Hello,
Perdin je m’en suis fait une bouture l’année dernière tout comme katarina et elles ont l’air de prendre

concernant le Noah et Isabelle, en effet ces vignes hybrides ont la réputation d’être hyper productives, ce qui est sans doute une des raisons historiques de leur interdiction plus que la quantité de méthanol présents dans le vin issus de ses cépages. Le contexte socio-économique de l’époque faisait que la production intense issue notamment de plantations nord africaine ( Algérie) provoqua un écoulement des cours du vin. La solution pour faire augmenter la demande et absorber ce surplus a été notamment d’interdire à tous les petits producteurs locaux d’utiliser ces cépages ultra résistants, jamais malades, et qui permettaient une production abondante et donc un non achat de vin pour la plupart des paysans puisqu’ils produisaient eux même leur vin.
A alvige, pour le goût du Noah, j’avoue que c’est variable suivant les personnes, certaines apprécient particulièrement ce goût très « framboise hyper mûres » ou « fraises tagada », et d’autres détestent. Le seul point négatif que je trouve à ce raisin sont les pépins extrêmement gros mais on s’habitue. Si tu as des recettes d’apéritif maison à faire avec le Noah, je suis très intéressée, j’ai tenté l’année dernière de faire un alcool/liqueur maison au noah, il faut que je goûte cette année.
A cat, comme je n’ai pas d’Isabelle, lorsque tu taillera ta vigne ou en septembre, est-ce que tu accepterais de m’envoyer quelques boutures, je prendrai les frais d’expédition bien sûr à ma charge. Sinon en échange je peux t’envoyer des boutures de muscat bleu ou du noah ( mais tu as déjà ce dernier), les autres vignes ne sont malheureusement pas encore assez développées (1 pied muscat d’Alexandrie, 2 pied Italia) pour faire de réelles boutures. Et pour le téléphone, ne t’inquiète pas, de mon coté je suis bien obligée de relire au moins quatre fois ce que m’écrit le dictaphone de ma tablette ou de mon téléphone car quelques fois il ne comprend rien à ce que j’articule