Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par papo4334 »

Effectivement
i) les Japonesa sont des "chinense" et pas des "annuum"
ii) ils ont des fruits minuscules (en taille pas en saveur ;) )
--> double raison pour que l'ablation ne soit pas nécessaire
=====
en bref l'ablation ne s'impose que pour les variétés à gros fruits (donc presque exclusivement les capsicum annuum)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Je viens de parcourir par curiosité ton post et je vois que tu n'es pas en retard .Mes semis sortent à peine !

Je ne sais pas comment tu procèdes mais chez moi ce ne serait tout simplement pas possible .
Je te souhaite bon courage pour la gestion de tout ça!

On en reparle dans un mois ou 2...A plus.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Hé bien que de réactions :!:
Alain60 a écrit :[...] je ne me suis jamais préoccupé des premiers boutons floraux pour mes piments...
JPP a écrit :Et pour les piments :?:
Je réponds collégialement à ceux que cette pratique "barbare" de la castration florale a offusqué :wink:
Pour plussoyer sur les dires de papo, seuls les poivrons à gros fruits (donc exclusivement des capsicum annuum) subissent ce genre de traitement, et c'est pour la bonne cause puisque avant de connaître cette méthode, il m'est arrivé de laisser faire la nature pour un résultat médiocre : un seul gros fruit à la fourche du plant, qui de surcroît était resté rachitique, et un retard dans l'arrivée des fruits suivants - souvent trop tard en saison - voire pas d'autre floraison car la plante mobilisait toute son énergie à finaliser la maturation de celui-là :roll:

@ choupa :arrow: mon secret c'est que je dispose de place : en fait, à la maison, la pièce du premier étage qui sert de bureau, débarras, chambre d'amis... est dédiée exclusivement à ma pouponnière durant les trois-quatre premiers mois de l'année :mrgreen: Ajoutons à cela le matériel que j'ai accumulé depuis les débuts de ma frénésie semencière (tubes néons T5 BF, barres de LED 8520 en 50 cm et 1 m [une vingtaine de chaque], lampes FS, programmateurs mécaniques, cordon chauffant et dernièrement deux tapis chauffants) et tu comprendras que mes seules limites sont :
  • la place disponible au jardin [pleine terre ou serre],
  • la capacité qu'ont mes amis, collègues de bureau, famille et autres connaissances à absorber mes surplus,
  • Heu non, en fait j'ai aussi une autre limite, mais elle est humaine celle-là : la limite de tolérance de ma femme :siffle:
Sinon pour la gestion des plants durant leur deuxième âge et jusqu'à leur mise en place définitive, il y a de la manutention de bacs pour une adaptation progressive au rayonnement solaire direct (si,si, ça se produit aussi dans le Nôôôôrd :lol: ) avec en finalité un stockage dans la serre dès la fin avril parfois... Ma plus grande crainte à ce moment là étant bien sûr une petite gelée nocturne matinale, mais comme l'a souligné Vertolamate, il suffit de réduire l'arrosage durant cette période pour qu'ils supportent mieux les baisses de t° :? Mais on en reparle dans un mois ou deux sans problème :D

Pour en revenir à mes semis, je confirme que la maxime cette année sera (et j'espère restera) : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". En effet je vous avais relaté l'apparition TRÈS TARDIVE d'un germe de tomate dans une barquette dont je n'attendais plus rien... Hé bien ce n'est pas 1 germe mais bien 2 que je viens de surprendre en train de chercher la lumière dans la poupo :arrow:
190307 tomates inconnues_1.jpg
Je ne sais pas si elles sont suisses ou corses mais ce qui est sûr c'est qu'elles prennent leur temps :evil: mais ça ne me donne pas leur nom pour autant, les photos prises à ce moment ne sont pas suffisamment précises pour que je relise les étiquettes :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

fouque a écrit : 07 mars 2019, 11:14 Slt Alain,

c'est en affichant les deux images côte à côte que j'ai pris conscience de la progression :shock: et du coup j'angoisse pour les radicelles qu'il va me falloir démêler pour les séparer lors du repiquage :oops: Avec mes grosses mains pleines de doigts gourds, je sens que je vais encore prendre une suée :(
C'est pour ça que je m'arrange à ce que mon terreau soit sec au moment des rempotages, les radicelles se séparent bien mieux que si le terreau était mouillé.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Dommage je compte rempoter demain après-midi et j'ai arrosé hier soir :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Tu peux utiliser un sèche cheveux :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:roll: Un court séjour dans le four à 40-50 °, moins qu'une cuisson basse t° :oops: Pas sûr de ne pas devoir recommencer mes semis :lol:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Pas de soucis à te faire, même s'il manque quelques radicelles les plants vont en faire d'autres ;)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Oui JPP,

c'est pour ça que ma méthode de rempotage implique un enfoncement dans le terreau d'une partie de la tige afin que les plantules développent de nouvelles racines sur la partie de tronc enfouie :pouce:

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid,

Belle évolution sur tes plants, tes piments sont magnifiques, quelle taille font-ils maintenant ?
On glane de précieux conseils de culture aussi.
Je vois qu'on a un point commun, une pièce à l'étage dans laquelle on peux se faire plaisir. :siffle: :siffle:
Bon rempotage pour tes entre-mélées.

A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »