L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

A propos du temps et de changements climatiques, d’ici peu en fait c’est dans les hauts de France et la Belgique que nous serons les mieux lotis…. :siffle: ;)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...de l'aubergine en Belgique, inconcevable au XXème siècle, désormais presque la norme ! :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'est frappant...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ombrage... On en parlait suite à la récente canicule, j'ai franchi le pas concernant les fraisiers du grand hippodrome (NFT).

Les plants se remettent doucement du stress engendré lors de cette période en fin de journée par une exposition sud-ouest et une température de la solution nutritive supérieure à 30°C... La récolte repart doucement après un blocage de la maturation des fruits dont certains ont été littéralement cuits.

De toute façon, chaque année je déplore la perte d'environ 20% des plants, les circonstances sont les mêmes : épisode de chaleur, feuilles ramollies en fin de journée, léger mieux le lendemain matin, mais plus de croissance, le plant finit par crever... Dans l'autre petit hippodrome qui bénéficie de l'ombre avant la fin de l'après-midi, pas de souci ; même si des plants donnent sensiblement plus que d'autres, je ne déplore pas de "crève".

J'ai donc récupéré un pan de toile d'ombrage 50%, ex-auvent latéral de la serre, voici le résultat :

Ombrage 01 juillet (2).jpg

4m x 1m, le mètre supplémentaire sert d'auvent à l'extrémité, je le raccourcirai à l'occasion.

Ombrage 01 juillet (1).jpg

De la récupération pour la structure : des "pannes" en bambou s'appuient sur la tringle du tuteurage des tomates voisines et la palissade adjacente, la toile est posée sur du grillage 10cm x 10 cm "à tout faire", lequel est attaché aux bambous avec quelques collier de serrage rilsan.

Pour le moment, la toile est assurée avec des pinces à linge, tous les 30cm. Au moment de ranger le tout cet hiver, sans doute la coudrai-je sur la périphérie du grillage, ce sera plus propre.

Ombrage 01 juillet (3).jpg

Ce bricolo permet une totale exposition au soleil jusqu'à 15h, telle qu'est orientée la pente, puis protège ensuite tous les plants.

C'est léger et facilement démontable !

Bon après-midi à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Cela me semble très bien, et nécessaire si je réalise comme je compte le faire un hippodrome à fraises l'année prochaine le long de la face sud de ma serre adossée.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous

2022, l'année des poivrons ? Pourquoi pas, en termes de précocité comme de quantité...

Voici la récolte du jour, les rouges (Anaheim et "Espagne générique") arrivent :

Poivrons 07 juillet (4).jpg

Anaheim est sensible à la nécrose, c'est plutôt bien mieux en hydroponie de ce point de vue là, car en terreau bonjour les dégâts. De même, cette variété semble plus attirer les forficules que d'autres, quoique cette année ces bestioles soient peu gourmandes pour le moment malgré leur présence évidente...

Et justement, du côté des rouges, Dame Nature nous réserve quelque surprise...

Voici un plant de "Poivron d'Espagne", tel que mentionné sur le sachet de graines à 1 € (acheté chez l'épicier de Landerneau) :

Poivrons 07 juilllet (3).jpg

Un autre plant de la même variété, plus conforme à ce que j'avais obtenu l'an passé, c'est à dire ressemblant beaucoup à Anaheim avec cependant des fruits un peu plus volumineux et "torturés" :

Poivrons 07 juillet (2).jpg

Mélange de graines ? Erreur d'identification dans mes semis ? Probablement pas, car ce poivron donne la réponse sous forme... de question !

Poivrons 07 juillet (1).jpg

Allez comprendre !

Ce poivron "générique" est long à germer, pas très précoce, de saveur douce. Il calque son fort développement sur Anaheim, rien à voir avec Etiuda et Rewia que j'ai testés cette année.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Dame nature aime bien jouer des tours au jardiniers, la pureté des semences n'est pas toujours comme le chiffre écrit sur le sachet ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La chaleur arrive... :twisted:

On en est à 29°C "officiels" cet après-midi dans le NO Vendée, on devrait gagner 1°C chaque jour d'ici le 14 juillet. A ce rythme, on n'égalera pas le record de juin, mais nos plantations vont souffrir !

Du côté de la serre, le ventilo se déclenche désormais dès la fin de la matinée (32°C) et poursuit l'extraction même une fois l'ombre arrivée, à partir de 16h. J'ai nettoyé un maximum de gourmands ce matin et effeuillé très légèrement en prévision de la vague de chaleur, sans oublier de récolter les fruits à maturité.

Du côté des fraises, la toile d'ombrage devrait permettre de passer le cap ; des effets de la canicule précédente, je constate un nombre anormalement élevé de fruits de petit calibre, néanmoins savoureux. Pour la première fois depuis que j'ai initié cette culture, j'ai dû ruser avec un merle... pas bête du tout ! Il arrivait, se posant sur les supports du NFT, à grapiller les fruits à sa portée, malgré l'exiguïté de l'endroit. Quelques ficelles discrètement tendues l'ont dissuadé de jouer les équilibristes, d'autant qu'il s'attaquait aux plus belles fraises, celles qui ont de l'inertie et qui tiennent mieux quand on les picore... :idea: La récolte est un peu en avance sur 2021, avec 7,5kg ramassés.

Voici en arrière-plan la toile d'ombrage, les fraises sont masquées par Moon Glow :

Moon Glow 09 juillet.jpg

Moon Glow nous fait donc de belles grappes cette année, ainsi que Rose de Berne :

Rose de Berne 09 juillet.jpg

Les 5 plants de tomates de ce RDWC extérieur boivent en ce moment 10l au quotidien, alors que celles du RDWC de la travée centrale de la serre se limitent à 18l pour 12 pieds, soit 1,5l unité... Cela m'oblige du coup à compléter la solution plus souvent (48h au lieu de 72h) pour éviter trop de variations de niveau. Je pourrais adapter une nourrice avec des robinets-flotteurs, mais je n'ai guère plus de place dans la serre. Cela fait partie des améliorations futures ; est-ce vraiment indispensable ?

Retour à l'ombre avec les frisées du petit NFT. Tenez-vous bien, si je savais qu'elles buvaient bien (0,3L/salade/jour), j'avais oublié qu'elles mangeaient (très) bien également ! Je dois apporter entre 2 et 3 fois plus d'engrais que pour Gariguette... :shock: Mais question croissance, elles me le rendent bien !

Louviers 09 juillet.jpg

La menthe en bas à droite sous les frisées commence à fleurir et à attirer les abeilles. J'en suis à près de 3 litres de sirop, un régal, j'en referai dans la semaine avant que les feuilles ne deviennent trop dures.

La table de jardin sur la terrasse est ombrée par le store-banne ; c'est le refuge de quelques plantes dont les Lemon Dream qui donnent - enfin - quelques graines (Lili ?). Je suis surpris de la résistance en général des cap's à la chaleur, comme les salades d'ailleurs ; une solution à plus de 30°C ne semble pas les gêner ! A gauche, une roquette que j'avais oubliée - sans eau - dans la serre ; en une nuit et un litre de solution fraîche, elle s'est requinquée de belle façon. Derrière les Lemon Dream, sur la terrasse, un bac Kratky de 3 œillets d'Inde ; ils sont aussi gourmands que les frisées et surtout vraiment soiffards (plus d'un litre/jour/pied) :

Table 09 juillet.jpg

Mais ce matin, la niche était sur le... chat ! Je le soupçonne d'une partie de chasse au pied du buisson hydroponique de Tiny Green, l'ensemble des plants avait versé. Le tuteurage était vraiment succinct, ces plants n'étaient pas sensés se développer autant, ce n'est pas que la faute de Rosa-Lune si le spectacle était désolant à notre réveil... :oops:

J'ai ressorti les vieux tuteurs spirales, les ai piqués autour du double-bac entre les lames de la terrasse, puis haubané les 5 plants comme j'ai pu :

Tiny Green 09 juillet.jpg

Vont-elles rester vertes, ces Tiny Green ? That is the question !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le massif de tyni green a fier allure au final! Ce n'est pas le moment de partir en vacances pour toi m'ais Belle productivité.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...partir en vacances ? C'est un choix, c'est un débat...

Rien que la serre requiert 50 litres de solution nutritive, ce qui suppose seulement 2 jours d'autonomie en période de grosses chaleurs.

Outre la particularité de l'hydroponie, em... un voisin ou un proche pour pallier mon absence pour cause de vacances, je ne le conçois pas !

Oui, c'est l'une des contraintes du jardin, tout comme celle d'ailleurs des animaux domestiques.

Mon épouse passe le plus clair de son temps en été dans notre pied à terre sur la côte, je fais la navette avec la moto, les matinées sont consacrées au travail... avant qu'il ne fasse trop chaud !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »