[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4
Merci Linette, ça me rassure un peu. Mes PG viennent de labonnegraine. (Il n'y avait que 48 graines au lieu de 50... Ça devait être un signe).
Pour info, lors de ma première phase de tests, au début ils ont poussé plus vite que les cultivars, puis à peu près au stade de mes semis actuels, ils se sont mis à végéter et souffrir lourdement des oedemes. A suivre.
Pour info, lors de ma première phase de tests, au début ils ont poussé plus vite que les cultivars, puis à peu près au stade de mes semis actuels, ils se sont mis à végéter et souffrir lourdement des oedemes. A suivre.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Poulettes
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Attention à l'interprétation
- 1. il est exact qu'une lumière plus froide diminue fortement les œdèmes (voir les essais de jean-françois et jlstomo46 sur Tomodori en cherchant "pustules"). Nota: plus le spectre d'une lumière est chaude, plus cette lumière échauffe la surface des feuilles qu'elle éclaire ; cela pourrait contribuer au problème. Pour autant faut il vraiment des UV ou simplement un spectre froid (tirant vers le blanc bleu) ? la question reste ouverte.
- 2. cela ne veut pas dire qu'il faut augmenter l'intensité de la lumière (en ajoutant du "très froid"), mais quand c'est possible, utiliser un spectre de lumière plus "froid".
Khoreff, outre ne plus utiliser le câble chauffant (au moins le soir), tu devrais, si c'est possible, essayer d'augmenter la distance entre les LEDs et les plants.
-
- TomoAdmin
- Genre :
C'est noté. Je vais donc couper les FS totalement pour le moment.
En revanche j'ai aussi descendu les plants au sol de la pouponnière, mais lors de mon essai de décembre ils étaient déjà au sol, on dirait donc que ça ne change rien (en tout cas à mon niveau de puissance).
En revanche j'ai aussi descendu les plants au sol de la pouponnière, mais lors de mon essai de décembre ils étaient déjà au sol, on dirait donc que ça ne change rien (en tout cas à mon niveau de puissance).
Poulettes
Poulettes
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Je confirme, de ce que j'ai lu ce n'est pas la puissance mais la qualité de la lumière, présence ou pas de UV dans le spectre d’émission.
Il y a un livre qui en parle: LED Lighting for Urban Agriculture publié par Toyoki Kozai, Kazuhiro Fujiwara, Erik S. Runkle (Université de Tokyo), Chapitre 20 page 275.
Alain60
Il y a un livre qui en parle: LED Lighting for Urban Agriculture publié par Toyoki Kozai, Kazuhiro Fujiwara, Erik S. Runkle (Université de Tokyo), Chapitre 20 page 275.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci Alain, instructif en effet,
-- même si, pour l'avoir été (chercheur), je reste d'une manière générale, assez méfiant vis à vis d'articles universitaires des chercheurs
Néanmoins, le constat demeure que
i) un spectre avec du blanc froid ou du bleu (donc avec un peu d'UV-A proches mais aucun UVB)
ii) réduire l'intensité de l'éclairage
ont un effet bénéfique contre les œdèmes
Pour étayer ma méfiance, voir le nombre d'articles de chercheurs sur les éclairages de plantes par LED rouges et bleues uniquement, alors qu'il est prouvé que les résultats sont bien meilleurs avec un spectre plus complet et notamment une proportion suffisante de orange/vert.
-- même si, pour l'avoir été (chercheur), je reste d'une manière générale, assez méfiant vis à vis d'articles universitaires des chercheurs
Néanmoins, le constat demeure que
i) un spectre avec du blanc froid ou du bleu (donc avec un peu d'UV-A proches mais aucun UVB)
ii) réduire l'intensité de l'éclairage
ont un effet bénéfique contre les œdèmes
Pour étayer ma méfiance, voir le nombre d'articles de chercheurs sur les éclairages de plantes par LED rouges et bleues uniquement, alors qu'il est prouvé que les résultats sont bien meilleurs avec un spectre plus complet et notamment une proportion suffisante de orange/vert.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui ta méfiance est légitime, les chercheurs doivent publier pour avoir des crédits et les chercheurs ne sont que des hommes ...
Dans le cas qui nous occupent il y a cependant pléthore d'articles (que je n'ai pas cité) qui vont tous dans le même sens. Ce n'est pas un gage de sérieux mais il semble y avoir un faisceaux d'indices qui semblent montrer l'influence des UV sur l'apparition et sur la résolution de ce problème.
Alain60

Dans le cas qui nous occupent il y a cependant pléthore d'articles (que je n'ai pas cité) qui vont tous dans le même sens. Ce n'est pas un gage de sérieux mais il semble y avoir un faisceaux d'indices qui semblent montrer l'influence des UV sur l'apparition et sur la résolution de ce problème.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Je confirme ce que dit alain, j'ai lu un bon nombre d'études insistant sur l'importance des UVb, dont:
https://www.researchgate.net/publicatio ... ato_plants
Il y a par ailleurs beaucoup d'études sur l'influence des UV sur le goût des tomates, et dans l'espoir de donner un peu plus de goût aux tomates industrielles ils commencent à sortir des bâches laissant passer les uv...
https://www.researchgate.net/publicatio ... ato_plants
Il y a par ailleurs beaucoup d'études sur l'influence des UV sur le goût des tomates, et dans l'espoir de donner un peu plus de goût aux tomates industrielles ils commencent à sortir des bâches laissant passer les uv...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne mettais pas en doute l'effet UV-B, je voulais simplement
i) insister sur le fait que les UV-B ne sont pas les seuls à avoir un effet sur les œdèmes des espèces/variétés sensibles.
ii) que, parmi les choses qui nous sont accessibles dans les poupos, un éclairage moins fort avec un spectre plus froid
(sans aller jusqu'au UV-B) sont favorables
Par ailleurs même si les UV-B sont "favorables" contre les œdèmes, nombre d'autres études de chercheurs mettent en avant, y compris pour les tomates et autres plantes, leur effet néfaste sur le génome. Profiter des UV-B de la lumière naturelle c'est bien ; mettre des LED UV ~300nm dans nos poupo serait une autre histoire.
i) insister sur le fait que les UV-B ne sont pas les seuls à avoir un effet sur les œdèmes des espèces/variétés sensibles.
ii) que, parmi les choses qui nous sont accessibles dans les poupos, un éclairage moins fort avec un spectre plus froid
(sans aller jusqu'au UV-B) sont favorables
Par ailleurs même si les UV-B sont "favorables" contre les œdèmes, nombre d'autres études de chercheurs mettent en avant, y compris pour les tomates et autres plantes, leur effet néfaste sur le génome. Profiter des UV-B de la lumière naturelle c'est bien ; mettre des LED UV ~300nm dans nos poupo serait une autre histoire.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Linette... T'es en train de me dire qu'il faut que je remplace le polycarbonate de mon abri pour laisser passer les UV???? :'(

Poulettes
Poulettes
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Pas pour le moment, on y viendra peut-être…
=>Bâche Lumisol diffusante 200 microns
https://www.jardincouvert.com/baches-fi ... e-200.html
Non, mais en attendant, tu pourrais installer tes arnolds sous lampe UV...

=>Bâche Lumisol diffusante 200 microns
https://www.jardincouvert.com/baches-fi ... e-200.html
Non, mais en attendant, tu pourrais installer tes arnolds sous lampe UV...

Dernière modification par linette le 30 janv. 2019, 11:27, modifié 2 fois.