Khoreff 2020 - Le grand jeu !

papou91660
Jeune Tomo
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par papou91660 »

Khoreff a écrit : 24 oct. 2019, 22:19 Trop tard BigBilly, c'est déjà reçu ! Elle donnera peut-être de meilleurs résultats chez moi...

Papy Gorio, je vois que tu as les mêmes flacons que moi ! Tu fais comment ces superbes étiquettes? Une sorte de Dymo numérique?
pour les étiquettes j'en ai trouvé récemment sur MAZON , 8 rouleaux de 700 étiquettes de 40x20 pour 17.87€ port compris
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:

papou91660
Jeune Tomo
Tomate préférée : rosée du matin

Message par papou91660 »

Khoreff a écrit : 15 nov. 2019, 14:11 Je vais avoir du boulot au mois d'aout, ouais :D mais effectivement, le but est de proposer de nouvelles variétés donc je sais à quoi m'attendre ! Le plus dur sera le grainage, mais de toute façon que je le fasse juste pour moi ou en plus grande quantité pour pouvoir les envoyer ça ne change pas grand chose :) Et puis j'ai une organisation relativement efficace, la seule étape fastidieuse est la séparation des graines une fois qu'elles sont sèches, ça forme une plaque de graines collées les unes aux autres, il faudrait que je trouve un système qui les sépare sans effort...
indication tout a fait personnelle , je met les graines de tomate dans un récipient rempli au 2/3 d'eau de pluie , je touille tous les jours , une fois la moisissure grise arrivée , je rince plusieurs fois dans une passoire , je met les graines dans un filtre a café sur le fil d'étandage a l'abri et au sec , tous les jours je brasse un peu pour les séparer , après une semaine c'est sec , le tout dans un sachet a thé en intissé pour qu'elles respirent en cas de don ou d'échange je les met dans une pochette plastique zippée
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Moi non plus je ne connaissais pas le terme racourcisseur
Effectivement on en apprends tous les jours. C'est quand même du grand n'importe quoi !!!!

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Alors comment se portent tes tomates ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Je prends enfin le temps de venir te voir, mais bon... il a fallu que je m'avale 16 pages de suivi... avec des trucs un peu hallucinants :shock:

Découvrir des tomates en fruit à la mi-janvier ! Il faut avoir le coeur bien accroché ;)
Drôle de suivi où l'on découvre un délit de fuite, des oedèmes en veux-tu, en voilà, des histoires de racourcisseur... il s'en passe des choses chez toi Khoreff :mrgreen:
Allez, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une jolie saison... elle me semble sacrément entamée :siffle:

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

ça fait un bout de temps qu'on a pas vu l'évolution de tes semis… ça donne quoi pour le moment?

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Allez, je me motive, je fais ma mise à jour ! (Beaucoup de boulot en ce moment et la semaine qui vient devrait être sportive...)

Dans la poupo :
Les greffes de tomates ont été assez peu concluantes, 60% de reprise côté Arnold (5 ou 6 sur 9) et je n'ai même pas tenté Habrochaites, il avait beaucoup trop de retard... Ça fera l'affaire, ça ne change pas grand chose à mes plants.
J'ai fait une petite connerie quand j'ai isolé mes plants :
- Mon enceinte est vraiment mal conçue, elle est pleine de trous donc l'humidité n'est pas stable.
- J'ai posé la plaque en plastique qui contenait les godets directement sur le câble chauffant :
IMG_20200225_203707.jpg
(c'était de la récup aux encombrants donc peu importe mais surtout je pense que les plants ont eu un peu chaud...)

Les plants ont eu un coup de faim, avec un peu de maxicrop ils ont meilleure tête et auront droit demain à leur repiquage vers du pot de 2 L :
IMG_20200312_200547 (Personnalisé).jpg
Dans la poupo de droite le 2° semis de dwarf et les aubergines/poivrons se portent pas trop mal :
IMG_20200312_200337 (Personnalisé).jpg
Mais quand même, je pense que les conditions ne sont pas optimales, peut-être encore un déficit en UV ou alors trop d'humidité, les feuilles "ramolissent", se recroquevillent puis les branches du bas tombent...
Un plant à peu près bien portant :
IMG_20200312_200411.jpg
Un piment Golden nugget hiverné, il a eu un coup de faim, à part ça ça va. Il était planté en pleine terre, je l'ai arraché comme un bourrin en tirant sur la tige puis je l'ai mis dans un pot. Il a vachement bien encaissé puisqu'il fait des fruits qui se sont formés et ont muri dans la poupo :
IMG_20200312_200427.jpg
Je viens de sortir le premier semis de dwarf qui est dans des gros pots et que je pensais perdu par attaque de mildiou / oedemes, ils ont végété 1 mois sans eau dans ma cave, je suis curieux de voir comment ils vont repartir :
IMG_20200313_181906.jpg
Et, oui, pendant ce mois sans eau et dans la pénombre, des fruits ont muri... :
IMG_20200313_181930 (Personnalisé).jpg
Dehors, les carrés de culture ont reçu de l'engrais vert pendant l'hiver, c'est la 2° saison que je le fais et c'est absolument génial, ça occupe le sol pour ne pas laisser à nu, ça travaille le sol en aérant la terre et à la fin on arrache (sans effort car c'est de la phacélie et que la terre est meuble) et on couche au sol. J'ai ensuite recouvert de paille ou foin pour continuer dans la logique de non travail et de couvert permanent :
IMG_20200313_172240 (Personnalisé).jpg
J'ai creusé ce trou à la main sans le moindre effort, cela montre bien à quel point la terre est ameublie. A 1 mètre de là, la terre est très argileuse, compactée, lourde, impossible à creuser à la main, même à la bèche ou à la pioche c'est compliqué :
IMG_20200313_172226 (Personnalisé).jpg
IMG_20200313_172230 (Personnalisé).jpg
Tout l'abri est prêt pour les kamikazes dans environ 3 semaines :
IMG_20200313_181803 (Personnalisé).jpg
Le carré de salades + choux, les salades se portent bien, les choux ont du mal à partir... :
IMG_20200313_181818.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
tes dwarf sont étonnantes, livrées à elles mêmes elles ont résisté, elles méritent une troisième chance ! :siffle:
La deuxieme série de dwarf qui étaient dans la poupo me laissent perplexe ! :scratch:
Une possible cause pourrait être un manque e calcium !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Je trouve les dwarf très très sensibles aux œdèmes, c'est un peu difficile à dire mais c'est une de mes deux pistes... Ça et l'humidité relativement importante dans ma cave (si j'aère trop, la température baisse, si je ferme l'humidité augmente...)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Ton jardin est beau et bien préparé ...
Effectivement ton deuxième semi de Dwarf n'est pas au mieux de sa forme ...
As tu pensé à quelque chose pour absorber l'humidité de ta cave ?? Pour éviter d'ouvrir ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »