Le suivi 2021 de mogui

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Airelle,
il n'y a pas de lézards, j'avais bien vu les smiley :D , j'ai seulement profité de l'occasion; mon message s'adressait un peu à tous, pour rappeler les règles ...! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

J’ai raté un épisode? ^^
Le temps crée des tensions chez les passionnés de tomates? :p
En tout cas soit le bienvenue Airelle ;)
Bon courage à tous en ces temps difficiles ; une année qui restera dans les annales météo !
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Vincent : J'y répond dans ton suivi 2021. J'ai déjà pris bien trop de place dans celui de Mogui. :oops: :arrow:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

airelle a écrit : 15 juil. 2021, 01:18 J'y avais pourtant mis les smileys à propos pour signaler qu'il s'agissait bien d'humour et que c'était en fait un message de paix.
D'accord, enterrons la hache de guerre et fumons le calumet de la paix :D

... et malgré que vous nous ayez ridiculisé au football :mrgreen:

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Mogui : C'est quoi le football ? Ca se mange ? :saispas:

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Mogui : Mais encore. Au foot et si on changeait les règles et puisque de toute façon ça se termine comme ça
on débuterait les parties par les tirs au buts ? Tu imagines le temps qu'on gagnerait ... pour essorer le jardin. :S

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Tu n'y est pas du tout :nono:

Le but du jeu (si je puis dire), c'est que des kékés puissent faire admirer leur nouvelle coiffure 2 heures durant !

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bon, je pense que je vais faire ma plus mauvaise année en tomates depuis 1987 !
J'ai déjà arraché une dizaine de pieds, et il y en a un paquet d'autres qui n'ont plus une feuille, mais j'attends de récolter une une deux tomates pourries, pour prélever les graines.
C'est un avantage du mildiou sur les virus : on peut sans problème prendre des graines sur les tomates infectées.

Les tomates ananas ont particulièrement morflé, comme cette Ananas noire, pourtant prometteuse :

Image

Et comme il a plu et plu et plu pendant des semaines, le mildiou s'est attaqué non seulement aux tomates et aux patates, mais à pratiquement tout dans le potager :shock:

Une feuille de Chénopode Bon-henri et une feuille de groseillier :

Image

Donc cette année il n'y aura pas de classement par poids récolté, nombre de tomates récoltées, plus grosse tomate, poids moyen, etc ... ça n'aurait pas de sens.
Par contre il me reste les classements par précocité et surtout : par résistance.

Mais ... classer les tomates par résistance aux maladies n'est pas si simple :nono:

=> dans un premier temps, j'ai noté tout simplement dans quel ordre les plants mourraient. Le dernier à vivoter était classé le plus résistant.

=> mais je me suis aperçu que ça n'avait pas toujours de sens, car certains pieds résistaient longtemps, mais sans produire une seule tomate.
A quoi bon un plant résistant, mais qui ne produit plus ?
Donc j'ai changé mon fusil d'épaule, et j'ai pris en compte la date de récolte de la dernière tomate consommable.

=> oui mais je me suis aperçu que cela favorisait les tomates semées en dernier, qui produisent un peu plus tard que les autres.
Donc j'ai pris en compte le nombre de jours entre la date de la première tomate consommée et la date de la dernière tomate consommée :D

En attendant je note chaque semaine l'état de mes plants sur une base de 1 à 5

1 : tomate parfaitement saine
2 : premiers signes de maladie, sans conséquences sur la production
3 : maladie installée et risques sur la production
4 : plant mourant mais avec l'espoir de récolter encore au moins une tomate mure.
5 : plant mort

Pour le moment j'observe que les tomates Ananas ont été peu résistantes, ainsi que les Paul Robeson, toutes souches confondues.
Par contre les Black Robin sont plutôt résistantes, à part un ou deux plants qui ont flambé, ainsi que les tomates Espagnoles (Basajaun et Gordo).

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Pas évident de lister les variétés en fonction de la résistance à tel ou tel maladie, les conditions météo étant tellement différentes qu'il y a des années à mildiou, à oidium et autre cochonnerie, et avec ma petite expérience je constate qu'une variété sensible une année ne le sera pas obligatoirement par la suite.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Oui c'est assez empirique, même si je crois malgré tout que certaines variétés sont plus résistantes que d'autres.

En tous cas, je remarque que mes voisins habitants les zones urbaines ont moins de problème de mildiou.
Je pense que c'est à cause des pluies acides dans les grandes villes. Même plus la peine de traiter au bicarbonate :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »