Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

legrosnain
Tomo confirmé

Re: Mildiou

Message par legrosnain »

J'ai fait un traitement ce matin, mais le mal avance très vite !
M n'a pas été ralenti du tout par ma pulvérisation de BB + Bicarbonate.

Si le traitement de ce matin ne fonctionne pas, je suis bon pour arracher tout les plants en extérieur

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Message par Alextoulouse »

Lili a écrit : 18 juil. 2021, 22:53 Hello, Alextoulouse,
Tu parles de quel document ?
Bonne soirée
Du document que tu as posté: https://www.inrae.fr/sites/default/file ... cais-1.pdf
Dans la conclusion en page 18.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci Lili pour cette réponse détaillée, je comprends mieux.
Loulac merci pour cette liste, c'est très intéressant d'avoir ce genre de retour, si tout le monde le fait on fini par pouvoir en tirer des infos fiables et précieuses.
Je pense qu'il vaut mieux éviter de tout mélanger , et faire un passage par jour avec différentes "mixture". Notamment avec les HE, qui sont très réactives et peuvent donner dieu seul sait quoi quand on les mélanges entre elles ou avec d'autres substances ! Par contre bicarbonate plus bouillie bordelaise on est pas mal à l'avoir fait avec succès et ça semble aller
L'année dernière j'ai utilise l'huile essentielle d'origan , d'en plus du mélange pré cité, et j'ai fini par stopper la maladie, mais je ne sais pas ce qui a marché ! En tout cas cela sent bon, c'est déjà ça 😉
J'ai aussi utilisé une macération d'ail à froid- l'odeur est moins sympa. Sur ce, je vais aller voir où en sont mes tomates et le mildiou !
Le gros nain, tu as essayé tout de même la formule d'Alain avec la betadine?
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Legronain, cela ne coûte pas grand chose d'essayer avant arrachage, tout le monde a de la bétadine dans l'armoire à pharmacie sinon c'est relativement bon marché dans n'importe quel pharmacie et si cela ne marche pas pour tes tomates tu le gardes pour les petits bobos ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Je n'ai pas encore essayer la betadine, il doit m'en rester, ca sera le prochain traitement :)

Par contre, quelqu'un pourrait remettre la recette ici avec les proportions pour 1L d'eau ? Je ne la trouve pas dans ce post.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello Alextoulouse,
Alextoulouse a écrit : 17 juil. 2021, 20:30 D après l étude de l inrae que quelqu un a publié plus haut le bicarbonate n aurait pas d effet sur le mildiou. Certaines HE auraient en revanche un effet. De tout cœur avec toi
Je te remercie pour ta réponse associée au paragraphe et me permet de réciter ton message pour une lecture plus aisée de notre échange :D , en fait je réitère un peu mon propos, ils ne disent pas que le bicarbonate de sodium n’a pas d’effet, ils citent uniquement le bicarbonate de potassium en tant que traitement « homologué » du point de vue législatif pour faire baisser la teneur en cuivre des préparations. L’homologation pour les professionnels étant le résultat de croisement d’expériences comparables. Je pense que c’est à la fois un problème de reproductibilité des résultats et de toxicité du sodium. Mais à notre petite échelle de particulier nous n’avons peut être pas la même exigence d’homologation d’un produit.

Je me permets de rajouter ce document assez intéressant sur les possibilités de diminution du cuivre, Page 11 du document il parle d’un bicarbonate de potassium aussi efficace pour la tavelure que le sodium mais ils expliquent que le bicarbonate de sodium n’est pas employé à grande échelle pour des problèmes d’accumulation de sodium sur les feuilles.

https://www.interbio-occitanie.com/cont ... ulture.pdf
Dernière modification par Lili le 19 juil. 2021, 11:45, modifié 1 fois.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Il ne faut pas tout arracher !
Arracher une partie des plants pour éviter une contamination aux autres plants est sage, mais pourquoi tout arracher ?
Il faut savoir que BB et bicarbonate sont préventifs et non curatifs.
Sur les feuilles tachees c'est déjà trop tard.
Et sur les feuilles qui sont contaminées mais pour lesquelles ce ne sera visible que dans quelques jours, c'est trop tard également.

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour legrosnain,
La recette d’Alain 60 en photo
AF345EAA-ECC7-4EDB-881E-34E2996973E2.jpeg

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
un article que je trouve intéressant sur la pomme de terre mais qui pourrait être aussi sur la tomate
https://www.sillonbelge.be/art/d-20180508-3M2J1J

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour Jpp,
J’ignorais cette différence de législation entre la France et la Belgique, c’est intéressant à lire, concernant la présence dans le sol d’éléments qui permettraient de renforcer les défenses de la plante, j’ai quelque chose qui est assez drôle sur mes plants de tomates. Le mildiou est là depuis un moment sauf sur un plant, ce plant pourtant était plutôt sur la partie l’extérieure de la serre donc soumis à de l’humidité malgré tout. La seule différence avec mes autres pieds de tomates est que ce plant au pied voit la présence de nombreux Plantains que j’ai installé et que je mange de temps en temps en salade, or le Plantain est une plante reconnue pour la mychorization des sols… Peut-être que ce plant de tomates bénéficie de cette mychorization ?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »