Samedi gros orage avec du vent qui à cassé des arbres et quelques hangars à 5km de chez moi, mon jardin à reçu 14 mm pour le samedi et dimanche sans le moindre dégât. Un peu plus sur les hauts c'était 30 mm. Malgré cela c'est toujours la sécheresse et les arrêtés préfectoraux pleuvent, ce matin lettre recommandée, je dois couper mon arrivée d'eau à l'étang, seul les piscicultures peuvent continuer à prélever dans la rivière.
Merci de vos commentaires, je crois que pour les 10000 visites je mangerai une tomate pour fêter l'événement. Quelques réponses.
Vieux-chien j'ai aussi quelque tomates de semi dehors ( 4 ) c'est beau même plus beau que dans les cabanes, mais comme chez toi c'est bien lent à murir heureusement que le temps n'est pas humide sinon elles auraient la visite de Mimile avant maturité.
Vince Je place mes pdt en petite clayette dans la cave au noir, c'est pas bien frais, de 5°à 15° suivant la saison, il faut les dégermer deux fois et nous en mangeons jusque mai. Les dernières sont moins bonnes. Aucun produit de conservation.
Je vais semer à nouveau des radis noir, des navets et des choux chinois, mais sous un filet de protection et j'attends un moment plus propice et plus humide pour décourager les altises. J'ai essayé de les dissuader avec de la tanasie mais c'est sans effet, par contre le résultat est bon avec les piérides.
Khoreff Je crois que l'on peut faire des pages sur l'arrosage, pour moi dans la serre et les cabanes de semi ou de greffe c'est 1.5l par plante tous les deux jours, j'ai juste un peu varié la quantité les jours de canicule, environ 20% de plus. Ce qui fait environ 10 mm semaine au m2.
Dehors c'est un peu moins 5/6 mm au m2
La nature du sol, la profondeur d'enracinement, l'exposition aux vents sont autant de facteur qui influent sur les besoins en eau. ( et aussi la capacité du jardinier à résister devant une plante qui à soif )
Alain Les tomates sont toujours très belles de forme et de couleur, alors je m'amuse un peu à les mettre en scène, une année j'ai joué à Arcimboldo mais cette année je n'ai pas assez de petite pour obtenir un résultat.
Valérie J''ai pas honte, tu verras des belles récoltes cela devient normales.
Michel Ne craint rien tu as de la marge avant d'être égalé, attention quant même cette semaine j'ai récolté mes premières aubergines ( 4 au total ) dourga, baluroi, et zébrina et ça ne fait que commencer il y en a encore au moins 6 qui vont arriver d'ici l'automne, j'envisage de vendre au marché de Narbonne, pas celui de Béziers pour ne pas te faire concurrence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.