Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Houlalala :!: Comme d'habitude, quelques jours sans connexion et j'en ai pour une demie-journée à rattraper mon retard dans la lecture des suivis :oops:

@ Cattleya :arrow: je fais le test de laisser comme toi sur place les adventices arrachées, en m'assurant toujours qu'elles n'en soient pas encore au stade du grainage. Avec la sécheresse actuelle, il ne faut que quelques heures pour les transformer en foin desséché :mrgreen: Pas besoin de déshydrateur en ce moment, il suffit d'exposer les fruits ou légumes à l'ardeur du soleil et en fin de la journée stocker le produit parfaitement sec :lol:

@ Thierry :arrow: pas trop de soucis avec les punaises en ce moment, mais c'est vrai que leur invasion de l'année passée m'a appris à ouvrir l’œil et je les extermine à tous les stade de croissance dès que j'en entrevois une, que ce soit dans les haricots verts lors des cueillettes, dans les haricots d'Echenans lorsque je passe à côté ou dans les tomates lors des égourmandages :roll:

@ Greg :arrow: oui ça y est, malgré le retard conséquent accumulé depuis le début de l'année, les récoltes commencent à s'enchaîner :pouce:
Le problème de la "paille" dont je dispose est que c'est en fait le résultat de la tonte de la friche qui compose une partie du terrain, et qu'elle est très ligneuse... Il faudrait la passer au hache-paille pour en assouplir l'utilisation :roll: Par contre dans la serre je paille autour des pieds de tomate afin de limiter l'apparition des indésirables (l'eau est encore plus précieuse pour mes plantes sous le plastique qu'en extérieur :S )

J'ai l'impression qu'on a changé de saison en quelques jours, passant d'un printemps qui s'étirait en repoussant les récoltes à un lendemain qui n'arrivait pas, à un été où tout arrive en même temps :shock: et cette profusion sans transition provoque la même frustration que la disette qui la précédait :evil:

Quelques images pour illustrer mes propos, en commençant - enfin :!: - par quelques tomates d'un beau calibre pour changer des roulements à bille spécial apéro :mrgreen: Dans la petite serre les deux premières belles, black aisberg et malakitovaya shkatulka (presque trop mûre, je me fais toujours avoir avec les premières vertes :() :arrow:
190720 black aisberg.jpg
190720 malakitovaya shkatulka.jpg
Outre les haricots dont c'est la pleine saison (toujours pas de photo :oops:), une récolte diversifiée pour agrémenter les repas. Tomates, aubergines (les premières :pouce:), poivron et cucurb :arrow:
190721 récolte de tomates.jpg
Dans le lot, seules Omar's lebanese, thornburn's terra cotta et Giperbola se démarquent du calibre "roulement à bille" déjà cité précédemment...
190721 récolte de cucurb.jpg
Trois variétés de courgettes et quatre de concombre, ça fait une belle diversité de formes et de couleurs :wink:

Dans la grande serre, une petite vue de la bande latérale gauche où l'exubérance végétale ne laisse que peu de place pour les adventices (je me charge des récalcitrantes :lol:) :arrow:
190719 (1).jpg
Et j'ai enfin réussi à repiquer mes petits fruits (kiwis jaunes auto-fertiles, camérisiers et myrtilliers de Corymbe) dans la bande préparée à leur intention :cheers: La photo arrive plus tard :mrgreen:

À bientôt pour la suite des aventures :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Tout ce travail donne des fruits bien mérités, c'est le début de l'abondance chez toi. :D Semis et plantations précoces, on dit que ça ne change pas grand chose mais ça fait gagner quand même une ou deux semaines, j'ai planté très tard et tout est encore bien vert chez moi!
J'admire tes aubergines, les miennes cette année sont complètement ratées et criblées de petits trous...

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Bon, va vraiment falloir que je songe à une serre.
Evidemment le climat du Nord est de plus en plus favorable à la culture en plein champ d'espèces tropicales, mais en même temps (comme dirait notre Président), ce climat est plus brutal : grêle, tempêtes, canicules, inondations, sécheresses. Toutes les plaies de l’Égypte quoi (avec les punaises dans le rôle des sauterelles).

En tous cas, j'avais déjà remarqué ta propension à tester des variétés pas communes, et je constate que ça se vérifie.
Explorateur de gout nouveaux et exotiques, ou simplement curieux de voir comment ça pousse ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

@ Aline :arrow: bien sûr que dans nos contrées le fait de semer RAISONNABLEMENT tôt est justifié, non seulement pour les tomates mais surtout pour les aubergines et capsicums qui sont très longues à produire des fruits consommables, et donc ce n'est pas tant récolter tôt qui est intéressant mais parvenir à cueillir quelque chose de mûr avant l'arrivée de l'automne :lol: Car chacun sait que la belle saison ne dure pas six mois dans les Hauts-de-France - mais ça pourrait évoluer dans les prochaines années :shock: - et sans chaleur, "adieu veau, vache, cochon, couvée"...
linette a écrit :... j'ai planté très tard et tout est encore bien vert chez moi !
D'où l'intérêt d'une serre, et ça me permet de faire la transition avec la remarque de mogui :arrow: ma serre est une demi-lune ouverte aux deux extrémités, sans aucune inertie thermique et je ne recherche donc pas une augmentation de la t° (j'ai des coulures de fleurs en quantité en ce moment :( ) mais uniquement une protection des plantes contre le phytophthora infestans qui se fait une joie de proliférer lors des épisodes pluvieux :evil:
Pour nuancer mon propos, cela fait deux ans que je replante une partie de mes excédents de pieds de tomate en pleine terre (je m'étais pourtant juré de ne plus JAMAIS le faire suite à la destruction totale de mon parc consécutive à un été particulièrement humide :oops:) et pour la deuxième année tout a l'air de bien se passer POUR L'INSTANT :shock: Si les pieds n'ont ni la même envergure ni la même productivité qu'en serre, ils sont bien verts et trapus et portent de belles grappes (je viens d'ailleurs de commander sur Amaz** un lot de crochets en plastique [dont le lien était fourni pour le site .uk et que l'on retrouve sur le site français] pour soutenir les grappes qui tentent de se jeter dans le vide :shock:)

Pour ce qui est de ma propension à semer de nouvelles variétés chaque année, C'EST DE VOTRE FAUTE :!: Je suis curieux de nature et quand je vois une tomate esthétiquement belle et gustativement bonne (d'après vos commentaires), je suis tenté de la cultiver pour me faire mon propre point de vue... Et comme certains d'entre vous me connaissent bien, lors de la saison des échanges, pour une variété que je leur transmets je me retrouve avec "plusieurs" sachets de graines en retour, que je me sens OBLIGÉ de tester l'année suivante au grand désarroi de ma femme qui me répète [chaque année] : mais où va-t'on planter tout ça :?: Et elle a raison, je rame chaque année pour trouver de la place pour les excédentaires :lol:
M'en fous, je recommencerai :siffle:

EDIT : je reçois à l'instant une notification sur ma boîte mél de la part d'Amaz** pour me dire que ma commande est expédiée :arrow:
Clips tomate.JPG
Reste à voir combien de temps ça va lui prendre pour traverser le channel :roll: Vous noterez la haute qualité de la traduction... Merci google translator pour ta médiocrité :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Moi je trouve ça parfaitement clair : Vendu par Mennlin état neuf :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Franchement Wilfried, cueillir une tomate en surmaturitė actuellement, cela frôle le snobisme 😘! Parole de celle qui a récolté 100 g ce matin, meilleure récolte depuis le début de l'année, mais ça reste léger... Pourtant il y avait la première roman stripped qui faisait 77 g autant dire un monstre par rapport au calibre que j'ai eu jusque-là. Donc comme elle était archi piquee par les punaises, j'ai dû en jeter la moitié 😭.
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Ha la malachite box (désolé mais son nom Russe je n'arrive pas à le mémoriser et encore moins à l'écrire). Mes tomates préférées !

linette
Tomo Sénior

Message par linette »

"D'où l'intérêt d'une serre"
Justement, je parle des tomates de serre! Depuis 30 ans nous n'avons jamais eu ici de tomates hors serre. Jusqu'à ces deux ou trois dernières années, où le climat estival a viré au sec, comme toi nous perdions systématiquement nos plants en extérieur à cause de l'humidité et notre cher mimile s'invitait parfois dès juillet.
Je n'ai pas la capacité ni la hauteur de ton magnifique tunnel demi-lune, mais entre serres et abri j'ai dans les 70 m2 couverts. Malgré tout, manque de soleil et de chaleur probablement, ça ne mûrit jamais chez moi avant août... Alors cette année, avec des plantations retardées d'un mois, va falloir que je patiente!
J'ai aussi une ou deux belles malakhitovayas ( ;) mogui) que je tâte régulièrement, mais rien à faire, c'est dur de chez dur... :evil:

Et là, tu frimes avec ta belle terre de jardin où tout ce que tu plantes prospère, et ta belle serre tunnel, pffttt! (jalouse, jalouse… :mrgreen: :mrgreen: :oops: :lol: )

Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Ah bah je vois que tu as commandé les mêmes crochets que moi !
Commandés jeudi, livrés samedi, installés dimanche (pas encore extrait les photos de mon tel pour mettre à jour mon suivi).
Franchement j'en suis très content, on arrive toujours à leur trouver un point d'attache et ça fait carrément le taff ! Seule une grappe de Rosa ple ne m'inspirait pas confiance donc j'ai mis 2 crochets !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

et on peut même les clipser entre eux quand le pied est trop dense et le crochet trop court pour atteindre le tuteur ... quel gain de temps en tout cas :cheers:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »