Petit rappel pour ceux qui ont oublié, ou n'ont pas suivi la construction de ma poupo v2 :
Une de 120*60, l'autre de 110*60, les deux ont 100 cm sous les LED.
Cela me permet intégralement en intérieur d'amener environ 70 plants jusqu'au stade pot de 2.5 L soit 13*13*18 ou équivalent, c'est plus que ce que je plante en tomates + aubergines chaque année.
Cela me permet donc de semer plus tôt et de gagner un peu de précocité, d'ailleurs l'année dernière j'ai semé le 31/01

et je me rends compte que je n'ai pas gagné tant que ça, mais mon éclairage n'était pas parfaitement réglé, et il a fait très frais en mai/juin ce qui a joué aussi pour beaucoup.
A voir cette année ce que ça va donner.
Vincent : pour le planning de greffe ça donne ça :
J0 : semis d'Habrochaites / semis des cultivars aubergines
J+9 : semis de Arnold (et Fortamino dans mon cas) / semis des cultivars tomates
J+25 : greffe
J+32 : sortie de confinement
-------
Dans mon cas la greffe a eu lieu 5 jours plus tard mais l'éclairage de ma poupo gauche n'était pas parfait pour les semis de PG (manque d'UV), je pense que c'est réglé mais par sécurité je fais les semis dans la poupo droite qui ne présente pas de problème d'oedèmes /croissance ralentie.
-------
J'ajoute le lien vers le tuto fait par Tomatofifou, qui est très bien fait :
https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... e-d-emploi
Lui il dit pour les tomates "la greffe aura lieu entre 21 et 30 jours, en fonction de la croissance"
Si on est très motivé il est possible d'échelonner les semis en rajoutant pour chaque étape de semi, un semi 2 jours avant et un semi 2 jours après, comme ça on a moins de difficulté à faire correspondre les diamètres de tiges, perso je me prends pas la tête, je compense avec une enceinte de confinement chaude et saturée en humidité et je trouve que ça marche bien (à mon humble petite échelle et sauf si dans 2 jours j'annonce que j'ai perdu la moitié de mes tomates

).
Mon enceinte c'est un bac de culture carré, dans lequel il y a du sable et un cable chauffant.
Autour de ce bac j'ai fait une enceinte constituée de 4 murs en plaque de plastique transparent, collés avec du joint silicone. Le toit est une 5° plaque juste posée.
Je verse plusieurs litres d'eau dans le bac, il ne doit jamais sécher, le câble s'occupe de chauffer et faire évaporer l'eau qui sature l'atmosphère, cela permet aux greffons de ne pas se dessécher le temps que la jonction se fasse.
Cette technique est bien plus efficace et fiable que de mettre un simple bol d'eau et/ou de vaporiser les parois, car cela ne sature pas l'atmosphère à 100% d'humidité et ça se voit sur les greffons qui se recroquevillent.
Bien sûr mon câble chauffant est piloté par une sonde (Sonoff) qui fait monter le tout à 28° et m'affiche sur le téléphone le taux d'humidité.