Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par JPP »

Lili a écrit : 19 juil. 2021, 12:26 Bonjour Jpp,
J’ignorais cette différence de législation entre la France et la Belgique,
C'est ça l'UE :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Calendula ce que je décris pourrait avoir joué un rôle dans la protection de tes plants moches? Par ailleurs les plantes qui poussent trop vite et trop bien sont souvent les plus fragiles car du coup les feuilles sont bien tendres et facile à attaquer pour les maladies et parasites.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Merci JPP, d'après ce que tu nous a lu, ce serait un engrais organique (vinasse) additionné de mycorhizes !
Cela doit avoir un effet bénéfique pour tout le potager, pas seulement pour les patates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir,

@legrosnain, je ne connaissais pas l’osyril, j’essaie de savoir ce que c’est en terme de composition chimique ou biologique mais cela reste bien mystérieux sur le net, tu sais ce que c’est ?

@jpp, pour le mycopatate c’est bizarre, point de champignon en effet dans ta composition, étrange….ahhhh je modifie nos postes se sont croisés….ok mais on ne te dit pas quel mychorise cela reste vague…

@cat, je comprends ton test mais je ne suis pas sure que les tomates soit le légume/fruit le plus facile pour tester cette hypothèse justement à cause de l’effet mouillant sur le feuillage.

@calendula, l’élevage à la dure a quelquefois du bon :siffle:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Lili, Osiryl® est une marque déposée de la société SBM Life Science.

:arrow: Osiryl - Solabiol (Bouturage)

:arrow: Osiryl - Solabiol (Stimulateur racinaire )
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Lili, c'est un producteur de plants de pommes de terre qui est à l'origine du ' mycopatate ' donc je suppose que c'est secret secret :lol:

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Cat69 : au dela d'avoir des plantes, la regle generale c'est de couvrir le sol, que ce soit avec du vivant ou du mort. Ca maintient le sol en vie comme dirait les Bourguignon et le LAMS.
Un sol nue livré aux éléments se meurt. Par ses éléments et le manque de matière a transformer.
Un sol retourné voit sa faune chamboulée ce qui la perturbe fortement. (ceux du haut en bas et inversement...)

Pour ma part, je met du terreau grossier comme paillage : c'est pas cher, c'est plein de fibre et souvent non traité.
j'ai fait ca sur la plupart de mes planches en extérieur cette année et ca a l'avantage de couvrir les graines de galinsoga qui envahissent tout et se reseme. Regarde un peu la méthode de Charles dowding si ca t'intéresse. Il appelle ca 'no dig'.

@lily: pour l'osyril, faut pas le prendre chez solabiol, c'est l'arnaque. Prend en conditionnement 1L sur le comptoir des jardins par exemple. Le fabricznt du produit, c'est frayssinet. J'ai decouvert ca grace a cowboy si les souvenirs sont bons.
Ce sont des composés naturel dedans. Fouque utilise sous une autre forme le produit : orgasyl qui est du terreau enrichi.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Merci pour ces renseignements 👍

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci pour ce topo, tu prêches une convaincue : je cultive très inspirée de permaculture, je lis beaucoup de choses de cet
ordre et fais des experts depuis vingt ans. Je fais très attention à la vie du sol, bien sûr sol couvert en permanence . Je fais aussi du compost grossier et rapide en alternant matières carbonées ( broyat) et azotées ( fumier, tontes) , retourné et arrosé tous les trois jours, en un mois j'ai un excellent paillis qui ne donne pas de faim d'azote et met du temps à se décomposer. Je suis beaucoup Damien decaz.

Intéressant ton plan pour l'osyril !
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 20 juil. 2021, 20:45 Calendula ce que je décris pourrait avoir joué un rôle dans la protection de tes plants moches? Par ailleurs les plantes qui poussent trop vite et trop bien sont souvent les plus fragiles car du coup les feuilles sont bien tendres et facile à attaquer pour les maladies et parasites.
Oui, il y a sûrement de ça. Il me semble aussi qu'il pourrait être intéressant, en cas de météo défavorable comme cette année, d'échelonner les semis (et les repiquages) pour avoir des plants plus ou moins avancés, car ce sont les plus avancés qui sont le plus touchés, du moins chez moi. Et aussi, de les disperser encore davantage dans le jardin au lieu de les grouper.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »