Alvige 2021

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonjour à tous

Sprint final pour les poivrons/piments de la véranda... Après une pause au début de cet "été" :roll: , la fructification avait bien repris. Compte tenu du foisonnement des plantes et de l'apparition d'une petite carence, taille au dessus de chaque fruit, suppression des rares tiges uniquement feuillues :

Poivrons véranda.jpg
Au premier plant, 2 plants chétifs dans un même pot (8 litres utiles de solution nutritive) à l'issue du semis raté cette année de Petit Marseillais ; il y a quand même 20 fruits bien proportionnés dont quelques uns vont être récoltés d'ici quelques jours.

A l'arrière plant, un piment Anaheim avec une grosse dizaine de fruits, il bénéficie de 15 litres de solution. Cette variété pas trop piquante l'est restée dans la véranda alors que dans la serre les fruits demeurent plutôt doux, la météo sans doute ? Je cultive Anaheim depuis des années, la plante est envahissante mais fructifère ; depuis que je suis passé à l'hydro, je n'ai plus de problème de fruits nécrosés.

Entre les deux, un Lodosa dans un petit pot de 3 à 4 litres utiles de solution. Ce poivron est délicieux mais capricieux et irrégulier et souvent tout en tiges. Celui-ci porte une petite dizaine de fruits et a pris des proportions moyennes.

Même dans les conditions un peu sèches de la véranda (soleil le matin), les piments/poivrons restent sobres en consommant près de 2 fois moins d'eau que les tomates également présentes. C'est ainsi que la paire de Marseillais en est à 40 litres d'eau et 100ml d'engrais, contre 70 litres et 150ml pour la Black Cherry dont il ne reste plus qu'une grappe à mûrir d'ailleurs.

Le soleil est là, profitons en !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...la suite, puisqu'à l'issue de la promenade matinale avec notre chienne Bounty, autre promenade, plus courte celle-ci, dans le jardin...

Madame a ramassé les fraises, juste avant leur maturité, cela permet de les consommer à point sur 48h, donc entre 2 récoltes ; il y en 950g sur le plateau... et plus de 23kg sur la saison :

Fraises.jpg
Les courgettes Ronde de Nice, c'est la folie cette année ; Dieu sait pourtant si les plants ont pris leur temps à démarrer, mais dorénavant, les 2 pieds n'arrêtent pas de produire des fruits bien calibrés. Ce n'est pas le cas des 2 Black Beauty, délicats au semis mais rapidement implantés et très végétatifs. Fructification irrégulière, fruits souvent déformés.

Les tomates Moon Glow mûrissent rapidement désormais, elles n'attendaient que le soleil qui s'était absenté la semaine passée. En arrière plan, les fraisiers récoltés ce matin, il y a de la réserve, ce système bien exposé est vraiment très prolifique :

Moon Glow.jpg

Les Black Cherry de la terrasse n'ont pas été... terrassées par le mildiou ; les feuilles sont atteintes, pas les tiges, les fruits mûrissent bien, une bonne moitié a été récoltée, à mon avis avant la fin août, paix à leur âme, ma profonde reconnaissance. 2021 aura été une bonne année, nombre et calibre au rendez-vous :

Black Cherry.jpg
Les œillets d'Inde en hydro, ça carbure ! Et ça boit beaucoup. Les 2 bouillées ainsi cultivées sont impressionnantes mais du fait de leur foisonnement et des intempéries, elles s'affaissent un peu :

Oeillets bac.jpg

Et à l'intérieur ? On prépare la rentrée hydro sous 2 petites LED. Trois boutures sous cloche de basilic vert, thaï et pourpre, un semis de persil frisé, un semis de romarin... A noter que les semis après avoir échoué en "normal" ont été réussis en scottex en moins de 5 jours ; le romarin en particulier a un très faible taux de gemination. A côté des basilics, une graine de Black Cherry en prévision d'une expérience automnale...

Boutures.jpg

A propos du basilic thaï, il remplace sans complexe la menthe pour accompagner les fraises et la faisselle. A essayer, cette aromatique est très agréable et s'accorde très bien dans de multiples situations.

Bonne et belle journée à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Que de belles récoltes :pouce: je suis surprise par la pousse en hauteur de tes piments, est ce caractéristique de ta variété où est ce le sytème de culture hydroponique qui induit ce phénotype très allongé du plant ? Par chez moi les plants restent assez trapus (sans que je supprime forcément le bourgeon terminal pour favoriser la multiplication des tiges) avec un maximum de 60 cm de haut sachant que je les cultive en pot en plein jardin au vent.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci Lili

J'obtenais les mêmes "silhouettes" en les cultivant en bacs de terreau dans la serre, elle est ombragée à partir de 16/17h en été. De même, la véranda quoique bien lumineuse ne voit pas le soleil après 14h. Par contre, les autres plantes voisines (basilic, tomate) ne présentent pas ce phénomène, si tant est que c'en soit un.
Les Anaheim sont naturellement vigoureux et les Marseillais buissonnants... et les Lodosa disparates et le plus souvent "hésitants".

Les concentrations en engrais sont stables et plutôt faibles (EC 1000/1100 alors que l'on lit souvent 1500/1800 dans la littérature) ; le critère de bon équilibre des plants, comme déjà écrit, c'est quand ils mangent autant qu'ils boivent. Pour les tomates comme pour les poivrons, j'obtiens cette stabilité avec des EC 1000/1100 alors que les fraisiers se stabilisent à 1300. Corollaire, il vaut mieux viser cet équilibre par le bas (pas assez d'engrais) que par le haut ; dans ce dernier cas, la situation peut en effet se dégrader rapidement. Mieux vaut ralentir la croissance par défaut que la bloquer par excès !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

bis repetita... On prend les mêmes et on recommence, encore un petit kilo ce matin ; on est donc depuis quelques jours sur une base de 500g quotidiens :

Fraises.jpg

J'ai renouvelé hier la solution nutritive de chaque système, le contrôle de ce matin indique un surcroît de consommation d'eau et d'engrais, logique avec cette météo et une solution "neuve".

Au delà de ce cumul de plus de 24kg désormais, il y a 2 constats :
- le "petit" système en est à 8kg... contre 16kg l'an passé à la même date !
- le "grand" système en est à 16kg... comme le petit l'an passé à la même date !

Le petit système plus ombragé (NFT 15) offre 14 plants "utiles", le grand plus exposé (NFT 25) 20 plants. Le printemps capricieux a fait quelques dégâts, comme déjà écrit.
8kg/14 plants et 16kg/20 plants... Le grand système produit donc 40% de plus par plant ; chaque plant a consommé 50% de plus d'engrais et d'eau, logique et cohérent, merci Excel.

Conclusion, les fraises aiment le soleil et la chaleur, ce n'est pas un scoop...

Un petit tour du côté des concombres pour vérifier l'écoulement dans leurs bacs. Les racines emplissent l'espace disponible au point de remonter les plants au dessus du couvercle ! C'est ahurissant, je suis surpris de ne pas avoir plus de problème d'alimentation/évacuation des bacs. la photo d'un angle du bac en soulevant le couvercle n'en donne qu'un tout petit aperçu :

Racines.jpg
Tige.jpg

Encore 3 ramassés ce matin, en fait ils se cachent parmi les poivrons et tant qu'ils ne sont pas assez gros, je ne les vois pas. L'un des plants a des feuilles modérément sombres, il manque un poil d'engrais car la solution est un compromis avec les poivrons. Néanmoins il produit régulièrement et cumule plus 25 fruits à ce jour. L'autre plant est plus clair, manifestement carencé en azote, la solution nutritive est pourtant de la même concentration que son alter ego. Il était déjà en retard à son tout début de croissance, il a repris du poil de la bête mais en est à peine à 10 fruits, plus longilignes et plus hérissés, de croissance et de maturation plus lentes.

Comme quoi on ne "contrôle" ;) pas tout, ce serait trop simple !

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Je suis toujours stupéfaite par l’extension des racines des concombres, c’est vraiment très impressionnant… Oui tu as tout à fait raison il est impossible de tout contrôler, nous essayons tous du moins d’accompagner au mieux ce qui peut l’être :D

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est chouette ces racines.
As tu eu l'occasion de comparer le goût des fraises issues d'hydroponie et de pleine terre ( même variété)?
Tu les vieilles pas très mûres je trouve!
Le pire n'est jamais sûr

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

En bon Saint Bernard, je vais traduire : je pense que Cat voulait écrire : tu les cueilles :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

En fin d'année on aura de quoi faire le recueil des pépites du smartphone de Cat !! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 12 août 2021, 18:16 C'est chouette ces racines.
As tu eu l'occasion de comparer le goût des fraises issues d'hydroponie et de pleine terre ( même variété)?
...le débat... Comme déjà écrit, les gariguettes de pleine terre que je récoltais "autrefois" avaient goût de flotte après 3 jours de pluie dans le jardin. Avec le recul de 2 années de fraises hydroponiques, je note une grande régularité de leur saveur au fil de la saison, mais je n'ai pas eu l'opportunité de comparer à variété identique entre la terre et l'hydro.

J'ai choisi Anabelle pour l'avoir goûtée et appréciée à l'étal, probablement cultivée hors-sol, elle est plutôt rare à la vente. J'avais noté en conséquence cette référence et trouvé les plants sur le site de la B... G... Le producteur/obtenteur est en fait Angier, cette variété est mentionnée "adaptée à la culture hydro". Parfum discret, fruit ferme et charnu, doux et de saveur "naturelle", contrairement par exemple à Mara des Bois. Mon grand régal ? Grande tranche de pain maison aux graines, beurre (demi-sel), fraises écrasées, sucre roux. Souvenir d'enfance redevenu réalité quotidienne...

Je les récolte effectivement avant maturité complète et les laisse à température ambiante sur le plateau de la photo ; le soir même, la moitié du plateau est à point, il n'y a qu'à picorer. Cette méthode cadre bien avec la période des 48h entre 2 passages "sous" les systèmes.

Changeons de fruit, voici ce soir la première "vraie" récolte (1,8kg) de tomates de la saison, exception faite des Black Cherry plus précoces et aux 3/4 déjà récoltées :

Tomates.jpg

La Rose de Berne "quadrifoglio" et les Moon Glow proviennent du RDWC extérieur, les Rose de Berne du RDWC de la serre. Les tâches sur les Moon Glow sont superficielles, les plants ont souffert des rigueurs du printemps mais se sont spectaculairement repris. Dans la serre, les Moon Glow sont moins vigoureuses mais les Rose de Berne prometteuses, à l'image de celles de ce soir. Cette année s'annonce pour ma pomme :) comme la meilleure jamais réalisée en "grosses" tomates :oops: !

Et le goût de ces tomates hydro ?

Black Cherry : saveur prononcée, sans acidité, semble insensible de ce point de vue là aux conditions climatiques...
Moon Glow : saveur discrète (trop...), sans acidité, cette tomate très charnue est superbe dans l'assiette, au moins...
Rose de Berne : saveur moyenne, un peu d'acidité, très équilibrée et classique, les premières goûtées cette année sont quand même un peu douces...
Osu Blue :evil: : saveur ? Uniquement quand elle est cuite. Passée à la poêle, c'est un régal, elle tient très bien à la cuisson et révèle un très bon équilibre sucré/acidité.

Les récoltes s'échelonnent dans l'ordre ci-dessus, Black Charry précoce, Osu Blue tardive, Moon Glow plutôt avant Rose de Berne.

Bonne soirée à tous les Tomos !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »