Chez Khoreff on fait simple en '22

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Roumba »

Tu vas peut être les mettre un peu dehors cette semaine :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Khoreff »

Oui, dans le salon jusqu'à mardi soir puis dehors ! Mercredi ça devrait être couvert donc c'est une bonne journée pour s'endurcir à la lumière naturelle.
Et ensuite j'espère qu'il ne gèlera plus car c'est pas simple de les déplacer... certains ne tiennent pas debout sans leurs copains... Va falloir que je mette des tuteurs pour ceux qui seront en périphérie du groupe, jusqu'à la mise en terre avec les tuteurs spirale !
Mais pour le coup, ça devrait me faire gagner quelques semaines sur la date de récolte, j'ai hâte de voir à quel point !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
cette année tu as compté avec des défections,...et il y eu du surplus ! :siffle:
Quelques baguettes chinoises pourraient jouer les tuteurs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Khoreff »

En passant, je n'ai pas reparlé de ma poupo.
Pour rappel, je me suis rendu compte que mes problèmes étaient dus à mon terreau, et qu'après l'avoir remplacé tout a repris admirablement bien.
Les plants étaient encore très petits, au mieux en godets de 7*7; d'autres toujours en plaque de semis.
Suite à ça je me suis dit que tout ça c'était peut-être pas un problème d'UV et de spectre lumineux. J'ai donc laissé uniquement les barres LED dans ma poupo de droite qui contenait les Dwarf, une aubergine et les piments. Tout s'est parfaitement développé.
Dans la poupo gauche tout allait bien aussi, à part Habrochaites qui continuait à avoir des œdèmes J'ai mis des plants d'habrochaites dans chacune des poupos : pas de différence...
J'ai donc fini par retirer les lampes UV de la poupo, sans changement de cap, tout s'est parfaitement développé (vous avez vu les monstres sur la page précédente :siffle: ), sauf habrochaites.

Je comprends pas trop pourquoi habrochaites se plait pas dans mes poupos, avec ou sans UV, tant pis :saispas:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Lili »

Hello khoreff,
C’est impressionnant le nombre de personnes qui ont des problèmes avec le terreau, je ne pensais pas qu’il y avait autant de terreau de mauvaise qualité sur un marché, sachant que jusqu’ici j’avais échappé aux problèmes sans me poser de question mais je vais devoir être beaucoup plus attentive par la suite. Tu comptes maintenir tes Plants géants encore combien de temps à l’intérieur ? Cela doit commencer à devenir bien serré.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par matou 88 »

Il y a une solution bien simple pour valider un terreau, c'est de faire un essai à blanc, au lieu d'acheter le sac au dernier moment, prévoir trois semaines d'avance et semer une variété de tomate que l'on maîtrise bien, après si ça marche il y aura quelques plantes à jeter et là je crois que certains en seront incapables.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Khoreff »

Mes plants commencent à prendre la lumière extérieure : sortie sous l'abri à l'ombre du parasol pour la majeure partie de la journée.
Je vais aller retirer le parasol pour qu'ils prennent un peu de soleil direct ce soir.
Traitement similaire demain s'il y a trop de soleil. Et ensuite, plus d'ombrage, ils feront avec le soleil !
Je pense les planter d'ici environ 10 jours, ça devrait le faire.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Lili »

Tu as raison de faire attention au coup de soleil, sur les jeunes feuilles cela arrive vite.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Vince »

Salut Greg,

Alors tu en es où au potager? Tout devrait être en place à cette période…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Khoreff on fait simple en '22

Message par Khoreff »

Merci Vince de me botter les fesses pour que je mette à jour mon suivi !!!! :siffle: :lol: :?

Effectivement, tout est en place depuis plus d'un mois :

Les plants de tomates sous l'abri :
IMG_20220602_175006 (Tomos).jpg
Joyau d'Oaxaca commence à murir en avance et en petite quantité
IMG_20220602_175020 (Tomos).jpg
Les cerises se portent bien
IMG_20220602_175102 (Tomos).jpg
A voir comment ça évolue, mais par rapport à une année "normale" (genre pas l'année dernière), je ne suis pas sûr d'avoir gagné tant de temps sur la récolte grâce au semis très précoce des plants et le long passage en poupo. En fait, en poupo, même si ça pousse très bien, ça reste de la culture en pots, je pense qu'une partie des fleurs du premier bouquet s'est perdue sur de nombreux plants et qu'on y perd une partie de l'avance gagnée. Si en contrepartie je suis obligé de récolter à 2m de haut en fin de saison pour gagner 1 semaine ou 2 en juillet, pas sûr que ce soit rentable. A suivre.

Les plants étaient assurément robustes, avancés et avec un beau système racinaire :
IMG_20220501_115147.jpg
L'inconvénient est que c'est très long à planter, vu le trou qu'il faut faire... L'avantage (surtout quand le sol n'est pas encore optimal) c'est que ça permet de bien aérer la terre au niveau du trou de plantation.

Les dwarf aussi étaient en belle forme, plantation en pot de 20 L :
IMG_20220423_145246.jpg
IMG_20220423_145241.jpg
IMG_20220602_175508 (Tomos).jpg
Quelques piments en pots, bien vigoureux, les premiers fruits se forment
IMG_20220602_175512 (Tomos).jpg
D'autres piments, ceux-ci se portent moins bien (trop de fumier sous le plan au repiquage ? ça plait bien aux tomates en tout cas, 2 "pelles à main" au fond du trou), courgettes en arrière plan (cette année tout a pris, quasi aucune attaque de limaces, ça va être la folie
IMG_20220602_175116 (Tomos).jpg
Le beau plant d'aubergine est une Dourga semée, les 3 autres sont achetés en jardinerie...
IMG_20220602_175050 (Tomos).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »