La chaleur arrive...
On en est à 29°C "officiels" cet après-midi dans le NO Vendée, on devrait gagner 1°C chaque jour d'ici le 14 juillet. A ce rythme, on n'égalera pas le record de juin, mais nos plantations vont souffrir !
Du côté de la serre, le ventilo se déclenche désormais dès la fin de la matinée (32°C) et poursuit l'extraction même une fois l'ombre arrivée, à partir de 16h. J'ai nettoyé un maximum de gourmands ce matin et effeuillé très légèrement en prévision de la vague de chaleur, sans oublier de récolter les fruits à maturité.
Du côté des fraises, la toile d'ombrage devrait permettre de passer le cap ; des effets de la canicule précédente, je constate un nombre anormalement élevé de fruits de petit calibre, néanmoins savoureux. Pour la première fois depuis que j'ai initié cette culture, j'ai dû ruser avec un merle... pas bête du tout ! Il arrivait, se posant sur les supports du NFT, à grapiller les fruits à sa portée, malgré l'exiguïté de l'endroit. Quelques ficelles discrètement tendues l'ont dissuadé de jouer les équilibristes, d'autant qu'il s'attaquait aux plus belles fraises, celles qui ont de l'inertie et qui tiennent mieux quand on les picore...

La récolte est un peu en avance sur 2021, avec 7,5kg ramassés.
Voici en arrière-plan la toile d'ombrage, les fraises sont masquées par Moon Glow :
Moon Glow nous fait donc de belles grappes cette année, ainsi que Rose de Berne :
Les 5 plants de tomates de ce RDWC extérieur boivent en ce moment 10l au quotidien, alors que celles du RDWC de la travée centrale de la serre se limitent à 18l pour 12 pieds, soit 1,5l unité... Cela m'oblige du coup à compléter la solution plus souvent (48h au lieu de 72h) pour éviter trop de variations de niveau. Je pourrais adapter une nourrice avec des robinets-flotteurs, mais je n'ai guère plus de place dans la serre. Cela fait partie des améliorations futures ; est-ce vraiment indispensable ?
Retour à l'ombre avec les frisées du petit NFT. Tenez-vous bien, si je savais qu'elles buvaient bien (0,3L/salade/jour), j'avais oublié qu'elles mangeaient (très) bien également ! Je dois apporter entre 2 et 3 fois plus d'engrais que pour Gariguette...

Mais question croissance, elles me le rendent bien !
La menthe en bas à droite sous les frisées commence à fleurir et à attirer les abeilles. J'en suis à près de 3 litres de sirop, un régal, j'en referai dans la semaine avant que les feuilles ne deviennent trop dures.
La table de jardin sur la terrasse est ombrée par le store-banne ; c'est le refuge de quelques plantes dont les Lemon Dream qui donnent - enfin - quelques graines (Lili ?). Je suis surpris de la résistance en général des cap's à la chaleur, comme les salades d'ailleurs ; une solution à plus de 30°C ne semble pas les gêner ! A gauche, une roquette que j'avais oubliée - sans eau - dans la serre ; en une nuit et un litre de solution fraîche, elle s'est requinquée de belle façon. Derrière les Lemon Dream, sur la terrasse, un bac Kratky de 3 œillets d'Inde ; ils sont aussi gourmands que les frisées et surtout vraiment soiffards (plus d'un litre/jour/pied) :

Mais ce matin, la niche était sur le... chat ! Je le soupçonne d'une partie de chasse au pied du buisson hydroponique de Tiny Green, l'ensemble des plants avait versé. Le tuteurage était vraiment succinct, ces plants n'étaient pas sensés se développer autant, ce n'est pas que la faute de Rosa-Lune si le spectacle était désolant à notre réveil...
J'ai ressorti les vieux tuteurs spirales, les ai piqués autour du double-bac entre les lames de la terrasse, puis haubané les 5 plants comme j'ai pu :
Vont-elles rester vertes, ces Tiny Green ? That is the question !