Cat69 a écrit : ↑12 août 2021, 18:16
C'est chouette ces racines.
As tu eu l'occasion de comparer le goût des fraises issues d'hydroponie et de pleine terre ( même variété)?
Tu les vieilles pas très mûres je trouve!
...le débat... Comme déjà écrit, les gariguettes de pleine terre que je récoltais "autrefois" avaient goût de flotte après 3 jours de pluie dans le jardin. Avec le recul de 2 années de fraises hydroponiques, je note une grande régularité de leur saveur au fil de la saison, mais je n'ai pas eu l'opportunité de comparer à variété identique entre la terre et l'hydro.
J'ai choisi Anabelle pour l'avoir goûtée et appréciée à l'étal, probablement cultivée hors-sol, elle est plutôt rare à la vente. J'avais noté en conséquence cette référence et trouvé les plants sur le site de la B... G... Le producteur/obtenteur est en fait Angier, cette variété est mentionnée "adaptée à la culture hydro". Parfum discret, fruit ferme et charnu, doux et de saveur "naturelle", contrairement par exemple à Mara des Bois. Mon grand régal ? Grande tranche de pain maison aux graines, beurre (demi-sel), fraises écrasées, sucre roux. Souvenir d'enfance redevenu réalité quotidienne...
Je les récolte effectivement avant maturité complète et les laisse à température ambiante sur le plateau de la photo ; le soir même, la moitié du plateau est à point, il n'y a qu'à picorer. Cette méthode cadre bien avec la période des 48h entre 2 passages "sous" les systèmes.
Changeons de fruit, voici ce soir la première "vraie" récolte (1,8kg) de tomates de la saison, exception faite des Black Cherry plus précoces et aux 3/4 déjà récoltées :
La Rose de Berne "quadrifoglio" et les Moon Glow proviennent du RDWC extérieur, les Rose de Berne du RDWC de la serre. Les tâches sur les Moon Glow sont superficielles, les plants ont souffert des rigueurs du printemps mais se sont spectaculairement repris. Dans la serre, les Moon Glow sont moins vigoureuses mais les Rose de Berne prometteuses, à l'image de celles de ce soir. Cette année s'annonce pour ma pomme

comme la meilleure jamais réalisée en "grosses" tomates

!
Et le goût de ces tomates hydro ?
Black Cherry : saveur prononcée, sans acidité, semble insensible de ce point de vue là aux conditions climatiques...
Moon Glow : saveur discrète (trop...), sans acidité, cette tomate très charnue est superbe dans l'assiette, au moins...
Rose de Berne : saveur moyenne, un peu d'acidité, très équilibrée et classique, les premières goûtées cette année sont quand même un peu douces...
Osu Blue

: saveur ? Uniquement quand elle est cuite. Passée à la poêle, c'est un régal, elle tient très bien à la cuisson et révèle un très bon équilibre sucré/acidité.
Les récoltes s'échelonnent dans l'ordre ci-dessus, Black Charry précoce, Osu Blue tardive, Moon Glow plutôt avant Rose de Berne.
Bonne soirée à tous les Tomos !