle: :D
@Fouque, oui c’est l’intérêt des serres actuellement par chez nous, moins d’eau et quelques degrés en plus bien nécessaire pour les tomates car quand il fait 12,6 degrés le matin comme il n’y a pas longtemps, ça pèle :BangHead:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Hello à tou(te)s,

et tout d'abord une mise au point.
@ Cattleya :arrow: ici il n'y a pas de digressions, hors-sujets ou pollutions de quelque sorte que ce soit :siffle: De la cuisine au potager et de la météo à l'état de la planète, tous les sujets peuvent être abordés sur mon topic pour peu que ce ne soit pas pour créer une polémique :pouce:

@ Lili :arrow: donc tu peux causer tambouille ici, et comme j'ai récemment arrêté de fumer je suis réceptif aux recettes alléchantes, tandis que mon deuxième cerveau est en train de prendre la grosse tête et que mon profil s'éloigne de la ligne droite :oops:

@ Vince :arrow: le plateau de fruits de mer n'est que la partie émergée de l'iceberg, et quasiment la seule que je montre car la plus esthétique :lol:

@ Lydie :arrow: :shock: Hou lalala :!: Que de questions, auxquelles je vais tâcher de répondre de manière exhaustive :
  • pour la valeur d'un bocal d'un demi-litre, nous stérilisons ~12-15 mn, une durée plus longue donne des petits pois trop cuits à l'intérieur,
  • les bocaux sont remplis d'une cuillerée de gros sel marin et d'eau bouillante avant d'être refermés et plongés dans l'autocuiseur,
  • la recette de crème de cassis me vient de Roumba et je n'ai jamais tenté de l'adapter à d'autre petits fruits, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec des framboises ou des mûres... :roll:
@ Alain :arrow: je me demande si mon deuxième cerveau n'a pas pris le dessus sur le premier :lol:

Passage par le jardin ce week-end et poursuite des récoltes. La deuxième de fèves mais la première de haricots verts, très prometteuse :cheers: :arrow:
210709 récolte du jour.jpg
La dernière récolte de groseilles et cassis a été convertie en gelée :arrow:
210710 lot de pots de gelée.jpg
Et si j'y pense je ferai une photo de la production de liqueur de cassis, mise en bouteilles hier soir... :roll:

Les cassissiers croulent sous les fruits :arrow:
210709 cassissier chargé.jpg
210709  branche de cassissier.jpg
Même mes myrtilliers de Corymbe me feront une production confidentielle :arrow:
210709 myrtillier de corymbe.jpg
210709 myrtille de corymbe.jpg
À bientôt pour la suite des aventures culinaro-potagères :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Hello tertouss,

passage au jardin hier en fin d'après-midi, et mes suppositions se confirment : la saison des haricots verts est lancée :cheers:
Pour l'instant seules les deux premières lignes, semées avant les saints de glace sous mini-tunnels, sont arrivées à maturité mais une troisième ligne semée au bout du terrain près des échalotes va bientôt démarrer, et les quatre dernières sont sorties avec une densité satisfaisante :wink:
Le nouveau parc à fraises fait sa remontada avec des fruits d'un beau calibre et le parc à courgettes va bientôt provoquer une saturation par sa production :lol:

Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, une image nette sous le soleil :siffle: :arrow:
210712 récolte du jour.jpg
Entre désherbage, cueillettes diverses et variées et arrosage des serres, les activités ne manquent pas en ce moment au potager... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »