Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Hello,
A fouque cela fait plaisir à voir comme travail :pouce:
A legrosnain, bon courage et prends soin de toi ;)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

le bourdon ou le faux bourdon?
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par FINOUSE01 »

C'est rondement mené tout ça.... Quel réveil
Bravo !!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Beau boulot Wilfrid ! :pouce:
Dom, je dois dire que je fais un excellent bourdon ou faux bourdon, je ne m’ennuierai pas à la retraite ! :lol:
Ours, si tu as quelques sachets d'organzas un peu grands, tu encapuchonnes les inflorescences de livèche et tu secoues tout les jours; mais ce n'est pas à un vieil ours que l'on apprend à faire la grimace ! ;)
Lili m'a expédié de semences mais elle m'avait prévenu que ce n’était pas gagné; pour l'instant en effet je n'ai pas encore réussi à faire germer ! :saispas:
Fouque m'avais aussi proposé des racines donc entre semences et racines je devrai pouvoir les installer en Ligurie ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Alain tu sais les faux bourdons, ils prennent leur retraite avant de travailler, ils ne travaillent qu'une fois et pas tous et après on leur dit qu'ils n'ont pas assez cotisés.
C'est comme le jeux de dames : tous les pions ne vont pas à dame.

Pour les sachets d'organza, j'en ai d'immenses : une gentille couturière qui a été une immense tomos ( chez les petits amateurs) m'en a envoyé pour toutes les tailles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

peu d'activités en ce moment au jardin par manque de temps, juste repiqué le reste de racines de livèche que je n'ai pas expédiées en colissimo :wink: Préparation d'un bout de terrain en bordure de parcelle, là où elles ne gêneront pas les futures cultures :arrow:
220318 béchage.jpg
Puis sélection des plus belles racines dans le lot :arrow:
220318 racines de livèche.jpg
Rassurez vous, je n'ai pas tout remis en terre... Quand on voit l'expansion de la plante au bout de quelques années et l'usage plus que confidentiel qui en est fait en cuisine, pas la peine d'en planter une haie :siffle:

@ Legrosnain :arrow: slt Étienne, content d'avoir de tes nouvelles, même si la santé n'est pas florissante :( J'attaque mon semis de tomates vendredi, et je suis assez satisfait - quand je vois l'évolution des plantations sur le forum - d'avoir tenu bon sans craquer avant :mrgreen:

@ ours08 :arrow: slt Michel, je ne récolte jamais les graines de ma livèche, les sommités florales qui montent jusqu'à deux mètres sont coupées très tôt, et comme cette année ma femme m'a demandé de libérer la place qu'occupait le buisson qu'était devenu le pied initial, j'en ai profité pour proposer des portions aux tomos intéressés.

@ dom38 :arrow: slt Dominique, inutile dans mon jardin de faire le bourdon, j'ai la chance d'avoir encore quelques pollinisateurs "sauvages" qui font le job le plus naturellement du monde :mrgreen:

@ Lili :arrow: hello Valérie, merci pour le compliment mais pour avoir vu la taille du terrain tu sais l'ampleur de la tâche, et moi plutôt que de contempler ce qui a été fait j'ai tendance à regarder ce qui reste à accomplir... Et là je continue de me dire : j'suis à la bourre, j'suis à la bourre, j'suis à la bourre :!:

@ Alain60 :arrow: slt Alain votre histoire de récupérer les graines de livèche m'a interpellé car c'est typiquement le genre de semences que je ne pense jamais à glaner, alors que je le fais pour la coriandre :roll:
Il faut d'ailleurs que je pense aussi à le faire pour mon aneth bronze puisque Lili m'en a demandé des graines à l'automne :pouce: Lui aussi bénéficie d'une pollinisation naturelle très efficace, si j'en juge par le nombre de pousses qui apparaissent chaque année au pied de la plante-mère... :siffle:

J'ai pris quelques jours en fin de semaine afin d'avancer au jardin, la suite bientôt...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Roumba »

Wilfrid, je suis admirative que tu aies tenu pour les semis de tomates ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Bonjour Martine,

mwouais :!: Comment que je suis resté fort et stoïque dans ma tête :lol: Et pourtant ce n'est pas la vision des multiples suivis où parfois les rempotages ont commencé qui m'ont incité à la prudence, mais plutôt l'expérience accumulée des dix dernières années :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par matou 88 »

C'est bon à retenir pour l'an prochain, Wilfrid fournisseur officiel de graines de patience, je crois que nous sommes quelques uns à en avoir bien besoin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par legrosnain »

J'ai semé dimanche dernier pour ma part. 😊
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »