suivi supraxis de belgique :-)


Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

Voilà un peu ce que cela donne pour l’instant
Comme j’avais dit avant c’est vraiment un test un genre aussi d’entraînement … j’ai déjà remarqué et corrigé certaines erreurs commises avec mes premiers plants … le but ici c’est une récupération de graines si j’arrive à avoir de beau élément si pas ça m’aura coûté mon temps au pire loool et surtout permis d’acquérir de l’expérience en vue de 2024 :-)

En désordre :

Isis candy cherry
Galapagos
Mont athos
Délice du jardinier
Reif red
Velvet red
Moldovan
Zongshu
Azoychka
Moldovan
Pièces jointes
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Alain60 »

supraxis a écrit : 02 sept. 2023, 13:46 Et enfin j’ai arraché un plant de tomate que j’avais bien enfoncé on voit une différence de niveau … intéressant de voir l’enracinement…
Oui, on voit bien sur ta photo que la plante a conservé ses racines profondes et a développé des racines plus superficielles.
je suppose qu'un tel pied avec un gros volume racinaire devrait se comporter un peu comme une tomate greffée !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

Comme un plant greffé ? Que veux tu dire par la alain ? 😅
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par supraxis »

Et voilà terminée la saison de tomates pour moi un mildiou généralisé avec des conditions météo difficiles auront eu raison de mes derniers plants … pour une première je suis plutôt content j’ai appris beaucoup …

La dernière mini tempête a eu raison aussi de mes plants d’aubergines … là par contre la récolte est trop tardive c’est de ma faute …

Le même jour ma mini serre c’est littéralement envolée et à moitié cassée du coup les greffes de fraises (que je dois mettre au jardin) et choux salades se portent à moitié bien loool

Pour le reste dans le potager ça va les haricots donnent bien les dernières courgettes sont là et les choux poussent tout en servant de garde manger aux chenilles et limaces 🤣🤣 bientôt récoltes des choux rouges et choux de bxl …
Me reste aussi navets, carottes et panais à récolter
J’ai arraché les plants de tomates pour la plupart et je laisse le terrain en jachères avant de le retourner une bonne fois et d’apporter les engrais nécessaires (bio évidement)

Je vous joint quand même une photo de ma dernière récolte … c’est vraiment dommage car les derniers plants plantes étaient plus que prometteur mais bon …

Vite 2024 pour remettre tout en pratique :-)
Pièces jointes
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par alvige »

...l'impatience fait partie du quotidien du jardinier, quand bien même cette saine passion nous apprend justement à l'être, patient...

Bravo pour cette première saison, 2024 devrait consolider cette réussite. :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par matou 88 »

Pour une dernière récolte c'est un beau tableau, avec un abri tu peux facilement prolonger ta saison d'un mois, alors comment sera la prochaine année ? l'expérience aide bien sur à faire mieux, mais chaque année est différente, le jardinage s'apprend en une centaine de leçon, une par année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Heidi »

comme dernière, c'est pas trop mal !

c'est sûr qu'il reste des promesses... chez moi aussi, mais le temps n'est pas là pour elles !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Cat69 »

Bravo pour cette première année très réussie je trouve, et plutôt bien récompensée par dame nature. Si tu as quelques tomates vertes claires, qui avaient atteint leur taille définitive, et qui sont saines, tu peux les cueillir et les garder dans la maison, pas au soleil, elle vont gentiment mûrir et prolonger de plusieurs semaines la possibilité de salades avec des tomates qui peuvent être pas mauvaises du tout encore.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Alain60 »

supraxis a écrit : 24 sept. 2023, 08:40 Comme un plant greffé ? Que veux tu dire par la alain ? 😅
Je veux dire que le porte greffe est une variété rustique (ou F1 dont est des parents est rustique) susceptible de développer un réseau racinaire plus important que nos tomates habituelles. Avec l'enracinement profond d'un pied de tomate, le volume racinaire totale est plus conséquent : racines initiales en profondeur plus nouvelles racines en surface. Un tel pied de tomate devrait être capable de drainer plus d'eau et donc de se comporter un peu comme s'il avait été greffé.

Pour une dernière récolte c'est encore bien joli ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Roumba »

Félicitations pour ton premier jardin, tu as su profiter des conseils des tomos et surtout bien observer tes plantes :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »