2021 au potager chez Lili

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par JPP »

Bonsoir Lili,
des photos tout en couleur :pouce: ton raisin est plus en avance que chez moi, le noah c'est lequel :?:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je regarde tes photos, et je me dis c'est un grand bonheur de retrouver son coin de jardin, même si l'envie et le besoin d'ailleurs est heureusement toujours présent le retour offre plein de bonne surprise, et des forces décuplées, si bien qu'au bout de 48 heures nous sommes prêt à repartir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Coucou, te voici de retour un peu partout sur le forum ! Dommage pour Mimile dans ton jardin, mais quelques couleurs sont présentes et les récoltes sont au rendez-vous :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonsoir,

À Alain, ahhhh un concours :lol: c’est tentant mais il faut d’abord que je réfléchisse où planter dans le jardin deux fruitiers en pots et trois vignes en pots également….Après je songerai à ces fameuses courges géantes…C’est toujours le problème éternel du manque de place…

A jpp, le noah c’est le blanc, j’adore son petit goût de framboises un peu trop mûres, le muscat bleu c’est le noir et cela sera ma première année à le goûter.

À matou, oui le besoin d’ailleurs pour moi se traduit par un lieu dans lequel je vais depuis ma naissance, un havre de paix perdu au milieu de la campagne mais j’aime également retrouver ma maison ;)

A vertolamate, je suis telle le sparadrap du capitaine haddock, je me manifeste un peu partout :lol: et je suis avec intérêt les différents postes :P

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Cela m'étonnait de toi que tu n'ais pas répondu à ma question mais en remontant les messages je vois que le mien ne s'est pas inscrit. Je te demandais depuis combien de temps tu as planté tes vignes? J'adore particulièrement tes couchers de soleil avec ces premiers plans graphiques...
Je disais aussi que ces vacances t'avaient vraiment donné es la pêche vu tes messages tout azimut, c'est sympa!
Effectivement la trombe d'albenga n'est pas envahissante quand elle est conduite verticalement, mais si cela fait un moment que tu manques de place tu as certainement déjà colonisé ces espaces aussi!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour Cat,

Encore un méfait de ton téléphone :siffle: :lol:

Le Noah est issu d’une bouture qu’on m’a donné, il est en pleine terre depuis quatre ans et a porté dès la deuxième année. L’Année dernière j’ai pu récolter quatre ou cinq Cagettes pleines à craquer de raisin.

Le muscat bleu est un cep que j’ai acheté dans une jardinerie, quelques fois il est difficile de résister à la tentation, et il est en pleine terre depuis deux ans. L’année dernière il m’a donné juste deux ou trois grappes qui ont totalement disparu lors du mûrissement, j’ignore si cela était dû aux oiseaux ou un phénomène de coulures, mais cette année je pense que je vais pouvoir tenter d’en déguster si les oiseaux m’en laissent le loisir.

Cette discussion me fait d’ailleurs de me rappeler qu’il faut que je mette un filet. Et concernant le colonisation des espaces verticaux, oui en effet il y a déjà pas mal de terrain couvert au jardin, mon principe est de constituer des sortes barrières verticales de manière à nous isoler des jardins des voisins, cela permet de masquer ces simples clôtures avec grillages et donne un peu plus d’intimité.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci Lili pour cette réponse.
Mon téléphone est plein de bug, c'est une calamité. Par exemple depuis deux jours il ne sonne plus quand on m'appelle, j'ai pourtant bien vérifié tous les paramètres, ça lui prend de temps en temps !
Je n'aurais pas osé le Noah en bouture direct, mon sol ne le permettrait pas, je l'ai donc acheté greffé. J'espère qu'il sera aussi généreux que le tien et surtout aussi vite ( c'est vrai que cette famille de vigne est réputée pour cela et mon pied d'Isabelle a poussé 4x plus que les variétés plus classiques!) . Pour l'instant je l'ai mis en pot le temps de faire la tonnelle sur laquelle je compte le faire grimper!
Hier ai vu que les poules ont bien attaqué les grappes basses de mon perdin 😠... Je vais aussi devoir le protéger.
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...le noah, c'est quelque chose, le grain comme le breuvage sont hors du commun, y compris et surtout en apéritif :biere: ...

On en trouve encore dans les buissons, à l'occasion des promenades ; quelques vieilles haies protègent des lianes peu productives car plus taillées, mais les quelques grains picorés sont délicieux.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 26 août 2021, 08:53 Mon téléphone est plein de bug, c'est une calamité. Par exemple depuis deux jours il ne sonne plus quand on m'appelle, j'ai pourtant bien vérifié tous les paramètres, ça lui prend de temps en temps !
Cat, vu que l'on a le même téléphone, cela m'arrive aussi de temps en temps lorsque je touche par mégarde la mise sur silencieux dans le menu rapide.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,
Perdin je m’en suis fait une bouture l’année dernière tout comme katarina et elles ont l’air de prendre :D concernant le Noah et Isabelle, en effet ces vignes hybrides ont la réputation d’être hyper productives, ce qui est sans doute une des raisons historiques de leur interdiction plus que la quantité de méthanol présents dans le vin issus de ses cépages. Le contexte socio-économique de l’époque faisait que la production intense issue notamment de plantations nord africaine ( Algérie) provoqua un écoulement des cours du vin. La solution pour faire augmenter la demande et absorber ce surplus a été notamment d’interdire à tous les petits producteurs locaux d’utiliser ces cépages ultra résistants, jamais malades, et qui permettaient une production abondante et donc un non achat de vin pour la plupart des paysans puisqu’ils produisaient eux même leur vin.

A alvige, pour le goût du Noah, j’avoue que c’est variable suivant les personnes, certaines apprécient particulièrement ce goût très « framboise hyper mûres » ou «  fraises tagada », et d’autres détestent. Le seul point négatif que je trouve à ce raisin sont les pépins extrêmement gros mais on s’habitue. Si tu as des recettes d’apéritif maison à faire avec le Noah, je suis très intéressée, j’ai tenté l’année dernière de faire un alcool/liqueur maison au noah, il faut que je goûte cette année.

A cat, comme je n’ai pas d’Isabelle, lorsque tu taillera ta vigne ou en septembre, est-ce que tu accepterais de m’envoyer quelques boutures, je prendrai les frais d’expédition bien sûr à ma charge. Sinon en échange je peux t’envoyer des boutures de muscat bleu ou du noah ( mais tu as déjà ce dernier), les autres vignes ne sont malheureusement pas encore assez développées (1 pied muscat d’Alexandrie, 2 pied Italia) pour faire de réelles boutures. Et pour le téléphone, ne t’inquiète pas, de mon coté je suis bien obligée de relire au moins quatre fois ce que m’écrit le dictaphone de ma tablette ou de mon téléphone car quelques fois il ne comprend rien à ce que j’articule :siffle:
Dernière modification par Lili le 26 août 2021, 13:27, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »