Le suivi 2021 de mogui

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

@alain60 : la lavande est déjà bien présente dans le nord.
Le palmier commence à être à la mode.
Et je note la présence de quelques oliviers et bananiers dans quelques jardins du coin.
Il y a un truc qui ne pousse pas encore terrible, c'est les gombos :mrgreen:

@matou : je crois que le grand remplacement de nos araignees bien de chez nous a commencé :o
Attention amis Belges, la vague va bientôt vous atteindre !

@roumba : pour les mantes et les lézards, ça fait déjà 10 ans qu'ils se sont implantés dans le nord

@cat69 : oui mais tu habites le sud du nord toi :siffle:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...et dans l'ouest, jusqu'en Bretagne, cette année les poulpes prolifèrent et viennent manger les homards pris dans les casiers !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Ha, cette histoire d'épeire a ravivé des souvenirs personnels chez moi et réveillé ma nostalgie :roll:
Je me souviens qu'il y avait une photo de cette araignée dans "Le grand livre des animaux" de 1965.
C'est le premier livre qu'on m'ait offert dans ma vie, et comme vous le savez, les premières fois ça marque pour la vie, ça laisse une émotion particulière ...

Donc ce gros bouquin, sous titré "Bestiaire illustré de la faune terrestre, marine et aérienne", m'avait fortement impressionné, et est devenu mon livre de chevet pour de nombreuses années. Si j'aime autant les animaux, du plus modeste au plus grand, c'est sans doute grâce à lui :)

Ce livre est divisé en chapitres thématiques, et page 107, j'ai retrouvé la photo qui s'était imprimée dans ma mémoire :

Image

Je vous recopie la légende :
L'argiope femelle, travaillant à sa toile orbiculaire et rayonnée rappelant celle de l'épeire diadéme, vient de terminer le tissage du cocon caractéristique qui doit recueillir ses œufs.
Et quand j'étais petit, je pensais que le corps c'était la tête (façon Nefertiti :lol: )

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Lol, comme quoi un bouquin enfant ça compte...
Tu n'as pas tort mogui, je suis tout de même plutôt au sud du nord 😆
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Plus tard j'ai eu un peu envie de creuser sur la vie de ces araignées, et je me souviens d'avoir lu des choses croquignolettes sur leur reproduction, qui a quelques similitudes avec celle des mantes religieuses (la femelle cherche à dévorer le mâle) , quoique ça se passe complètement différemment au final.

Je vais essayer de vous raconter ça, mais si je me souviens à peu prés de l’essentiel, j'ai oublié quelques détails, alors je vais broder un peu :siffle:

Donc Chez les Épeire fasciées la femelle est volontiers cannibale, et l'accouplement est hautement périlleux pour le mâle.
Avec le temps, la femelle est devenue de plus en plus grosse et agressive, et a de moins en moins supporté de se voir sauter dessus sans le moindre préliminaire.
"Moi les petits machos de 5 mm je n'en fais qu'une bouchée !". Et malheureusement, ça n'était pas qu'une façon de parler :oops:
"Et puis d'abords je vais penser à ma carrière. pour les enfants on verra plus tard ..."
Bref, les mâles se faisaient tous occire, et la survie de l'espèce était gravement en péril.

De fait, les mâles survivants, qui sont beaucoup plus petits que les femelles, ont commencé à se remettre un tantinet en question, très timidement, et très progressivement.
Tout d'abords ils ont décidé d'établir leurs toiles à proximité de celle de la femelle, histoire de pouvoir la garder à l’œil et l'observer. Bon évidemment cela était un peu à double tranchant car en cas de disette, la femelle n'hésitait pas à faire une razzia dans cette source de protéines toute proche.
Mais bon ... il était temps de faire évoluer les pratiques et élaborer des stratégies intelligentes.

Stratégie numéro 1
Tada ... c'est la même qu'avant !
On y a va à donf, à la hussarde. On fonce et on oublie qu'on a aucune chance. Sur un malentendu ça peut marcher :mrgreen:
Et puis hin, 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Bon, ces kamikazes, tout petits qu'ils étaient, n'échappaient pas aux yeux (et aux crochets) perçants de la femelle. Hop là : paralysés, liquéfiés, sucés .... :cry:
Rien à faire, ça ne marche pas. Il faut trouver autre chose !

Stratégie numéro 2
L'avantage quand on observe bien, c'est que ça donne des idées.
Notamment celle d'attaquer au bon moment : celui ou la femelle est repue après avoir siroté un gros insecte, de type sauterelle. Au petit matin c'est encore mieux. Comme elle est nocturne, c'est le moment ou elle s'assoupit, et d'autant plus qu'elle à bien mangé.
Allez tauïau !
Ca aurait pu marcher, oui mais bon ... la femelle, à la plus petite vibration de sa toile, sent qu'on s'introduit chez elle sans s'annoncer. Et ça ça ne lui plait pas !
Et puis, même si elle a bien mangé, elle n'est pas contre se garder un petit en-cas pour son 16 h.
Alors le pauvre mâle finit sa carrière emmailloté dans un coin de la toile. Peste ! Encore loupé !

Stratégie numéro 3
Nos amis mâles ont pris l'habitude de se réunir pour chercher ensemble des solutions.
Et c'est ainsi qu'est née cette idée lumineuse d'attaquer en groupe. En faisant l'assaut simultanément, tous ensemble, sur la femelle, genre nuage d'abeilles mâles (ou viol collectif dans la cité), il y aura certes des pertes, mais les plus chanceux devraient pouvoir aller jusqu'au bout, et réussir la mission.
Allez tous ensemble, tous ensemble !
Oui mais l'argiope frelon est vraiment trop individualiste de nature, alors ...
"Tiens passe le premier le premier toi !"
'"Pourquoi moi. Et pourquoi pas toi ?".
Bref : confusion, panique déroute, bérezina, et une belle rigolade pour la femelle

Stratégie numéro 4
On commence à sentir un peu d’abattement chez les rares rescapés.
En tous cas c'est le retour aux stratégies individuelles.
On tente une nouvelle approche. la femelle grossit vite, et elle mue de temps à autre. Il semble judicieux d'attaquer juste après la mue, quand elle elle encore un peu "molle", notamment ses crochets, momentanément inoffensifs.
Pas bête ! et c'est historiquement la première stratégie a avoir quelques chances de succès :pouce:

L'espèce est sauvée et on aurait pu en rester là mais ...

Le problème c'est qu'avec un peu de soleil les crochets se raffermissent assez vite. Il ne faut pas traîner en route, être au point G à l'heure H, et expédier l'affaire en quelques secondes.
Faisable oui, mais stressant, et un peu insatisfaisant ....
Et alors, une nouvelle génération, de mâles, ont commencé à penser autrement ....

Ces mâles ont continué à se réunir de temps à autre. Des idées un peu révolutionnaires ont émergé. Certains ont même parlé de "disruption" !
"Et si pour changer, on essayait de se monter plus civilisé ?"
"Ho oui, on pourrait se présenter, faire un brin de cour, se montrer aimable".
"Séduire la femelle :D ".
Oui mais comment ?
"Il y a d'autres espèces d'araignées qui font ça très bien, pourquoi ne pas s'en inspirer ?"
"Par exemple l'araignée Paon a une bonne technique. j'ai vu des vidéos sur Youtube. Impressionnant !"
"Ouais ça se tente !"

Stratégie numéro 5
Certains mâles bien élevés ont donc tapé à la porte de la toile de la femelle et lui ont fait leur petit numéro : lecture de poèmes, compliments, numéro de claquettes à huit pattes ...
La femelle a bien rigolé ... et puis elle les a croqués !

Stratégie numéro 6
Grosse gamberge dans l'assemblée des mâles modernes !
"Comment veux tu toucher la sensibilité d'une ogresse pareille ! elle ne pense qu'à bouffer !"
"Aucun romantisme. la sensibilité d'un alien ..."
"oui mais alors, si elle est si gourmande, on pourrait lui apporter un petit cadeau, genre une grosse mouche ... ça ne pourrait que lui faire plaisir, et autre avantage : l'occuper un peu, pendant qu'on fait vite fait notre petite affaire :twisted: "
"Ha ouais, pas con !"
"D'accord, mais heu, "grosse mouche" bon hein, je ne fais que 5 mm maxi et je suis pas rambo alors elle se contentera d'une petite mouche anesthésiée"
Hop, quelques volontaires enthousiastes tentent leur chance ...
Hé bon ... la femelle est effectivement sensible à ce petit présent :
"Ha c'est gentil, fallait pas ! tiens mets toi là. je m'avale ton petit amuse bouche et je m'occupe de toi juste après :twisted: :mrgreen: "
Nouvel échec !

Stratégie numéro 7
"C'est un nouvel échec les copains !"
"Bah, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain (qu'est ce que je raconte moi ?). Enfin bref : tout n'est pas forcément à jeter. Il faut améliorer la technique ..."
"Ha oui, offrir un cadeau sans emballage, ça manque un peu de savoir vivre !"
"Tu as raison, tissons un emballage de fil de nylon renforcé 3 épaisseurs autour de notre mouche-cadeau. Et bon courage à elle pour forer un trou dedans et pomper l'intérieur :lol: "
Hop, mise en oeuvre immédiate, et nouveaux volontaires à l'entrée de la toile de la femelle :
"Ho qu'est ce que c'est ? une surprise ? :) ho que je suis impatiente ..."
Et pendant que la femelle s’escrime à percer le cocon et y met un certain temps malgré ses grosse mandibules, le mâle a tout le temps de déposer sa semence et même de s'esquiver tranquillement. :cheers: :cheers:

Stratégie numéro 8
Hé oui, il y a une stratégie n° 8 !
L'observation a montré que certains mâles ont fini par se demander si cela valait tellement le coup de piéger une grosse mouche, de faire le rodéo dessus pour l'immobiliser, au risque de leur vie, de produire 3 fois plus de fil que leur volume corporel, pour en faire un beau petit cocon renforcé, et tout ça pour les beaux yeux d'une garce ingrate doublée d'une ogresse.
Alors ces mâles se présentes avec leur cadeau chez la femelle, font leur truc pendant qu'elle déballe leur cadeau.
"Ho une surprise, blablabla ...."
Et se tirent vite fait avant qu'elle réalise qu'il n'y a aucune mouche dedans :lol: :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Il faut déployer un trésor d’ingéniosité pour arriver à ses fins sans se faire dévorer ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Mogui,
Tu as de grands talents de conteur 😁

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

quelle aventure ! :lol:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Ah oui, quand l'intelligence animale est ainsi décrite, on adhère !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Fanou
Tomo confirmé

Message par Fanou »

Couv_133517.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »