Le suivi 2021 de mogui

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Natthi »

Mogui, c’est quoi ton secret pour réussir l’ail? Elles sont magnifiques!
Les miennes soit pourrissent (excès d’eau?), soit se font boulotter par les taupins :BangHead:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Depuis 40 ans que j'en cultive, j'ai du essayer plus de 30 variétés et je n'ai gardé que celles que je réussissais bien.
Plus l'ail rose Gayant, parce que c'est l'ail local, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour le réussir.

L'ail pourrit facilement c'est vrai, c'est pourquoi il faut le cultiver en hauteur, au minimum sur une grosse butte ou dans un carré potager, ou la terre est surélevée d'environ 25 cm pour un bon drainage.

Le sol doit être léger et fertile, mais sans excès d'azote, sinon l'ail est attaqué par la rouille.

Il faut le planter tôt, vers la mi-octobre, et le pailler avec de la paille (surtout l'ail rose, qui craint le gel).

Et pour finir il faut couper la tige florale dès qu'elle apparaît, et récolter fin juillet lorsque la tige est desséchée.

Pour les larves de taupins (vers fil de fer), je mets une patate coupée en deux pour les attirer.
Bon là par exemple j'avais mis la moitié d'une vieille patate, mais elle a "un peu" germé :shock: :lol:

Image

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Chez moi l'ail rouille ( pas que l'ail d'ailleurs ! ) du coup j'ai arrêté d'en faire.
J'ai de l'ail rocambole depuis 2 ans, il rouille aussi mais c'est moins gênant !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

mogui a écrit : 01 août 2021, 12:36 Bon sinon j'ai récolté ma première tomate cerise 160 F4 :
Elle semble conforme (calibre, forme et couleur (oscillant entre le rose et l'orange). Il ne reste plus qu'à la goûter ...
Bon on dirait que la sélection va aussi avancer d'une unité chez toi aussi ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Oui, mais comme presque toutes les fleurs ont coulé, la production va être très maigre.
Mais, comme l'avait remarqué je ne sais plus qui, cat69 peut-être, les plants dont la plupart des tomates ont avorté sont souvent les mêmes qui ont le mieux résisté au mildiou ...

Et pour revenir à l'ail, vous remarquerez dans le substrat des traces de sable, perlite et vermiculite. Plus c'est drainant, mieux c'est !

Image

Fanou
Tomo confirmé

Message par Fanou »

C'est de l'ail éléphant ?

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Ben oui ;)

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Ben Mogui, tu réussis super bien ton ail éléphant : moi lorsque j'en ai fait, il avait plutôt la taille de la petite souris qui coure à côté d'un énorme éléphant et qui lui dit : regardes un peu derrière tu as vois la poussière que l'on fait!.
L'ail je le réussissais super bien dans la marne en région calcaire ( y compris l'ail blanc d'hiver qui devenait énorme), mais dans les Ardennes même en amendant fortement un petit coin et en y mettant beaucoup de de calcaire, j'ai fini par abandonner au bout d'une dizaine d'années terminées par deux années cata …
Donc pour mes vinaigrettes, j'ai remplacé l'ail par de la ciboule ail mais elle ne me sert par beaucoup cette année car les mimile et ses copains ne me font pas de cadeaux cette année et les orages ont fait monter toutes mes salades.
Si tu n'as pas non plus trop de tomates, tu pourrais commencer un élevage d'escargots pour utilise ton ail.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

les épices, il ne faut pas vraiment de fumier !

mais planter à la bonne date...
l'ail éléphant, c'est plutôt en septembre, pour récolte l'année d'après

les autres aulx, en hiver...
mais sur buttes si risque d'eau stagnante :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'aime bien l'idée de l'élevage d'escargots pour utiliser l'ail c'est bien de s'adapter à la météo :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »