2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
Pour cette saison j'ai 5 Espagnoles sur ma liste :
Sangre que je reconduis et puis les nouvelles
Rosado de la sierra de aracena
Roja Negra de Lucas
Negro de Jaén
Moya Rouge
Sangre que je reconduis et puis les nouvelles
Rosado de la sierra de aracena
Roja Negra de Lucas
Negro de Jaén
Moya Rouge
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Oui mais toi c'est de la triche, tu es y es dans le sud!
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Genre :
Oui Cat, j'en profite un peu !!
ma liste étant terminé, bloquée, plus de place ...
... et puis en réduisant le nombre par variété, on arrive à caser encore trois rouges supplémentaires choisies parmi celles qu'un ours tentateur m'a envoyé:
- Grosse de Rodelle
- Sylvan gaume
- Erika d'Australie

ma liste étant terminé, bloquée, plus de place ...
... et puis en réduisant le nombre par variété, on arrive à caser encore trois rouges supplémentaires choisies parmi celles qu'un ours tentateur m'a envoyé:
- Grosse de Rodelle
- Sylvan gaume
- Erika d'Australie

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'en suis un peu au même point, au début il y avait des variété que j'avais prévu de mettre en 4 exemplaires!! Je rigole... Mais bon, si je veux faire des essais comparatifs gustativement parlant des greffées versus semis, je vais bien être obligée de garder une vingtaine de doublons... Je sens qu'encore une fois ce sont les autres légumes du jardin qui vont passer à la trappe!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
ben Cat
Nourrir des rats avec des orchidées !! Alors qu'il y a un chat qui se prélasse sur un chauffe chat!!!
Et le chat, il ne mange que du caviar?
Moi , le chauffe chat je le mettais sous mes bacs de semis…
Alain: si tu ne tentes pas plein de variétés espagnoles, comment veux tu que nous on ose...
Nourrir des rats avec des orchidées !! Alors qu'il y a un chat qui se prélasse sur un chauffe chat!!!
Et le chat, il ne mange que du caviar?
Moi , le chauffe chat je le mettais sous mes bacs de semis…
Alain: si tu ne tentes pas plein de variétés espagnoles, comment veux tu que nous on ose...
-
- TomoAdmin
- Genre :
Salut les Tomos,
les piments sont content bien au chaud dans la poupo, mais cela ne va plus durer longtemps, il faudra qu'ils laissent la place aux tomates. Semi prévu le week-end prochain ...
En attendantquelques pieds de piments commencent à montrer leur futur couleurs.
Sur Purple flash on commence à distinguer le panachage blanc et violet des premières feuilles :
.
Et Pimienta de neyde sous la lumière des LEDs est devenu complètement noir !
.
Au jardin j'ai planté les griffes d'arpèges reçues la semaine dernière.
La variété Blanche d'Argenteuil et la Violette d'Albenga.
Curieusement la photo de la variété d'Argenteuil proposée sur le site de mon fournisseur est verte !?
.
.
Les griffes reçues ressemblent bien aux photos:
Et la zone de plantation :
Bon dimanche ...
les piments sont content bien au chaud dans la poupo, mais cela ne va plus durer longtemps, il faudra qu'ils laissent la place aux tomates. Semi prévu le week-end prochain ...
En attendantquelques pieds de piments commencent à montrer leur futur couleurs.
Sur Purple flash on commence à distinguer le panachage blanc et violet des premières feuilles :
.
.
Et Pimienta de neyde sous la lumière des LEDs est devenu complètement noir !
.
.
Au jardin j'ai planté les griffes d'arpèges reçues la semaine dernière.
La variété Blanche d'Argenteuil et la Violette d'Albenga.
Curieusement la photo de la variété d'Argenteuil proposée sur le site de mon fournisseur est verte !?
.
Argenteuil
.
.
Albenga
.
Les griffes reçues ressemblent bien aux photos:
.
Et la zone de plantation :
.
Bon dimanche ...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Un Ligure qui réalise un travail de Romain pour planter des asperges, ce n'est pas banal!
As tu l'intention de les cultiver non butées? C'est vrai qu'avec l'âge , on se baisse de moins en moins facilement et que de travailler en hauteur c'est plus facile ( je le fais pour les massifs de fleurs).
En tout cas, lorsque j'en ai planté, je l'ai fait classiqement dans du terrain fin et sableux en réalisant une tranchée et en y mettant 20cm de terreau de fumier de bovins. Après leur première poussej'ai butté un peu et débutté à l'automne, rebutté au printemps.....
Elles ont commencé à donner la troisième année et pendant une douzaine d'années, puis la production a chuté. Cela a été un travail de romain pour les arracher en suite ( le terreau avait entièrement disparu.
C'est vrai que c'est un plaisir de ramener presque chaque jour , en début de saison une bonne d'asperges, surtout si madame les adore ( et les prépare!), lorsque le jardin ne produit pas encore grand chose.
Bon dans cette longue butte ( 40 ou 45 pieds), il y avait toujours une galerie d'un bout à l'autre ( campagnols et parfois taupes), mais bizarrement jamais d'asperges grignotées. Pour les racines, impossble de savoir, c'est inextricable.
Après , j'étais devenu plus fainéant, j'ai juste remis des asperges vertes quel'on cultives sans les buter avec pas assez de terreau et cela a été un échec cuisant.
J'espère qu'il n'y a pas beaucoup d'asperges dans ton coin et de jardiniers négligeantsou trop rêveurs, car dans ce cas tu devras te débarasser souvent des cricères de l'asperge et celui la il est pire que celui du lys (il m'en restait quelques pieds et je les avais onné à mon voisin!! c'est devenu un élevage permanent de criocères)
Celle d'argenteuil est normalement bien blanche en terre, hors de terre elle devient bien verte mais fibreuse. Il me semble que tes plants n'ont pas trop de racines. Il me semble qu'il y a beaucoup de mottes dans ta terre à asperges, mais peut être que tu l'avais travaillée humide et qu'elle va devenir bien fine.
Bonne réussite, tu as une paire d'années pour te fabriquer tes gouges : quelques bouts de tuyaux, une disqueuse et tu feras des économies car lorsqu'on voie le prix de ces outils on a l'impresson d'être des pigeons.
As tu l'intention de les cultiver non butées? C'est vrai qu'avec l'âge , on se baisse de moins en moins facilement et que de travailler en hauteur c'est plus facile ( je le fais pour les massifs de fleurs).
En tout cas, lorsque j'en ai planté, je l'ai fait classiqement dans du terrain fin et sableux en réalisant une tranchée et en y mettant 20cm de terreau de fumier de bovins. Après leur première poussej'ai butté un peu et débutté à l'automne, rebutté au printemps.....
Elles ont commencé à donner la troisième année et pendant une douzaine d'années, puis la production a chuté. Cela a été un travail de romain pour les arracher en suite ( le terreau avait entièrement disparu.
C'est vrai que c'est un plaisir de ramener presque chaque jour , en début de saison une bonne d'asperges, surtout si madame les adore ( et les prépare!), lorsque le jardin ne produit pas encore grand chose.
Bon dans cette longue butte ( 40 ou 45 pieds), il y avait toujours une galerie d'un bout à l'autre ( campagnols et parfois taupes), mais bizarrement jamais d'asperges grignotées. Pour les racines, impossble de savoir, c'est inextricable.
Après , j'étais devenu plus fainéant, j'ai juste remis des asperges vertes quel'on cultives sans les buter avec pas assez de terreau et cela a été un échec cuisant.
J'espère qu'il n'y a pas beaucoup d'asperges dans ton coin et de jardiniers négligeantsou trop rêveurs, car dans ce cas tu devras te débarasser souvent des cricères de l'asperge et celui la il est pire que celui du lys (il m'en restait quelques pieds et je les avais onné à mon voisin!! c'est devenu un élevage permanent de criocères)
Celle d'argenteuil est normalement bien blanche en terre, hors de terre elle devient bien verte mais fibreuse. Il me semble que tes plants n'ont pas trop de racines. Il me semble qu'il y a beaucoup de mottes dans ta terre à asperges, mais peut être que tu l'avais travaillée humide et qu'elle va devenir bien fine.
Bonne réussite, tu as une paire d'années pour te fabriquer tes gouges : quelques bouts de tuyaux, une disqueuse et tu feras des économies car lorsqu'on voie le prix de ces outils on a l'impresson d'être des pigeons.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tes piments ont du recevoir le bon équilibre chaleur lumière car il sont bien trapus, les miens sont plus faiblares je vais bientôt les sortir de la poupo pour les endurcir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Les miens vont bientôt suivre le même chemin Matou, mais j'ai noté que CHEIRO ROXA, un piment que je n'ai pas photographié cette fois, reste très bas et peu développé bien que sorti en même temps que les autres.
Au contraire NUMEX SUNSET tend à monter comme s'il manquait de lumière alors qu'il y a 150 Watt de LED plus 2 fluo UVs.
Je suis content de mes Purple Flash (4/4) qui commence à ressembler à la photo de TomatoFifou.
.
Au contraire NUMEX SUNSET tend à monter comme s'il manquait de lumière alors qu'il y a 150 Watt de LED plus 2 fluo UVs.
Je suis content de mes Purple Flash (4/4) qui commence à ressembler à la photo de TomatoFifou.
.
A plus

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Magnifique Purple flash, en effet.
Tomatofifou a lancé son suivi 2020 sur son site, ses piments hivernés sur plusieurs années me font vraiment envie, il faut que je m'y intéresse plus sérieusement !
Tomatofifou a lancé son suivi 2020 sur son site, ses piments hivernés sur plusieurs années me font vraiment envie, il faut que je m'y intéresse plus sérieusement !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle