Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
c'est tres beau on dirais le sud :biere:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Merci Michel,
venant d'un expert comme toi ça me va droit au cœur :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

hier après le boulot, suite et fin de la gestion du parc à fraises avec le repiquage d'une quinzaine de pieds de gariguette :pouce: Ne reste plus qu'une dizaine d'emplacements vacants, qui trouveront un locataire à l'automne avec la récupération des jeunes plants encore accrochés à leur stolon.

Et maintenant le nouveau défi que je me suis lancé : récupérer une bande de terre pour y faire ma future planche à cucurb, mais pour cela il va falloir se battre avec la végétation existante, qui n'entend pas quitter le terrain resté longtemps en friche. Une liste non-exhaustive des occupants : pissenlit, diverses herbacées en grosses touffes, liseron des haies, trèfle, ortie, chardon, laiteron, chiendent plus une multitude de non-identifiés qui se voient eux aussi rasés lors de mon passage... :roll: Et tout ça pour ça :arrow:
190404 bande de terrain_1.jpg
Il ne me reste que quelques mètres linéaires à désherber pour obtenir la surface souhaitée, et si vous vous demandez à quoi ressemblait la bande de terrain avant mon passage, regardez les végétaux tout de suite sur la droite et vous aurez une idée du peuplement végétal de la parcelle avant le démarrage des travaux de débroussaillage :wink:

D'ailleurs dans la famille botanique "j'étais là avant toi et je me bats pour trouver ma place dans la friche", pourriez-vous, Ô honorables taxonomistes experts, m'aider à identifier cette illustre inconnue, qui a de la chance : elle pousse juste à côté de la bande que j'ai choisi de cultiver, donc elle s'en tire bien :mrgreen: :arrow:
190404 plante_1.jpg
Un lavatère vivace qui vivotait sur mon tracé a eu moins de chance, ses robustes racines n'ont pas tenu longtemps face au fer de la bêche :(

Une fois la bande entièrement nettoyée en surface, il me restera encore à tout passer au crochet pour extraire des profondeurs les quantités de racines (liseron, chiendent, laiteron...), cailloux, tessons de pots en terre, éclats de verre et autres souvenirs d'une époque où la place était occupée par des serres maraîchères ancienne génération :roll: Ça promet mais j'aime bien relever ce genre de défi :siffle:

À bientôt
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Beau défi Fouque,
les racines des liserons repartent même d'un tout petit bout resté en terre, et c'est pratiquement impossible de s'en débarrassé surtout si tu as déjà installé ta culture :mrgreen:

L'autre week-end j'ai pris dans une jardinerie quelques plants de fraises d'une variété dont le nom ressemble à Gariguette, qui aurait les atouts gustatifs et la précocité de la gariguette, mais qui en plus serait remontante ! :arrow: a voir dans la saison ce que cela donne !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lachanette
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Message par Lachanette »

Bon courage et attention au dos !
Tu crois que le crochet suffira pour extraire les racines ? Moi, j'aurais directement empoigné la fourche-bêche.
Ton inconnue, je ne sais pas son nom mais je la connais bien : la pire saleté à éliminer. Ele a des bulbes très profonds, et le moindre bout de racine (bien sûr fine et fragile ) que tu laisses refait une plante. L'éliminer, c'est la multiplier ! Mieux vaut ôter et jeter toute la motte sans récupérer la terre...
Défricher des terrains sauvages, c'est ma partie ;-) je suivrai avec attention l'évolution de ta plate-bande!

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
Gros travaux de désherbage mais si sa vaux la peine pour de belles récoltes. Bon courage pour la suite.

Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Arum italicum, c'est de la saloperie !
De tous petits oignons qui remontent inexorablement tant qu'on ne les a pas extraits individuellement. Par ailleurs, si on laisse les baies se former ça se répand d'année en année...
Je les coupe / tond / rotofil avant que les baies se forment et comme ça ça contient l'invasion. Pas le temps de m'embêter à tout enlever.
Un avantage : ça pousse moins vite que l'herbe donc si on tond régulièrement ça finit par se résorber.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

moi, c'est grelinette direct quand j'attaque des bandes comme il reste sur le côté droit !
(dans plusieurs sens) puis mains, griffe, désherbeur (et seaux)

les emplacement vacants pour les gariguettes... paille !!!!!
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tu peux gagner un peu de temps pour diminuer ta population de pied de veau ( arum Italicum ) car les feuilles apparaissent en automne, c'est le meilleur moment pour essayer de réduire leurs influences.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:pouce: Merci pour l'identification les amis :!: Je vais donc surveiller attentivement son comportement et s'il tente une percée vers ma bande cultivée je passe le buisson au lance-flammes :evil:

Quelques photos rapidement, mais l'essentiel se trouve sur l'APN (oublié à la maison :oops: ), donc je compléterai le post cet après-midi.

Hier j'ai bénéficié de l'assistance de Mme pour le passage de la bio-fourche, pendant que je finissais de repiquer les pieds de fraisiers qui trainaient dans une zone où ils nous gênaient. Résultat une belle surface prête à recevoir des semis après passage d'un coup de crochet :arrow:
190408 bande grelinée_1.jpg
Après repiquage des fraises, repiquage d'une douzaine de salades dans la petite serre :arrow:
190407 une douzaine de salades_1.jpg
Tandis que mes survivantes de l'automne se décidant à poursuivre leur cycle végétatif :arrow:
190407 salades dans la petite serre_1.jpg
La suite cet aprem :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »