[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4
Belle réussite quand même pour les tomates! Super ! C’est plus compliqué pour les aubergines... ici aussi à g+7 les plants ne sont pas au top...
Encore quelques mois et tu pourras voir l’efficacité de la greffe.
Encore quelques mois et tu pourras voir l’efficacité de la greffe.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je pense que c'est bien des chenilles de noctuelle, il te faudra être vigilant car elles raffolent des tomates ( fruit ) pour ma part en été je mène une enquête à partir des déjections pour les localiser.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
le avant/après fait quand même plaisir à voir !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
En effet le avant/après est assez saisissant...
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Et voilà ! Les greffes sont sorties de l'enceinte de confinement !
Je me suis rendu compte qu'ouvrir le couvercle, a un effet radical sur l'humidité :
- Jusqu'à 1 cm d'ouverture dans le sens de la largeur impacte assez peu l'humidité, même sans humidifier les parois on reste à 99%
- A partir d' 1 cm d'ouverture, l'humidité tombe bien en dessous de l'humidité présente dans le reste de la poupo (55% dans l'enceinte, 85% dans la poupo) quand la lumière est allumée et donc que la température augmente. Avec un fort éclairage on se retrouve vite avec un effet de serre important dans l'enceinte qui est montée à 33°(de l'intérêt de tout commander sur smartphone, cela permet de surveiller et, au besoin, allumer ou éteindre certains éléments à distance. Hors greffe c'est moins indispensable, mais pratique).
Cumulé à la sécheresse j'ai préféré virer l'enceinte, d'autant qu'à force de tirer le couvercle, une partie des plants étaient déjà en plein "soleil"
(à noter que ce sont deux sondes différentes et qu'elles semblent donner des valeurs en décalage, entre 5 et 10%, mais même en incluant ce décalage l'humidité est supérieure hors enceinte de confinement en ouvrant le couvercle, en journée).
L’œil aguerri remarquera que j'ai déplacé le bac, j'ai même du sortir tous les godets du bac... car je les avais mis sur pilotis pour pouvoir mettre un fond d'eau... C'était le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir l'humidité étant donné que toute la surface était utilisée (avec même des godets à moitié sur un bord et sur d'autres godets...).
J'ai manipulé avec précaution, je ne pense pas que les tiges en auront souffert, de toute manière je ne pouvais pas les laisser du côté droit de la poupo, c'est là que le ventilo de brassage vertical génère le plus d'air (les ventilos latéraux sont coupés tant que les plants n'auront pas fini de se ressouder).
Voilà donc le résultat (pas encore définitif) :
27 plants gardés dont 3 à 5 incertains (enfin 2 ou 3 sont perdus à 99% de chances).
Sauf problème de dernière minute et si je n'ai pas sorti trop tôt, on devrait donc arriver à 24/33 soit 72% de réussite ! (si l'aubergine a survécu en ayant une soudure décalée et en sortant plus tôt, pas de raison que ces plants là ne s'en sortent pas !)
Avec des PG sacrément abîmés je suis très content du résultat
Je vais donc avoir un sacré problème de place assez rapidement, car il va bientôt falloir repiquer en 13*13*18 les aubergines, pims et les tomates non greffées des variétés pour lesquelles la greffe a échoué...
Je me suis rendu compte qu'ouvrir le couvercle, a un effet radical sur l'humidité :
- Jusqu'à 1 cm d'ouverture dans le sens de la largeur impacte assez peu l'humidité, même sans humidifier les parois on reste à 99%
- A partir d' 1 cm d'ouverture, l'humidité tombe bien en dessous de l'humidité présente dans le reste de la poupo (55% dans l'enceinte, 85% dans la poupo) quand la lumière est allumée et donc que la température augmente. Avec un fort éclairage on se retrouve vite avec un effet de serre important dans l'enceinte qui est montée à 33°(de l'intérêt de tout commander sur smartphone, cela permet de surveiller et, au besoin, allumer ou éteindre certains éléments à distance. Hors greffe c'est moins indispensable, mais pratique).
Cumulé à la sécheresse j'ai préféré virer l'enceinte, d'autant qu'à force de tirer le couvercle, une partie des plants étaient déjà en plein "soleil"

(à noter que ce sont deux sondes différentes et qu'elles semblent donner des valeurs en décalage, entre 5 et 10%, mais même en incluant ce décalage l'humidité est supérieure hors enceinte de confinement en ouvrant le couvercle, en journée).
L’œil aguerri remarquera que j'ai déplacé le bac, j'ai même du sortir tous les godets du bac... car je les avais mis sur pilotis pour pouvoir mettre un fond d'eau... C'était le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir l'humidité étant donné que toute la surface était utilisée (avec même des godets à moitié sur un bord et sur d'autres godets...).
J'ai manipulé avec précaution, je ne pense pas que les tiges en auront souffert, de toute manière je ne pouvais pas les laisser du côté droit de la poupo, c'est là que le ventilo de brassage vertical génère le plus d'air (les ventilos latéraux sont coupés tant que les plants n'auront pas fini de se ressouder).
Voilà donc le résultat (pas encore définitif) :
27 plants gardés dont 3 à 5 incertains (enfin 2 ou 3 sont perdus à 99% de chances).
Sauf problème de dernière minute et si je n'ai pas sorti trop tôt, on devrait donc arriver à 24/33 soit 72% de réussite ! (si l'aubergine a survécu en ayant une soudure décalée et en sortant plus tôt, pas de raison que ces plants là ne s'en sortent pas !)
Avec des PG sacrément abîmés je suis très content du résultat

Je vais donc avoir un sacré problème de place assez rapidement, car il va bientôt falloir repiquer en 13*13*18 les aubergines, pims et les tomates non greffées des variétés pour lesquelles la greffe a échoué...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Poulettes
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est plus que honorable, je compte 21 plantes réussies, les autres même si elles arrivent à survivre, elles trainent un gros handicap de départ. Ce qui me plait le plus dans ton essai greffage c'est l'analyse des données techniques et paramètres, moi je fais ça au flan et ça démontre une fois de plus qu'il y a plusieurs façons de jardiner et d'obtenir des résultats.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Beau résultat! Chez moi une vingtaine de greffées c'est un maximum, au dessus je suis en surproduction. Tu devrais voir la différence cette saison! 
Mais fais attention, le point de greffe est très bas et il faudra que tu les mettes sur petites buttes pour éviter qu'elles ne s'affranchissent en reformant des racines au dessus du point de greffe! Il faudra bien les surveiller!

Mais fais attention, le point de greffe est très bas et il faudra que tu les mettes sur petites buttes pour éviter qu'elles ne s'affranchissent en reformant des racines au dessus du point de greffe! Il faudra bien les surveiller!
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Orange Russian
- Genre :
Ah non, je ne garde pas tout ! Ce sera 12 variétés *1 plant greffé et 3 variétés *2 plants non greffés (les double-échecs) + 5 plants de cerises dont 2 en pot.
L'excédent ira aux beaux-parents, si la poupo le permet en surface !
L'excédent ira aux beaux-parents, si la poupo le permet en surface !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Poulettes
Poulettes
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
La majorité des greffées ont l'air d'avoir repris goût à la vie !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
A part la 9 et la 11 qui semblent plutôt proche du burn out, les autres ont l'air de bien se reprendre
Pour une première c'est du beau travail, et puis çà permet de voir ses erreurs et ce qui n'a pas bien marché pour corriger au coup d'après.
Des que je reçois les clips de greffage je fais un essai ...
A plus, Alain60

Pour une première c'est du beau travail, et puis çà permet de voir ses erreurs et ce qui n'a pas bien marché pour corriger au coup d'après.

Des que je reçois les clips de greffage je fais un essai ...
A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie