Suivi 2021 dom38 - je persiste

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par dom38 »

Marc, quand je me serai fait la main sur les trombettes, j'essaierai sur les chayottes : ça m'arrangerai si elles daignaient descendre toutes seules :ange:
Bon, la nuit portant conseil, j'ai décidé d'envoyer mon mec ramasser les chayottes dans mon poirier :
Première (petite) récolte : il était temps, il y en a une qui commençait à germer :siffle:
IMG_20210911_120540.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Message par marc91 »

Je vais essayer en 2022 les chayottes, à maturité elles donc sont vertes ?

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Les miennes, oui, Marc : à maturité, elles sont vertes et lisses (sans épines)
Celles de Choupa sont blanches ... et piquantes :ange:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Marc, concernant les chayottes, elles ne sont pas toutes aussi vertes, il y a plusieurs nuances, mais à maturité il y a peu de changement de couleurs; les plus foncées comme celles de Dom restent foncées, et les plus clairs comme celle de Choupa restent clairs. Il n'y a pas de gros changements de couleurs comme dans le cas des courges, mais la peau s’épaissit et la chair devient plus filandreuse !
Quant aux épines il y a celles avec et celles sans !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Je n'avais pas encore lu toutes ces pages qui traitent du sujet "chayottes" .En ce qui concerne la qualité des fruits je n'ai pas constaté de différence entre les premiers fruits et les derniers au moment de la récolte .Par contre plus on avance dans la saison de repos ,plus elles deviennent filandreuses, c'est certainement normal .Je garde celles qui durcissent moins pour la consommation et les plus filandreuses pour la semence .Cette année semble une saison très réussi pour cette plante :peut-être le climat très humide de cet été explique une telle prolifération .Les chayottes sont au menu tous les jours de l'hiver en composition d'un velouté que nous apprécions .Je crois avoir mis la recette en ligne ,la saison précédente. Cette année aucune n'est allée se percher sur les arbres,enfin pas encore ,la saison n'est pas finie!

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Ouh la la .... déjà 15 jours sans suivi et je passe en page 2 :siffle:
Bon, de toute manière, on sent bien que la saison se termine et qu'il n'y a plus grand chose à raconter.
Ca sent la fin pour les tomates et, pourtant, certaines font de la résistance :cheers:
Pour celles venues du grand nord, les feuilles ont jauni dès le premier coup de froid : j'imagine qu'elles se sont dit que la saison était terminée et que ce n'était pas la peine de s'accrocher : bon, je suis médisante : dinner plate n'a pas encore rendu les armes, mais ne réussit pas encore à proposer de nouveaux fruits : je ne désespère pas, mais les tomates du nord n'ont quand même pas un gros mental.
Pour celles du grand sud, par contre, c'est tout l'inverse :
Mon plant de coeur de zèbre a bien senti que les 2 seules tomates ... très belles certes, mais seulement 2 quand même :mrgreen: ... qu'il avait daigné me proposer m'avaient un peu laissé sur ma faim : du coup, il a décidé de passer la seconde et me propose une nouvelle fructification : je n'ose pas lui dire que c'est peut-être un peu tard, je ne voudrais pas tuer dans l'oeuf une initiative aussi sympathique :
Coeur de zèbre.jpg
Quand au plant de coeur d'Albenga, ayant raté sa saison, il a préféré repartir de la base ... pourquoi pas :saispas:
Coeur d'Albenga.jpg
Et puis, il y a mes locales qui, elles aussi, ont décidé de repartir pour un tour : pourvu que dame hiver se fasse désirer ... une bel automne ne serait pas de refus :
Des photos de quelques plants qui repartent pour un tour :
Banana leg's :
Banana Leg's.jpg
Brandywine :
Brandywine.jpg
Breakfast Kellog's :
Breakfast Kellog's.jpg
Cornue :
Cornue.jpg
Et puis, une vue panoramique du paysage d'automne dans mon potager :
IMG_20210929_085336.jpg
Et enfin, les récoltes de champignons sont toujours aussi sympathiques cette année : après de belles récoltes de pieds de mouton, c'est le tour des coulemelles :
IMG_20210929_120945.jpg
Bon après midi à toutes et à tous.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Finalement les tomates du nord ne sont pas plus résistantes au froid que celles du grand Sud :lol: (je suis médisant ! :mrgreen: )
Oui je suis bien de ton avis Dom, vu que l'on doit subir le réchauffement climatique, autant en profiter un petit peu et si le temps voulait bien nous offrir un mini été Indien histoire de voir mûrir les tomates résilientes, ce ne serait que justice ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:oops: Je me disais bien que c'était une publicité mensongère cette allégation selon laquelle les tomates résistaient au gel dans le Nôôôôôrd :lol:
Tant pis je continuerai à les cultiver sous plastique :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je dis ça j'dis rien mais tes " bananas legs " n'y ressemblent guère !
A par ça j'espère que la témérité de tes tomates du sud sera récompensée de ça fait toujours du bien...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Je rêve d'un été indien cet automne, Alain .... cette année 2021 est tellement spéciale que rien n'est sûr en tout cas :joker:
Wilfrid, tes tomates ont fait leur première saison à l'air libre ... l'an prochain, leur descendance devrait être habituée :ange:
Cat, mes banana leg's me semblent pourtant conformes aux images trouvées sur le net : j'ai refait une photo avec celle du bas qui est en train de virer de couleur:
IMG_20210929_174000.jpg
Tu me mets un doute : qu'est qui te parait peu ressemblant :?:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »