Plutôt que de perdre encore une année à tester et le reste du sachet et son numéro de lot, et le nouveau sachet que m'a offert baumaux ( et oui, encore eux!) en dédommagement, j'ai choisit le parti pris de les reconduire et de planter les tomates dont j'aimais : le goût (un peu celui corsé d'une brandywine ); la couleur (très noire à l'intérieur); la forme (un peu côtelée ) et le port du plant et le rendement...
Fouque me disait alors : "En ce qui concerne les graines de ta tomate, bien sûr que tu peux les conserver si le fruit t'a donné satisfaction, mais pas question de les échanger. Le mieux pour voir s'il s'agit d'une hybridation fortuite ou d'une autre variété fixée (et mal cataloguée) est de les ressemer l'année prochaine en plusieurs exemplaires et d'observer le résultat obtenu... Les lois de Mendel te renseigneront rapidement sur la stabilité de la lignée

En plus ça me paraît être une belle bigarrée dans le style de girl girl's weird thing, alors si en plus elle est bonne, n'hésite pas"
stabiliser une lignée c'est possible? sur dix ans? puis je le faire tout seul? Bien sûr je ne peux pas échanger cette presque "variété" en la nommant : feuerwerk.
La loi de Mendel je peux la vérifier sur combien de plants?
Donc est ce une vraie bonne idée, ou aurais je dû supprimer ce "monstre" hybride, comme le Dr Frankenstein aurait dû faire avec sa créature?