matou 2024 retour sur dix années tomate

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Heidi »

ah, j'ai une photo qui ne s'était pas chargée :oops:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

arrgh ... des tomates mures et des trombettes formées :cheers: j'en rêve, mais hélas, j'ai l'impression d'en être encore bien loin.
Superbe verdure, flore et faune autour de chez toi .... comme d'hab !
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 06 juil. 2024, 14:02 Coucou Alain les trombettes sont de retour.
Avec la pluie de ces temps derniers, cela devrait bien convenir aux cucurbitacées et te voilà bien parti dans la course à la plus longue ! :siffle:
J'ai planté les miennes très tardivement donc il va me falloir courir ! :lol:

Très belle série de volatils avec leur pitance en bec; sur Nice j'ai au moins un merle qui a décidé de gratter systématiquement toutes les zones humides c'est à dire là où j'arrose. Je suppose qu'il espère y trouver quelque-chose à se mettre sous le bec. Mais il me laisse un sacré chantier, difficile à imaginer qu'un si petit animal puisse chercher à concurrencer les sangliers (en exagérant un peu tout de même :siffle: ...)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Encore une semaine avec une météo turbulente, de grosses douches, des orages, mais jamais rien de grave, pas de casse, sauf mimile qui est le roi de la fête avec toute cette humidité, à l'abri les tomates mis à part quelques petites tâches aussitôt enlevées supportent bien ce régime, dehors la totalité des pommes de terre est touchée, donc j'ai recoupé au raz du sol et traité à nouveau. Côté jardinier c'est pas la grande forme, la jeunesse fout le camp trop rapidement, et c'est difficile de s'adapter.

les lagenaria sur les portiques commencent à couvrir, au début il n'y a que des fleurs mâles, maintenant quelques fleurs femelles arrivent.

DSC_1477 - Copie.JPG
DSC_1497 - Copie.JPG
DSC_1513 - Copie.JPG
Petite récolte de tomate, les premiers gros fruits arrivent bien doucement mais surement, patience.
DSC_1557 - Copie.JPG
En dessous de la mangeoire aux oiseaux les graines de tournesol ont bien prospéré, première floraison, les araignées crabe sont au rendez vous, mimétisme en quelques jours elles adoptent la couleur du support, les victimes sont souvent des abeilles et des syrphes pourtant trois plus volumineuses.

DSC_1567 - Copie.JPG
DSC_1571 - Copie.JPG
DSC_1416 - Copie.JPG
La nature offre de bien beau spectacle, quelques images dans la prairie.
DSC_1422 - Copie.JPG
DSC_1103.JPG
DSC_1127.JPG
Peu ou pas d'oiseaux cette semaine, mis à part cette fauvette à tête noire, pas bien contente de me trouver sur son territoire.
DSC_3772 - Copie - Copie.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

jolie récolte pour la FêtNat ! :pouce:

et :merci: au passage pour le partage de ces magnifiques images de la Nature au naturel !
8-)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Entre les tomates, les fleurs, le ciel et le jardin, c'est la fête de la couleur ! :cheers:
Cette année je ne pèse pas mes tomates, pas le temps avec beaucoup d'interruptions donc :siffle:
Pareil que toi les grosses tomates arrivent timidement mais c'est déjà ça !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Si l'orage n'est pas pour rendre le jardinier heureux, le photographe est à la fête des lumières de fin du monde.

navacelles
NouvoTomo
Tomate préférée : orange russe 117

Message par navacelles »

Bonsoir matou
je suis un ami de papo a cheval sur le 34et 30. je viens de voir que vous cherchez des graines de sucrine.
je peux vous en donner ainsi que de la tétu de Nimes qui est moins cloquée et plus tendre.
N'hésitez pas je peux vous en envoyer

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Je peux confirmer que la "Têtue de Nîmes" de Navacelles mérite largement d'être essayée, notamment pour sa meilleure résistance aux grosses chaleurs que la grande majorité des autres variétés de salade. Il me l'a fait découvrir l'an dernier.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Bonjour Navacelles, merci de cette offre je suis partant pour essayer cette variété, si en plus elle a la bénédiction de Papo cela atteste bien de ses qualités. J'ai une centaine de variété de tomate si tu souhaites en choisir quelques unes c'est le moment. Je mets mon adresse en MP.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »