Je me permets de vous partager ma première expérience dans les serres indoor .
Ayant une formation de base en informatique , j'ai choisi l'Arduino pour contrôler la serre .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
L'electronique est installé dans un ancien PC . Un afficheur indique les informations principales de températures et d'éclairage
J'ai "recyclé" une ancienne penderie , approximativement 0,8m2 de surface .
L'éclairage est assuré par des LEDS COB 220v achetées sur un célèbre site chinois de VPC .
Le refroidissement est garanti via des anciens radiateurs de processeur informatique
Un contrôle de température est réalisé pour chaque LED , au dessus de 40°C , elle s'éteint et un message d'erreur est affiché
Le chauffage de la serre est un modèle compact acheté en GSB .
J'ai choisi de la couverture de survie pour réfléchir la lumière .
L'arduino gère des températures jour/nuit ( -3° la nuit ) , il gère également , via la sonde exterieure , une inertie , afin d'éviter des arrêts/marches trop fréquents.
Vue d'ensemble de l'intérieur : ( Les tablettes sont temporaires , je suis entrain de construire un nouveau système d'étagères )

Afficheur :

LED :

Pour mes premiers essais , j'ai choisi des semis pas trop "exigeants" : navet , chou , pois ,salade .
RAS pour les pois et les salades , tout va bien . Par contre , pour le reste , les semis filent ....

J'éclaire 12h/ jour . 1 LED FS 50W + 1 LED DL 50W .
Je pense que ce n'est pas assez , j'envisage d'installer une deuxième lampe FS . Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide .
PS : Pour ceux que ca intéresse , je fournis évidemment le programme complet ainsi que les schémas . Me le dire en MP .