L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Alvige,
sur la première photo, tes choux kale me font penser des palmiers miniatures ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...la Riviera dans la serre... :D

L'avantage du Kale c'est qu'on prélève une feuille ou deux, au plus trois, de temps en temps, sur une période de près de 6 mois. Et comme on prend celles du dessous, effectivement ça ressemble vraiment à un palmier.

Un trésor, ce chou !

Kale 1 28 fév.jpg
Kale 2 28 fév.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Ravie d'avoir vu ton tuto très précis sur l'acclimatation des fraisiers pour culture hydroponique, j'aimerais essayer et je me demandais comment procéder. Je pense que mes tomates en trouver les limites de l'engrais à orchidée que j'utilise elles font des tonnes de fleurs s'ils deviennent de minuscules tomates genre groseilles!
Mais pas le moindre growshop dans mon coin et je n'aime pas acheter sur Internet.
Sinon pour les choux kale, je suis d'accord avec ce que tu dis sauf que personnellement je n'aime pas du tout ! C' est assez fade et extrêmement dur, je n'y trouve aucun intérêt gustatif et pourtant j'aime les choux. Sinon c'est très joli et j'aimerais bien avoir une telle culture... Pour les lapins 😁
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...il y a de moins en moins de growshops de la génération précédente, nombreux sont ceux d'une franchise de notoriété à avoir récemment fermé. En effet, les pouvoirs publics ont lancé plusieurs opérations de "surveillance" qui ont abouti à l'interpellation de nombreux clients pour culture illicite et de quelques gérants pour les conseils prodigués... :mrgreen: C'est le cas à Troyes... :siffle:

Face à internet, l'opportunité de gérer un magasin "physique" est désormais très restreinte, car les hydroculteurs tomatesques ne constituent certainement pas une clientèle suffisante ! :lol:

L'achat par correspondance ne pose aucun problème, je le pratique environ 2 fois l'an depuis 3 ou 4 saisons, les sites sont vraiment sérieux.

Quelle est la composition de ton engrais orchidées ?

Le kale ? Les feuilles sont tendres avec un peu de "mâche" quand elles sont, comme sur la photo, "adolescentes", c'est-à-dire bien gaufrées, vert clair et pas encore complètement déployées. Mon épouse les brasse dans un saladier avec une cuillérée d'huile, les laisse reposer une heure ou deux et les sert avec de l'ail pilé, de l'échalote à peine cuite dans du vinaigre, des cubes de fromage, des noisettes et des raisins secs , de la canneberge, etc. selon l'envie... En cuisson, le kale manque de consistance et de saveur, en chips, c'est un régal, mais avec beaucoup de manip pour quelques grammes dans la bouche :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 28 févr. 2022, 12:17 je n'y trouve aucun intérêt gustatif et pourtant j'aime les choux. Sinon c'est très joli et j'aimerais bien avoir une telle culture... Pour les lapins 😁
Cat, je constate que tes lapins ont les mêmes penchants gustatifs que mes lions de Ligurie, mais ils adorent encore plus les tagètes (fleurs, tiges et feuilles) qui a pourtant une odeur assez forte !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Alain je n'aurais jamais eu l'idée de leur donner ç, merci du tuyau !
Alvige j'ai bien rigolé avec tes explications sur les magasins d'hydroponie, je suis déjà allée à celui de sens, et chaque fois que je parlais de ma culture d'orchidées ils rigolaient genre que je n'assumais pas!
Là suis pas chez moi, je regarderai pour la composition de l'engrais.
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

Cat, ou alors que tu penses à en ramener de miami ? (dans la soute !)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si j'en trouve, volontiers !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonsoir à tous

La véranda se remplit, j'ai dû enlever les plants de Black Cherry de la poupo n°2 car ils commençaient à perdre un peu de vigueur. Comme prévu, ils ont bien "pompé" dans la solution nutritive comme je l'ai mesuré et vais l'exposer, mais l'épisode de beau temps que nous venons de connaître a fait baisser l'hygrométrie dans la chambre de culture et je leur trouve les feuilles un peu "sèches", d'un vert sombre et mat. De toute façon, bien qu'âgés d'à peine 6 semaines mais dotés d'un vigoureux système racinaire, il était temps de les changer d'atmosphère et d'ambiance.

Je les ai placés dans des jardinières Kratky que je sortirai sur la terrasse en avril, il faut reconnaître que la véranda est tant qu'assez encombrée désormais...

Bon, j'en ai profité pour réitérer les mesures d'il y a quelques semaines, et confirmer qu'un plant de tomate "pré-ado", ça mange beaucoup plus que ne le laisserait supposer sa taille !

Sur le tableau suivant, on constatera que les 3 plants on consommé en 10 jours de 30 à 45cl d'eau et entre les 2/3 et les 3/4 de l'engrais à disposition :

Conso 28 fév.jpg

...et pas question de mettre plus d'engrais au départ dans la même quantité d'eau (100cl par plant), car l'augmentation de la concentration de la solution qui en résulterait brûlerait les racines. La solution à cette gourmandise, c'est d'augmenter le volume de la solution, soit 10 litres pour chaque plant placé en jardinière Kratky.

Idem pour le basilic qui accompagnait les Black Cherry dans la poupo, la concentration d'engrais a chuté, un plant baigne même dans une solution dont l'EC est à peine supérieure à celle de l'eau de la source. Direction la véranda en bacs Kratky de 3 litres, rangés soigneusement - et avec beaucoup de diplomatie :mrgreen: - entre les jardinières à tomates et le RDWC.

En attendant, dans le semis dont le résultat alimentera la poupo n°2 vide ce soir, 15 tomates sur 30 sont nées à J+4/J+5, rien que de très normal. :saispas:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les fraises arrivent !

Bon, patience quand même, mais les Gariguette comme prévu pointent leurs premières feuilles à J+7 :

Gariguette 1 02 mars.jpg
Gariguette 2 02 mars.jpg

Anabelle et plus timide, à l'exception d'une frondeuse :

Anabelle 02 mars.jpg

Ecart logique entre les 2 variétés, l'une est "de saison, précoce" et reçoit dans l'hippodrome 1 plus de soleil (au printemps) que l'autre, dans l'hippodrome 2, "remontante"... donc moins pressée !

La météo aide, douceur et lumière, seules quelques très faibles gelées la semaine passée auraient pu fragiliser ce scénario idéal.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »