Bonsoir à tous
La véranda se remplit, j'ai dû enlever les plants de Black Cherry de la poupo n°2 car ils commençaient à perdre un peu de vigueur. Comme prévu, ils ont bien "pompé" dans la solution nutritive comme je l'ai mesuré et vais l'exposer, mais l'épisode de beau temps que nous venons de connaître a fait baisser l'hygrométrie dans la chambre de culture et je leur trouve les feuilles un peu "sèches", d'un vert sombre et mat. De toute façon, bien qu'âgés d'à peine 6 semaines mais dotés d'un vigoureux système racinaire, il était temps de les changer d'atmosphère et d'ambiance.
Je les ai placés dans des jardinières Kratky que je sortirai sur la terrasse en avril, il faut reconnaître que la véranda est tant qu'assez encombrée désormais...
Bon, j'en ai profité pour réitérer les mesures d'il y a quelques semaines, et confirmer qu'un plant de tomate "pré-ado", ça mange beaucoup plus que ne le laisserait supposer sa taille !
Sur le tableau suivant, on constatera que les 3 plants on consommé en 10 jours de 30 à 45cl d'eau et entre les 2/3 et les 3/4 de l'engrais à disposition :
...et pas question de mettre plus d'engrais au départ dans la même quantité d'eau (100cl par plant), car l'augmentation de la concentration de la solution qui en résulterait brûlerait les racines. La solution à cette gourmandise, c'est d'augmenter le volume de la solution, soit 10 litres pour chaque plant placé en jardinière Kratky.
Idem pour le basilic qui accompagnait les Black Cherry dans la poupo, la concentration d'engrais a chuté, un plant baigne même dans une solution dont l'EC est à peine supérieure à celle de l'eau de la source. Direction la véranda en bacs Kratky de 3 litres, rangés soigneusement - et avec beaucoup de diplomatie

- entre les jardinières à tomates et le RDWC.
En attendant, dans le semis dont le résultat alimentera la poupo n°2 vide ce soir, 15 tomates sur 30 sont nées à J+4/J+5, rien que de très normal.